Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

jours fériés et pont il y a 5 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je suis en année complète avec une date de fin de contrat programmé au 31 juillet. Contrat commencé en janvier. Pour faire le calcul année complète ou incomplète nous avons fait le produit en croix. Jusque là tout est OK.

Étant avec un unique employeurs je prends mes congés en fonction d'eux et lors de la signature du contrat il était convenu que d'une semaine de vacances en Avril. Ce matin, mon parents m'apporte une feuille avec les congés payés jusqu'au 31 juillet.

Elle me pose :
- le 5 février (pour moi sans solde).
- le 6 février (pour moi sans solde).
- le 22 février pour eux.
- la semaine de vacance d'avril.*
- le mardi 30 avril.
- le mardi 7 mai.
- le vendredi 31 mai.
- le vendredi 28 juin (pour moi sans solde).

Il me semblait que nous n'avons pas le droit a poser des jours perlés ? En plus le 30 avril, 7 mai et le 31 mai sont des jours qu'ils posent car ils font le pont.

Est ce que cela est légal ? Merci

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et pont il y a 5 ans 1 mois #2

Bonjour

Oui vous avez raison, notre convention précise bien des semaines de cp, et non des jours perlés....

Toute autre absence est injustifiée et maintenue en salaire....

D'autre part, vous n'avez acquis pour le moment aucun cp, donc les semaines posées seront sans solde.

Même si vous n'aviez qu'un seul employeur, il aurait fallu noter au contrat vos dates des 5 semaines de congés en temps.

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et pont il y a 5 ans 1 mois #3

Merci de votre réponse.

Nous avons noté juste la semaine d'avril (d'ailleurs comme je me marie puis-je prendre les 4jours sur ces mêmes dates ?) puis 3 en août et 1 en décembre. Mais comme les congés ne seront pas prit et le contrat ce terminera en juillet, mes employeurs m'impose leur ponts et veulent déduire de mes cp lors de la rupture du contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et pont il y a 5 ans 1 mois #4

ALJA écrit: Merci de votre réponse.

Nous avons noté juste la semaine d'avril (d'ailleurs comme je me marie puis-je prendre les 4jours sur ces mêmes dates ?) puis 3 en août et 1 en décembre. Mais comme les congés ne seront pas prit et le contrat ce terminera en juillet, mes employeurs m'impose leur ponts et veulent déduire de mes cp lors de la rupture du contrat.


Re, il ne faut pas confondre congé pour évenement perso, et congés en temps.....

Dans tous les cas, comme je vous l'ai dit, toutes les semaines que vous prendrez seront des congés sans solde, à déduire du salaire par le calcul cour de cassation.

Votre employeur doit comprendre qu'il ne peut pas poser des jours épars, c'est contraire à la mensualisation.

De plus, en fin de contrat, l'employeur ne doit rien déduire mais plutôt vous payer l'indemnité de congés payés (puisque non pris justement), ceux que vous aurez acquis à la fin de la période de référence (soit au 31 mai), et ceux qui seront en cours d'acquisition au 31 juillet...

Que l'employeur relise la convention, on parle bien de semaines d'accueil, et de facto de semaines complètes de congés.

Mais pour vous pour l'instant, il ne s'agit pas de congés payés mais de congés en temps....

C'était à lui de savoir lors de la signature si vos semaines étaient communes ou pas;

S'il à signé avec les dates, eh bien c'est tant pis pour lui, toutes les autres absences sont injustifiées.

Félicitations pour votre mariage, profitez bien de vos 4 jours supplémentaires,....

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et pont il y a 5 ans 1 mois #5

Que veux dire facto s'il vous plaît ?

D'accord, merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et pont il y a 5 ans 1 mois #6

ALJA écrit: Que veux dire facto s'il vous plaît ?

D'accord, merci beaucoup


De facto veut dire : de fait.

Pour votre cas, c'est simple, puisque c'est un contrat en année complète basé sur 47 semaines d'accueil (et on parle bien de semaines complètes, sinon comment arriver à ce chiffre..) et 5 semaines de congés (donc de ce fait - ou de facto - forcément des semaines complètes également). Puisque la mensualisation fait bien 52 semaines au total.

En partant du principe de reconstituer des semaines fictives en jours perlés, le calcul de la mensualisaiton est faussé.
Votre employeur joue sur le fait d'une fin de contrat potentielle pour poser des jours par çi par là pour éviter d'avoir à vous payer l'ICCP, (indemnité compensatrice de congés payés)....

Or ce n'est pas comme celà que celà fonctionne....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1