Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maman en congé il y a 5 ans 11 mois #7

Il me reste 1 an 1/2,

Connexion pour participer à la conversation.

Maman en congé il y a 5 ans 11 mois #8

Bonjour,

personnellement je refuse tout avenant pour baisser mon salaire pendant le congé maternité.
La maman perçoit ses indemnités et continue de percevoir le CMG, je me refuse dans ces conditions à être un moyen de faire de économies alors que je reste disponible pour accueillir l'enfant et que bien souvent les parents souhaitent que l'on garde une place disponible pour bb2.
Par contre bien sûr les parents peuvent me mettre moins l'enfant mais il s'agit alors d'absences non prévues au contrat et donc indemnisées à 100%.
Le congé maternité n'est pas fait pour que la maman s'occupe de son aîné, il est fait pour qu'elle se repose de cette maternité qui fatigue son organisme. Avoir quelqu'un de disponible pour s'occuper de l'enfant ce n'est pas du luxe même si bien sûr quand la maman se sent en forme les journées d'accueil peuvent être allégées.

Sans oublier que si au final la maman prend un congé parental et licencie l'AM les indemnités pole emploi vont tenir compte de tous ces mois avec un salaire plus faible :(
Ce message a reçu les remerciements de : PIA

Dernière édition: par NoounouC.

Maman en congé il y a 5 ans 11 mois #9

NoounouC écrit: Bonjour,

personnellement je refuse tout avenant pour baisser mon salaire pendant le congé maternité.
La maman perçoit ses indemnités et continue de percevoir le CMG, je me refuse dans ces conditions à être un moyen de faire de économies alors que je reste disponible pour accueillir l'enfant et que bien souvent les parents souhaitent que l'on garde une place disponible pour bb2.
Par contre bien sûr les parents peuvent me mettre moins l'enfant mais il s'agit alors d'absences non prévues au contrat et donc indemnisées à 100%.
Le congé maternité n'est pas fait pour que la maman s'occupe de son aîné, il est fait pour qu'elle se repose de cette maternité qui fatigue son organisme. Avoir quelqu'un de disponible pour s'occuper de l'enfant ce n'est pas du luxe même si bien sûr quand la maman se sent en forme les journées d'accueil peuvent être allégées.

Sans oublier que si au final la maman prend un congé parental et licencie l'AM les indemnités pole emploi vont tenir compte de tous ces mois avec un salaire plus faible :(

Entièrement d'accord !

Maman en congé il y a 5 ans 11 mois #10

entièrement d'accord avec nounouC

Car j'ai eu le cas d'une maman qui n'a jamais rien dit jusqu'au jour où elle a du s'arrêter avant son congé maternité et voulais me faire un avenant au contrat pour me baisser les horaires dans la mesure, ou elle était disponible pour sa fille et résultat elle à mis fin au contrat bien avant la date butoir.

Dernière édition: par caro18.
  • Page :
  • 1
  • 2