Bonjour,
personnellement je refuse tout avenant pour baisser mon salaire pendant le congé maternité.
La maman perçoit ses indemnités et continue de percevoir le CMG, je me refuse dans ces conditions à être un moyen de faire de économies alors que je reste disponible pour accueillir l'enfant et que bien souvent les parents souhaitent que l'on garde une place disponible pour bb2.
Par contre bien sûr les parents peuvent me mettre moins l'enfant mais il s'agit alors d'absences non prévues au contrat et donc indemnisées à 100%.
Le congé maternité n'est pas fait pour que la maman s'occupe de son aîné, il est fait pour qu'elle se repose de cette maternité qui fatigue son organisme. Avoir quelqu'un de disponible pour s'occuper de l'enfant ce n'est pas du luxe même si bien sûr quand la maman se sent en forme les journées d'accueil peuvent être allégées.
Sans oublier que si au final la maman prend un congé parental et licencie l'AM les indemnités pole emploi vont tenir compte de tous ces mois avec un salaire plus faible