Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

encaisser les cesu il y a 4 ans 10 mois #1

Des parents souhaitent me regler une partie du salaire chaque mois en cesu papier hors ma banque les refuse.
J ai vu sur le site qu on pouvait les encaisser en ligne mais ils parlent de cesu prefinancés mais pour moi il s agira de papiers
Savez vous comment on peut les encaisser ?
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

encaisser les cesu il y a 4 ans 10 mois #2

philadelphie1304 écrit: Des parents souhaitent me regler une partie du salaire chaque mois en cesu papier hors ma banque les refuse.
J ai vu sur le site qu on pouvait les encaisser en ligne mais ils parlent de cesu prefinancés mais pour moi il s agira de papiers
Savez vous comment on peut les encaisser ?
Merci pour vos réponses

seul les cesu préfinancé peuvent être utilisé pour les am.. donc non vous ne pourrez pas percevoir votre salaire avec ça...

Connexion pour participer à la conversation.

encaisser les cesu il y a 4 ans 10 mois #3

philadelphie1304 écrit: Des parents souhaitent me regler une partie du salaire chaque mois en cesu papier hors ma banque les refuse.
J ai vu sur le site qu on pouvait les encaisser en ligne mais ils parlent de cesu prefinancés mais pour moi il s agira de papiers
Savez vous comment on peut les encaisser ?
Merci pour vos réponses


bonjour perso je les refuse en papier...mes pe se débrouillent et me les versent directement sur mon compte bancaire

Connexion pour participer à la conversation.

encaisser les cesu il y a 4 ans 10 mois #4

Bonjour,

préfinancés ça veut dire que ce sont des CESU fournis par l'entreprise de votre employeur et l'entreprise verse une partie (voire parfois la totalité) de la somme. C'est un avantage indéniable pour votre employeur puisque cela diminue le coût de l'accueil, le fait d'accepter ou non ce mode de paiement jouera donc forcément dans son choix d'AM. La valeur des CESU (dans leur version papier) est indiqué dessus comme sur des chèques restaurant ou vacances.
Une fois qu'ils sont en possession des parents (donc qu'ils les ont payés) ils ne peuvent ni être échangés (contre des e-CESU préfinancés) ni remboursés, ils peuvent juste être utilisés pour payer leur AM.
Pour les encaisser il faut soit les envoyer au centre de traitement (donc des délais postaux en plus des délais de traitement, un timbre à payer et le risque qu'ils s'égarent) soit saisir les numéros par internet (une fois que vous vous êtes inscrite sur le site et que vous avez gratté la case sur chaque chèque), l'opération coûte quelques dizaines de centimes et il faut quelques jours pour que l'argent soit crédité sur votre compte.
Personnellement je demande aux parents de commander des e-cesu et si par hasard ils ont des CESU papier à écouler je demande à ce qu'ils me soient remis plus tôt (pour compenser le temps d'encaissement) et qu'ils me remboursent les frais liés à l'encaissement des CESU car par principe je refuse d'avoir à payer même 50cts pour recevoir mon salaire, c'est indiqué au contrat donc cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu de CESU papier.

Les CESU préfinancés sous forme dématérialisée (e-CESU) fonctionnent comme un virement classique que vous fait votre employeur, il arrive aussi vite sur votre compte qu'un virement bancaire, il n'y a aucun frais et votre employeur gère tout. De plus en plus d'entreprises proposent cette "version" plus simple d'utilisation à leur employés (mais le choix doit être fait au moment de la commande).

Il ne faut pas confondre avec les CESU déclaratifs qui servent aux parents à rémunérer des salariés qui travaillent à leur domicile, qui sont payés au minimum au SMIC ce qui ne nous concernent donc pas.

J'ai lu il y a peu (mais j'avoue que je ne sais plus où puisque l'information n'était pas pertinente pour moi qui accepte déjà les CESU) que les CESU étaient maintenant considérés comme un moyen de paiement au même titre que les chèques et que l'employeur n'avait plus besoin de l'accord du salarié pour le payer en CESU.

Connexion pour participer à la conversation.

encaisser les cesu il y a 4 ans 10 mois #5

NoounouC écrit:
soit saisir les numéros par internet (une fois que vous vous êtes inscrite sur le site et que vous avez gratté la case sur chaque chèque), l'opération coûte quelques dizaines de centimes et il faut quelques jours pour que l'argent soit crédité sur votre compte.

ça le parent peut le faire lui même normalement

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1