Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avenant heures il y a 5 ans 9 mois #1

Bonjour.

Voilà mon ass mat garde mon fils 40h semaine à un taux de 3.80 euros net de l heure. Indemnités entretien à 3.5 euros. El le le garde 36 semaine par an.
Récemment j ai trouvé un poste en 12h en hôpital et j ai souhaité modifier mon contrat.je fais petite et grande semaine de travail donc une semaine sur 2 elle ne travaillera que 24h car elle ne travaille pas le dimanche. Du coup elle accepte de modifier si elle augmente son taux horaire.jusque la normal mais elle me demande 4.5 euros net de l'heure pour 35h semaine. Cela me semble énorme.de plus le soir je lui demande dz doucher mon fils pas dz soucis pour elle mais elle me dit que normalement il y a une indemnité en plus.mais alors a quoi correspond les entretiens que je paye? Elle zut en contrat horaire atypique avec nous car militaire et elle touche la prime de l'armée. Toutefois elle ne gardera pas la nuit .je suis un peu perdu si vous avez des conseils. Car laisser 40h semaine je vais me retrouver à payer 25%des heures qu'elle ne va pas travailler et pour les cp je vais casquer alors qu'elle aura pas bosser toutes ces heures.
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant heures il y a 5 ans 8 mois #2

Bonjour,

Il est très courant lorsque le contrat diminue d' augmenter le taux horaire.

Mais dans votre cas, en regardant bien cela vous reviendra plus cher par mois 472.50 au lieu de 456. Personnellement, lorsque j' ai un contrat à la baisse, je calcule de façon à ne pas perdre de salaire mais je ne suis pas payé plus.

Vous avez un roulement sur deux semaines, je travaille actuellement sur le même type de contrat.

Maman infirmière, papa militaire :) .

Si vous avez des semaines à 24 heures et des semaines à 35 heures, j' aurais fais le calcul de la mensu de la façon suivante.

Semaine A = 24 h X 18 semaines/ 12 = 36 heures

Semaine B = 35 h X 18 semaines/12 = 52.50 heures

A + B = 88.55 heures mensualisées X 4.50 euros = 398.47 euros

Pour la douche de votre enfant, effectivement elle se paie en plus des IE car cela ne rentre pas dans nos attributions et n' est pas pris en compte dans les indemnités.

Les iens que vous versez couvrent, les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant, à l'exception des couches,.

Plus, électricité, chauffage et la part eau, utilisation normale, change des enfants et lavage des mains, débarbouillage visage, vaisselle des enfants et de se qui sert à la préparation des repas , lavage des jouets, l' entretient du linge et le nettoyage des sols.

Bonne journée.

Avenant heures il y a 5 ans 8 mois #3

Bonjour,

la PMI de mon secteur ne nous autorise pas à donner le bain ou la douche à un enfant en accueil pour diverses raisons (problème de surveillance des autres enfants en accueil pendant ce temps là, soin intime réservé aux parents qui n'est pas indispensable quotidiennement et peut être fait indifféremment matin ou soir notamment).
Néanmoins en formation il est bien précisé que dans les cas exceptionnels où l'AM serait amenée à donner un bain/douche à un enfant une indemnité spécifique est à verser pour compenser les dépenses supplémentaires engendrées (eau, linge de toilette...).

Quant au tarif, pour nous assurer un revenu correct, nous sommes nombreuses à avoir une grille tarifaire qui dépend du nombre d'heures mensualisées. Cela permet par ailleurs aux parents qui n'ont pas besoin d'un accueil à temps plein (45 heures par semaine 47 semaines par an) de trouver néanmoins un mode d'accueil pérenne. En effet, une des conséquences du tarif unique est que les parents proposant de petits contrats soit ne trouvent pas d'AM intéressée soit en trouvent une mais qui est susceptible de démissionner dès qu'elle trouvera un contrat plus intéressant.
Avec un grille tarifaire, si on se trouve juste à la limite du tarif du dessous il peut être intéressant de gonfler un peu le nombre d'heures hebdomadaire pour bénéficier d'un taux horaire plus intéressant et profiter de ces quelques heures en plus pour passer faire des courses... .

Je pense qu'il est plus intéressant de raisonner en terme de disponibilité de l'AM qu'en terme d'heure effective sinon effectivement on a l'impression de payer pour rien par moments.
J'ai des PE qui de part leur profession peuvent être amenés à commencer plus tard, finir plus tôt, avoir des RTT mais ne savent pas à l'avance quand cela se produira. Ils définissent des horaires correspondant aux horaires "habituels" par exemple 8h-18h du mardi au vendredi et ensuite ils gèrent comme ils veulent le temps "en trop" : quand c'est en fin de journée ils passent parfois au drive, ils programment leurs RDV, bricolent à la maison, tondent leur pelouse, font du sport... ou simplement me disent la veille que leur enfant arrivera plus tard le matin ou m'appellent au sortir de leur travail pour me dire qu'il passeront plus tôt reprendre leur enfant.
Au final ça n'est pas forcément beaucoup plus cher que de prévoir au plus juste (parfois ça se joue à moins de 5€ par mois) et c'est plus confortable pour tout le monde.

Dernière édition: par NoounouC.

Avenant heures il y a 5 ans 8 mois #4

stephiegap05 écrit: Bonjour.

Voilà mon ass mat garde mon fils 40h semaine à un taux de 3.80 euros net de l heure. Indemnités entretien à 3.5 euros. El le le garde 36 semaine par an.
Récemment j ai trouvé un poste en 12h en hôpital et j ai souhaité modifier mon contrat.je fais petite et grande semaine de travail donc une semaine sur 2 elle ne travaillera que 24h car elle ne travaille pas le dimanche. Du coup elle accepte de modifier si elle augmente son taux horaire.jusque la normal mais elle me demande 4.5 euros net de l'heure pour 35h semaine. Cela me semble énorme.de plus le soir je lui demande dz doucher mon fils pas dz soucis pour elle mais elle me dit que normalement il y a une indemnité en plus.mais alors a quoi correspond les entretiens que je paye? Elle zut en contrat horaire atypique avec nous car militaire et elle touche la prime de l'armée. Toutefois elle ne gardera pas la nuit .je suis un peu perdu si vous avez des conseils. Car laisser 40h semaine je vais me retrouver à payer 25%des heures qu'elle ne va pas travailler et pour les cp je vais casquer alors qu'elle aura pas bosser toutes ces heures.
Merci pour votre aide

comme les collègues
le bain ici n'est pas autorisé par la pmi et n'est bien sur pas compris dans les indemnités, pour le tarif si le nombre d'heure baisse il est logique d'augmenter le taux horaire, d'autant plus en horaire atypique car se sont des contraintes supplémentaires qui sont supportées par toute la famille de l'am, il est donc logique que le taux soit plus élevé, afin d'avoir un salaire décent au vues des responsabilités qui nous incombe ...
si cela ne vous convient pas vous pouvez aussi chercher une autre am qui acceptera toutes vos demandes et contraintes a votre prix.... :whistle: :woohoo: bon courage pour trouver!!

Avenant heures il y a 5 ans 8 mois #5

Juste une précision sur les tarifs.

Quand on accueille un enfant de 8h30 à 17h30, on sait que ce sont des horaires où il y a de fortes chances qu'il y ait d'autres enfants en accueil, donc on va au final avoir un salaire horaire correct et qui pourra s'approcher du SMIC.
Quand on accepte d'accueillir un enfant en horaire atypique on sait par avance que non seulement cela augmentera notre amplitude journalière, que cela sera une contrainte pour notre famille mais surtout qu'il y aura certaines heures dans la journée où il sera seul et donc où notre revenu ne sera composé que du salaire versé par le PE en question. Il n'y a donc pas 50 solutions si on veut que ce genre de contrat reste un minimum attractif il faut avoir un tarif plus élevé que pour un contrat "classique".

Prenons deux exemples :

nounou1 accueille 3 enfants 5 jours par semaine de 8h30 à 17h30 chacun en année complète;
elle travaille donc 45 heures par semaine avec chaque famille
elle a une amplitude journalière de 9 heures et hebdomadaire de 45 heures.

nounou2 accueille 3 enfants 5 jours par semaine en année complète;
bb1 vient de 7h00 à 16h00
bb2 vient de 8h30 à 17h30
bb3 vient de 11h00 à 20h00
elle travaille donc 45 heures par semaine avec chaque famille
mais elle a une amplitude journalière de 13 heures et hebdomadaire de 65 heures.

nounou2 travaille donc 20 heures de plus par semaine (presque 50% de plus!), il est donc logique qu'elle ne les travaille pas gratuitement et qu'elle répercute cela sur les tarifs demandés aux PE qui l'emploient tôt le matin ou tard le soir. Il en va de même pour les AM qui acceptent de travailler le samedi ou les jours fériés.

Dernière édition: par NoounouC.

Avenant heures il y a 5 ans 8 mois #6

Exact NoounouC ! C'est pourquoi très peu d'AM travaillent en horaires atypiques maintenant il faut que les PE comprennent le pourquoi du comment quand le tarif augmente dans ces cas là.

• Page :
  • 1
  • 2