Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Arrêts de travail à répétition il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour,
Mon ass. mat. est très régulièrement en arrêt de travail, (1 à 2 semaines par mois) elle nous prévient toujours le vendredi soir pour la semaine suivante, nous ne pouvons donc pas faire un contrat de remplacement avec une autre ass mat et devons trouver des solutions au jour le jour.
Notre fils passe d'ass mat inconnues en ass mat inconnues continuellement le pauvre !
Nous aimerions rompre le contrat pour trouver quelqu'un de plus disponible mais le motif de la maladie n'est pas licite, que pouvons-nous faire?
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts de travail à répétition il y a 4 ans 7 mois #2

Le parent employeur peut à tout moment mettre fin au contrat ( avec préavis) sans mentionner la cause..Vous mettrez simplement "retrait d'enfant".

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts de travail à répétition il y a 4 ans 7 mois #3

Merci, cependant, "le motif de rupture doit être licite : ne doit notamment pas être lié à une situation de
maladie ou maternité de l’assistante maternelle."
Si je ne mets pas de motif, l'assistante maternelle ne peut-elle pas se retourner contre nous pour rupture abusive du contrat ?
Et dans ce cas, comment est-ce que je justifie le retrait de l'enfant ?
Y a t-il des instances auxquelles on peut poser ces questions ?
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts de travail à répétition il y a 4 ans 7 mois #4

Bonjour,

Concernant les organismes vers lesquels se tourner pour avoir des infos, vous pouvez contacter (par mail ça garde une trace) la Dirrecte de votre département.
Ce message a reçu les remerciements de : Sowe

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts de travail à répétition il y a 4 ans 7 mois #5

Bonjour,

tout d'abord j'aurai une pensée pour votre AM car si elle est aussi souvent en arrêt c'est qu'elle doit avoir une problème de santé difficile à résoudre. Le fait que ses arrêts débutent toujours en fin de semaine me laisse à penser qu'elle essaie au maximum de ne pas vous gêner (plus facile de trouver une solution quand on a le week-end devant soi que du jour au lendemain). Elle n'a aucun intérêt à avoir ainsi des arrêts non consécutifs car elle se retrouve alors avec des jours de carence à chaque fois. Et comme tout salarié (vous y compris) elle ne devrait pas être discriminée du fait de ses soucis de santé. C'est déjà compliqué d'être malade (surtout si c'est une maladie chronique) alors si en plus cela nous fait perdre notre travail... Malheureusement dans notre profession celles qui ont du s'arrêter un peu longtemps pour se soigner se sont généralement fait licencier par un ou plusieurs PE.

Mais effectivement cela peut être difficile pour vous à gérer et cela doit vous inquiéter de voir votre enfant régulièrement confié à une nouvelle personne. C'est une des spécificités de notre profession qu'il y ait aussi un petit bout au milieu de tout ça et qu'évidemment son bien-être entre aussi en ligne de compte. Parmi les personnes qui ont remplacé votre AM il n'y en a pas une qui vous a donné satisfaction et aurait éventuellement de la place "au long court" (place laissée libre pour accueillir le second d'une fratrie dans quelques mois par exemple) ? Si par ailleurs votre enfant est bien chez son AM actuelle cela pourrait être une solution qui convienne à tous.
Même s'il est très rare que je sois malade il peut m'arriver comme à n'importe qui d'attraper une gastro ou une angine et au petit matin après une nuit malade être dans l'incapacité d'accueillir les enfants, je demande donc avant de m'engager avec les parents à ce qu'ils aient une solution d'accueil en urgence.
J'imagine bien que ce serait plus rassurant pour vous d'avoir une autre AM, mais rien ne vous garantit qu'elle vous donnera entière satisfaction ni qu'elle ne tombera pas malade ou ne sera pas enceinte et puis tout dépend aussi des liens que votre enfant a déjà tissé avec son AM et ses "petits copains".

Vous n'avez pas à motiver le retrait d'enfant. Votre AM pourrait effectivement contester ce retrait mais il faudrait qu'elle prouve qu'il est lié à son état de santé (si vous ne l'avez pas écrit c'est plus difficile à prouver). D'ailleurs je ne pense pas faire d'erreur en disant que la maladie ne protège pas d'un licenciement, simplement il faut que l'employeur soit en mesure de prouver que les arrêts lui posent un réel problème (impossibilité de recruter une remplaçante en CDD notamment).

Vous pouvez toujours vous adresser à la DIRECCTE pour avoir des informations à ce sujet.
Ce message a reçu les remerciements de : Sowe

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts de travail à répétition il y a 4 ans 7 mois #6

Merci pour vos réponses.
Oui ce n'est pas facile pour elle et je compatis sincèrement à sa situation, j'ai réfléchi à d'autres solutions, si elle avait un arrêt de travail plus long (pls mois) je pourrais trouver qqn d'autre pendant cet arrêt et reprendre avec elle ensuite mais ce n'est pas le cas.
Je vais voir si j'arrive à contacter la DIRECCTE.
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1