Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Heures complémentaires en dessous de 45h hebdo il y a 4 ans 6 mois #1

Bonjour
Je suis employeur d'une assistante maternelle agréée.
Je suis embêtée concernant les heures complémentaires. Faut il majorer les heures complémentaires même en dessous de 45 h hebdomadaire? L'inspecteur du travail et Pajemploi me disent que nous mais l'assistante maternelle des enfants me dit que oui (décret 2019)
Que me dites vous?
En vous remerciant pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires en dessous de 45h hebdo il y a 4 ans 6 mois #2

Bonsoir,
ils ont tous raison mais ils ne parlent pas de la même chose et n'utilisent pas forcément le bon vocabulaire.

Les heures complémentaires ne sont pas majorées (contrairement aux heures supplémentaires) elles sont payées au même tarif BRUT que les heures normales mensualisées.

Depuis janvier il y a moins de cotisations sur les heures complémentaires que sur les heures normales, donc au final le tarif NET des heures complémentaires est supérieur à celui des heures normales.

Comme vous ne payez que le net vous allez bien payer plus cher les heures complémentaires mais on ne parle pas pour autant de majoration.

Par contre Pajemploi n'a toujours pas mis à jour son logiciel de paie et n'intègre pas cette nouvelle disposition pourtant obligatoire. Cela ne vous dispense pas pour autant de payer son dû à votre salariée et de faire une fiche de paie conforme à la législation en vigueur.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Heures complémentaires en dessous de 45h hebdo il y a 4 ans 6 mois #3

Bonjour je me permets de rebondir sur ce sujet car je ne comprends pas très bien la marche à suivre.
J'ai un contrat enseignant et je vais accueillir l'enfant exceptionnellement pendant les vacances de la Toussaint pendant 25 heure.
Comment dois je comptabiliser ces heures.?
Est ce que je dois les compter et les faire payer en brut ?
Merci pour vos éclaircissements

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires en dessous de 45h hebdo il y a 4 ans 6 mois #4

Floflo0509 écrit: Bonjour je me permets de rebondir sur ce sujet car je ne comprends pas très bien la marche à suivre.
J'ai un contrat enseignant et je vais accueillir l'enfant exceptionnellement pendant les vacances de la Toussaint pendant 25 heure.
Comment dois je comptabiliser ces heures.?
Est ce que je dois les compter et les faire payer en brut ?
Merci pour vos éclaircissements


Ce seront des heures complémentaires à payer en plus du salaire mensualisé.
C'est bien sûr le net que les parents vont vous payer, par contre pour connaître le tarif net d'une heure complémentaire ils devront faire le calcul à partir du brut puisque le résultat n'est pas le même que pour une heure normale.
Ce message a reçu les remerciements de : Floflo0509

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires en dessous de 45h hebdo il y a 4 ans 5 mois #5

Tu calcules en brut et les parents te paient en net, mais le montant horaire net sera plus élevé que pour les heures normales prévues au contrat. En effet, les taux de cotisations ne sont pas les mêmes pour les heures normales et les complémentaires/supplémentaires

brut h normales x 0,7801 = tarif net
brut h supp et complémentaires x 0,8932 = tarif net

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires en dessous de 45h hebdo il y a 4 ans 5 mois #6

Est ce que ce calcul se fait automatiquement quand les parents déclarent les heures complémentaires sur pajemploi ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2