Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Retraite il y a 4 ans 2 mois #7

  • Bettina.
  • Portrait de Bettina. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Ce qui est inquiétant pour nous les femmes avec les nouvelles mesures nous allons travailler plus longtemps et gagner moins car les femmes qui gardent leur enfants sont perdantes. Les majorations vont diminuer pour les bas salaires ou carrière hachée.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #8

  • Bettina.
  • Portrait de Bettina. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Nous avons les deux. J'arrive vers la soixantaine je n'en peux plus physiquement et nerveusement. Les petits débordent d'énergie et sont très demandeurs tout en ayant besoin de nous en permanence.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #9

  • Bettina.
  • Portrait de Bettina. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à dire que notre métier est difficile passé la cinquantaine. Les assistantes maternelles autour de moi qui partent actuellement à la retraite sont contentes car elles sont usées. D'autant plus que les enfants deviennent comme leurs parents exigeants et pénibles à cause des journées beaucoup trop longues hors de chez eux.
Mais nous ne sommes pas assez solidaires pour faire valoir quoique ce soit Tout est fait pour diviser les gens et cela fonctionne.
Rien que les tarifs ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre. Le travail est le même.
C'est une aberration.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #10

  • Bettina.
  • Portrait de Bettina. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
notre salaire pour qu'il soit correcte on doit garder 4 enfants. Ce qui fait beaucoup quand on prend de l'âge. ce n'est pas mieux les atsem dans les écoles qui ne sont pas loin du smic. Nous sommes des professionnelles de la petite enfance mais pas valoriser. On nous demande beaucoup pour des tous petits.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #11

Bonsoir,

déjà si nous avions une médecine du travail ce serait un premier pas...
J'avoue que même si j'adore mon métier je n'imagine pas que l'on puisse le faire jusque 64 ans en accueillant 4 petits 5 jours par semaine toute l'année.
Pour ma part j'ai levé le pied dès 50 ans, c'était à mon sens une nécessité pour tenir le rythme aussi bien physiquement que nerveusement et continuer à faire bien mon travail... mais bien sûr la fiche de paie s'en ressent.
Ce message a reçu les remerciements de : Bettina.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #12

Idem .. j'aime toujours ce métier ..mais j ne suis plus capable de tenir en blindant mon agrément ..
On va dire que je travaille à mi temps ..
Max 4 jours par semaine et seulement en année incomplète ..
Mais c'est aussi que j'ai d'autres aspirations ..

Je suis d'ailleurs membre de jury IPERIA
Ce message a reçu les remerciements de : Bettina.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.