cedila écrit: Il y a bien évidemment des métiers plus pénibles que le notre, mais franchement, qui se voit à 65 ou 67 ans avec 3 ou 4 bébés et jeunes enfants à s'occuper ?
Etre vigilants, réactifs, continuer à pouvoir les porter, se mettre assis par terre, partir en ballade avec une poussette double ??
Sérieusement ?
A 55 ans, j'ai le dos en compote, les mains bourrées d'arthrose, le bruit me fatigue de plus en plus et ma patience s'ammenuise d'année en année.
Faites un petit calcul de ce qu'on porte ou soulève comme poids au strict minimum chaque jour: 4 enfants d'une moyenne de 10kg:
Par enfant
4 changes par jour minimum = 8 portés
2 repas sur chaise haute = 4 portés
1 mise à la sieste (et 2 pour les bébés, voir 3 selon les horaires) = 2 portés
3 calins ou consolation dans les bras = 6 portés
total 20 portés de 10kg = 200kg * 4 enfants = 800kg
Si on ajoute une sortie en voiture, la mise en poussette, le bébé qu'on berce, celui qu'on doit garder à bras, des escaliers à monter et descendre, on arrive à la tonne quotidiennement, on la dépasse parfois.
Vraiment, je sais que je vais déjà avoir du mal jusqu'à 60 ans, mais au dela, je trouve ça à la limite dangereux.
un ou 2, plus grands, oui, mais dans ce cas, ce n'est pas assez pour vivre.
bonsoir,
j'aurai 62 ans cette année. A partir de 50 ans déjà on me confiait moins d'enfants. Je suis restée plus de 2 ans au chômage à 58 ans. J'ai eu le temps de me reposer,

Et puis miracle j'ai à présent 2 petits, donc si tout va bien moi ce sera jusqu'à leur rentrée en classe j'aurai donc 65 ans.
J'ai tous mes trimestres depuis quelque temps (et même un peu plus.. mais ça ne rime à rien puisque la retraite est minime.. Je bénéficie d'une retraite progressive depuis quelques mois, toujours ça de pris

j'ai une sensibilité des oreilles moi aussi, le dos en prend un coup, aussi,
Néanmoins je suis contente de continuer, tant que ça va.. et être utile ça compte.
mais il est vrai que question retraite ce n'est pas joli.
bien à vous