Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Retraite il y a 4 ans 3 mois #13

Sitelle écrit: Idem .. j'aime toujours ce métier ..mais j ne suis plus capable de tenir en blindant mon agrément ..
On va dire que je travaille à mi temps ..
Max 4 jours par semaine et seulement en année incomplète ..
Mais c'est aussi que j'ai d'autres aspirations ..

Je suis d'ailleurs membre de jury IPERIA



Bonjour Sitelle,

Cela consiste en quoi d'être jury Iperia ?
Ce message a reçu les remerciements de : Bettina.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 3 mois #14

IPERIA est l'organisme qui propose les formation pour les emplois deu particulier employeur ..et pami celles ci se trouvent des formations diplomates .
3 diplômes dont accessible soit par le biais de la formation soit en VAE
Assistant de vie dépendance
Employé familiale
Assistant maternel garde d'enfants ..
Pour obtenir ce diplôme il faut passer devant un jury de certification .et je fais partie des membre du jjury en temps que représentant des salariés ..
Ce message a reçu les remerciements de : Bettina.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #15

cedila écrit: Il y a bien évidemment des métiers plus pénibles que le notre, mais franchement, qui se voit à 65 ou 67 ans avec 3 ou 4 bébés et jeunes enfants à s'occuper ?
Etre vigilants, réactifs, continuer à pouvoir les porter, se mettre assis par terre, partir en ballade avec une poussette double ??
Sérieusement ?
A 55 ans, j'ai le dos en compote, les mains bourrées d'arthrose, le bruit me fatigue de plus en plus et ma patience s'ammenuise d'année en année.
Faites un petit calcul de ce qu'on porte ou soulève comme poids au strict minimum chaque jour: 4 enfants d'une moyenne de 10kg:
Par enfant
4 changes par jour minimum = 8 portés
2 repas sur chaise haute = 4 portés
1 mise à la sieste (et 2 pour les bébés, voir 3 selon les horaires) = 2 portés
3 calins ou consolation dans les bras = 6 portés
total 20 portés de 10kg = 200kg * 4 enfants = 800kg
Si on ajoute une sortie en voiture, la mise en poussette, le bébé qu'on berce, celui qu'on doit garder à bras, des escaliers à monter et descendre, on arrive à la tonne quotidiennement, on la dépasse parfois.
Vraiment, je sais que je vais déjà avoir du mal jusqu'à 60 ans, mais au dela, je trouve ça à la limite dangereux.
un ou 2, plus grands, oui, mais dans ce cas, ce n'est pas assez pour vivre.


bonsoir,

j'aurai 62 ans cette année. A partir de 50 ans déjà on me confiait moins d'enfants. Je suis restée plus de 2 ans au chômage à 58 ans. J'ai eu le temps de me reposer, :lol: Et puis miracle j'ai à présent 2 petits, donc si tout va bien moi ce sera jusqu'à leur rentrée en classe j'aurai donc 65 ans.

J'ai tous mes trimestres depuis quelque temps (et même un peu plus.. mais ça ne rime à rien puisque la retraite est minime.. Je bénéficie d'une retraite progressive depuis quelques mois, toujours ça de pris :)
j'ai une sensibilité des oreilles moi aussi, le dos en prend un coup, aussi,
Néanmoins je suis contente de continuer, tant que ça va.. et être utile ça compte.
mais il est vrai que question retraite ce n'est pas joli.

bien à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #16

Dauphin écrit: Bonjour.
Quel métier n'est pas "pénible" aujourd'hui ? Quand ce n'est pas un métier physique qu'on fait, c'est un métier stressant.


C'est complètement vrai
car c'est une responsabilité humaine
n'importe quoi peut arriver.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #17

Perso, j'aimerais bien profiter , voyager, partir quand j'en aurais envie, organiser ma maison comme bon me semble, recevoir qui je veux quand je veux, avant 65 ans !!!
Mais chacun fait comme il veut et / ou, comme il peut ;)
J'espère que la carrière que j'ai eu avant de devenir assmat me permettra d'avoir une retraite à peu près correcte. Si c'est le cas, je m'arrêterais dès que possible. Parce que mon dos et mon arthrose ne s'amélioreront certainement pas avec l'age et que tant qu'à être utile, je préfèrerais l'être pour mes proches, mari, enfants, famille et amis.

Connexion pour participer à la conversation.

Retraite il y a 4 ans 2 mois #18

oui, comme tu dis, chacun fait comme il veut..
j'ai toujours des vacances comme tout le monde, dont je peux profiter, et j'aime voyager.
de la famille j'en ai pas tant que ça.
Quand j'avais plus de temps je faisais de la rando, et là j'ai toujours mes week-ends pour en faire.
Pour moi c'est bien ainsi.

Connexion pour participer à la conversation.