Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

contrat année complète - jours fériés déduits il y a 4 ans 1 mois #1

Bonjour,
J'ai débuté un contrat en année complète fin aout 2019. Fin décembre, j'ai pris des jours de congés sans solde et j'ai repris le travail le 2 janvier, le 1er étant férié. Surprise sur mon bulletin de salaire, le 1er janvier a été déduit de mon salaire. Je ne comprends pas pourquoi puisqu'il est férié et que, prise de congés ou pas, je n'aurais dans tous les cas pas travaillé le 1er janvier. Est-ce normal ? Merci à l'avance. Katy

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année complète - jours fériés déduits il y a 4 ans 1 mois #2

katkat01 écrit: Bonjour,
J'ai débuté un contrat en année complète fin aout 2019. Fin décembre, j'ai pris des jours de congés sans solde et j'ai repris le travail le 2 janvier, le 1<sup>er</sup> étant férié. Surprise sur mon bulletin de salaire, le 1<sup>er</sup> janvier a été déduit de mon salaire. Je ne comprends pas pourquoi puisqu'il est férié et que, prise de congés ou pas, je n'aurais dans tous les cas pas travaillé le 1<sup>er</sup> janvier. Est-ce normal ? Merci à l'avance. Katy


oui c'est normal puisque vous avez pris des congés sans solde vous perdez automatiquement le bénéfice des fériés
pour bénéficer des jours fériés payés la ccn pose 3 conditions:

avoir 3 mois d'ancienneté
travailler la veille et le lendemain du férié (sauf en cp ACQUIS ou là vous posez 5 jours au lieu de 6)
avoir travaillé un certain nbre d'heure dans le mois

il y a eu une loi de simplification dans le code du travail (ne laissant que la condition des 3 mois d'ancienneté) mais cette loi n'étant pas reprise dans le casf elle ne nous est pas applicable, donc nous gardons les 3 conditions
Ce message a reçu les remerciements de : katkat01

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année complète - jours fériés déduits il y a 4 ans 1 mois #3

Merci de votre réponse.
Toutefois j'ai des doutes car j'ai trouvé une précision qui m'interpelle sur juritravail disant qu'effectivement, il faut avoir travaillé le jour précédent et le jour suivant mais avec cette précision : sauf avec accord préalable avec l'employeur, ce qui est mon cas.
De plus, sur le site zen avec mon assmat, ils expliquent qu'après les 3 mois d'ancienneté, il est conseillé de payé les jours fériés car c'est litigieux, la DIRRECTE et des associations d'assmats n'étant pas d'accord.
Quel est votre avis ? Merci

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année complète - jours fériés déduits il y a 4 ans 1 mois #4

katkat01 écrit: Merci de votre réponse.
Toutefois j'ai des doutes car j'ai trouvé une précision qui m'interpelle sur juritravail disant qu'effectivement, il faut avoir travaillé le jour précédent et le jour suivant mais avec cette précision : sauf avec accord préalable avec l'employeur, ce qui est mon cas.
De plus, sur le site zen avec mon assmat, ils expliquent qu'après les 3 mois d'ancienneté, il est conseillé de payé les jours fériés car c'est litigieux, la DIRRECTE et des associations d'assmats n'étant pas d'accord.
Quel est votre avis ? Merci


voici le lien mis a jour récemment estempillé .gouv donc site gouvernemental et la vous aurez une réponse incontestable
code.travail.gouv.fr/fiche-service-publi...e-par-un-particulier

le site zen avec machin n'est pas un site officiel il peut donner des informations erronées, de plus il précise bien qu'il est CONSEILLE donc nullement obligatoire, les associations c'est comme zen machin

de toute façon vous êtes en congés sans solde donc le férié est à décompter, si c'était des cp acquis effectivement le férié ne serait pas compté comme un jour ouvrable

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année complète - jours fériés déduits il y a 4 ans 1 mois #5

katkat01 écrit: il faut avoir travaillé le jour précédent et le jour suivant mais avec cette précision : sauf avec accord préalable avec l'employeur, ce qui est mon cas.


et c'est quoi votre accord? vous avez noté une clause spécifique au contrat? si oui c'est noté quoi précisément?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1