Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

repas complique il y a 3 ans 7 mois #1

bonjour ,
j'ai une petite de 2 ans qui est tres contente d'aller a table mais lorsque que l'on commence a manger elle met toute son assiette dans la bouche et ne mache pas du tout elle me fait des boules et attend la fin du repas .elle n'avale absolument rien .
je ne sais plus comment faire que ce soit en purée, bouillie, morceaux peu importe elle n'avale pas .
meme au gouter un simple boudoir elle met plus D'une heure a le macher et a avaler .
avez vous deja eu ce cas ?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

repas complique il y a 3 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
et oui malheureusement c'est assez fréquent
tout d'abord en avez vous parlé avec les parents? il faut savoir si c'est uniquement avec vous ou avec eux aussi

moi j'ai eu plusieurs cas dont des enfants où c'était aux 2 domiciles, d'autres uniquement avec moi et d'autres uniquement avec leurs parents

dans votre cas (je l'ai déjà eu et j'y suis en plein) restez à côté au moment des repas de façon à intervenir pour ne pas que l'enf se gave et finisse comme un hamster (dslée c'est l'image qui me vient)
pour la viande je ne sers que des la viande mijotée trés molle donc pas difficile à mâcher
mais souvent cela ne vient pas de la consistance car ils sont capables de manger du pain ou autre mais de leur envie
c'est pk moi j'interviens uniquement sur le fait de ne pas remplir la bouche pas sur le fait qu'ils mangent ou pas du moment que j'ai déjà comme vous testé les différentes textures (morceaux, hachés...)
et pour cet enfant quand je propose du pain c'est coupé en petits bouts (je donne rarement des gateaux), d'ailleurs l'autre enfant du même âge a du mal aussi si je donne un morceau de pain et préfère aussi en petits bouts

je ne m'inquiète pas c'est une passe à laquelle il ne faut pas donner une trop grande importance car c'est un peu les 2 choses sur lesquelles ils peuvent agir = la nourriture et la propreté donc cela devient vite un jeu
voilà pas de souci, restez vigilante et ne le laissez pas enfourner la nourriture et ça passera avec le temps

Connexion pour participer à la conversation.

repas complique il y a 3 ans 7 mois #3

merci je me doutais que cela arrivait a d'autre ouf me voila rassurer.
a priori chez les parents les grands-parents elle fait pareil .
je veille a ce qu 'elle met que 2 bouts de viande par ex mais cela peut durer une heure pour justeces 2 bouts du coup elle resterais plus d'une heure a table avec juste ces deux bouts .
elle est d'ailleurs en sous poids j'ai proposer aux parents de prendre rdv chez le pédiatre pour une visite banale mais de lui en glisser 2 mots qd meme .
apres elle n,'est pas plus fatiguée qu 'un autre enfant .
les parents sont parti sur le fait que c'est un piaf a table ...
donc a suivre

Connexion pour participer à la conversation.

repas complique il y a 3 ans 7 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est la période vers 2 ans, il ne faut pas se focaliser
après le poids... moi j'en ai de tout gabarit et les meilleurs mangeurs sont souvent les plus fins, il ne faut pas qu'il y ait perte de poids c'est là où il faut s'inquiéter mais la courbe c'est un peu comme les âges théoriques pour les acquisitions ils devraient faire pareil et ne pas noter un âge mais un large éventail de plusieurs mois

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1