Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ajout d'heures de garde ou changements de jours de garde il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour,
J'ai de nouveaux parents qui se présentent et ils me demandent s'il sera possible de rajouter des heures de garde ponctuellement (sur des moments où je n'accueillei théoriquement pas leur enfant ou sur des vacances scolaires prévues au contrat) ou intervertir des matinées de garde avec des matinées non travaillées et donc changer le planning initial selon ce qui les arrange.
Comment cela se passe-t-il normalement ?
En cas de problème sur un jour initialement non prévu, ma responsabilité est-elle engagée ?
Comment sont rémunérées les heures rajoutées au contrat et doit-il y avoir un avenant ou une attestation même si c'est ponctuel ?

Merci par avance pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Ajout d'heures de garde ou changements de jours de garde il y a 2 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
des potentiels employeurs qui demandent avant même que le contrat soit commencé d'intervertir des jours d'accueil ou de rajouter des heures perso mes signaux d'alerte clignotent
c'est à dire qu'ils veulent partir sur la plus faible mensu tout en ayant une disponibilité totale, un paiement au réel au final

je suis bien claire durant les entretiens, il peut y avoir un jour une demande de ce type, la demande doit m'être faite en amont suffisamment tôt et il n'est pas dit que la réponse sera positive
mais un jour pas tous les mois ni plusieurs fois dans l'année
un accueil sur un jour ou des heures non prévus au contrat se payent en HC le mois où elles ont lieu, une absence sur un jour d'accueil prévu est maintenue en salaire

Connexion pour participer à la conversation.

Ajout d'heures de garde ou changements de jours de garde il y a 2 ans 10 mois #3

Merci beaucoup, oui justement c'est aussi ce qui m'inquiète car en plus j'ai déjà baissé mon tarif horaire qui était effectivement assez élevé je pense mais qui restait avec une marge en dessous du plafond autorisé.

Connexion pour participer à la conversation.

Ajout d'heures de garde ou changements de jours de garde il y a 2 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors oui d'autant plus, les efforts consentis ne le sont pas en sens unique

ce n'est pas le cas pour ce contrat mais j'ai déjà reçu des futurs employeurs qui me demandaient : comment cela se passe lorsque nous avons des réceptions ou sortie? accueillerez vous notre enfant jusqu'à 23h? non ce n'est plus du ressort d'une assistante maternelle mais d'une garde d'enfant à domicile, vous trouverez des coordonnées en vous rendant au CCAS
certains employeurs pensent qu'ils peuvent tout nous demander que c'est normal
en début de contrat je veille à faire respecter scrupuleusement le contrat et si tout se passe bien il se peut que par la suite j'accepte une demande à laquelle j'aurais dit non au tout début
Ce message a reçu les remerciements de : titoue

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1