Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Absence due ou non ? il y a 2 ans 10 mois #7

Bambouminounette écrit: Merci à toutes,

Kikine, si j'ai appelé les parents pour venir récupérer l'enfant, c'est parce que j'ai respecté le protocole qui est affiché à ma porte depuis la pandémie, ça dit clairement que "si mon enfant a de la fièvre ou un symptome, je le garde chez moi et je consulte un médecin". J'ai respecté ma part du truc. D'habitude je prend les enfants malades, mais chez les nounous de mon patelin, le covid a bel et bien fait un tour chez les nounous via les gamins à garder. Si les parents s'en fichent, ce n'est pas mon cas. Mon mari est à risque, je ne joue pas à ça. De plus on a déjà longuement discuté de ça entre les parents et moi.

Donc dans le doute et comme mon ordinateur buguait, j'ai appelé l'inspection du travail.
Mon employeure m'a dit qu'elle avait perdu sa journée, et moi aussi du coup, elle ne voulait bien me payer qu'une heure avec une IE.
La dame de l'inspection trouve aussi que c'est pourri, mais elle n'est pas obligée de me payer, cependant si la maman, au lieu de se ficher de l'état de santé alarmant de sa fille, aurai vu le médecin, elle aurai pu avoir un certificat pour un arrêt. Et de se fait, etre payée de sa journée de travail manquée. Et du coup, me payer.
Sauf qu'elle s'en fichait royalement des 40 de fièvre de la petite.
L'inspectrice me dit que si ça se représente sous la période de la pandémie, je fais signer une décharge qui stipule que tout ça est du au protocole, blablabla...et qu'elle me rémunèrera la journée due.
Le gouvernement décide de règlement qui nous dessert. On n'est pas gâtées. Mais bon voilà, la prochaine fois, ça n'arrivera plus comme ça.

La maman s'en fiche tellement de la petite, qu'elle me disait hier matin, vous regardez la journée si ça va, elle est tombée en arrière du toboggan. La petite a 2.5 ans. Elle est montée toutes les marches et en haut elle est retombée en arrière au sol sur sa nuque surement, elle ne sait pas trop parcequ'elle était trop occupée, y'avait du monde pour manger, ils étaient tous dedans. Je lui ai dit "elle aurai pu se faire un traumatisme cranien, le coup du lapin !!!" elle me dit "oui" mais ça a l'air d'aller.
Je retiens aussi un autre truc de ce contrat, les mamans de cette âge-là, je réfléchirai à deux fois avant de faire un contrat. J'ai l'impression d'être la nounou du bébé et de sa mère qui ne comprend jamais rien mais qui aime surtout rencontrer les ami(e)s;


Merci à toutes pour vos interventions.


Pas certain que cela vienne de l'âge de la maman. j'ai eu ce genre de cas avec des parents trentenaires, puis dernièrement avec une quadra plus qu'infecte et irrespectueuse de tout, un vrai boulet .

Connexion pour participer à la conversation.

Absence due ou non ? il y a 2 ans 10 mois #8

Bambouminounette écrit: e.
L'inspectrice me dit que si ça se représente sous la période de la pandémie, je fais signer une décharge qui stipule que tout ça est du au protocole, blablabla...et qu'elle me rémunèrera la journée due..

sauf que la maman n'a aucun intérêt a signer et vous ne pourrez pas l'y obliger...

vous refusez l'enfant, vous déduisez point protocole ou pas
c'est pourri mais c'est la loi... d’où un salarié qui refuse de bosser demande a être quand même payé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Absence due ou non ? il y a 2 ans 10 mois #9

Bambouminounette écrit: Donc dans le doute et comme mon ordinateur buguait, j'ai appelé l'inspection du travail.
Mon employeure m'a dit qu'elle avait perdu sa journée, et moi aussi du coup, elle ne voulait bien me payer qu'une heure avec une IE.
La dame de l'inspection trouve aussi que c'est pourri, mais elle n'est pas obligée de me payer, cependant si la maman, au lieu de se ficher de l'état de santé alarmant de sa fille, aurai vu le médecin, elle aurai pu avoir un certificat pour un arrêt. Et de se fait, etre payée de sa journée de travail manquée. Et du coup, me payer.
.

D'où la maman aurait été payée avec certificat médical ? Les journées enfants malades sont des jours sans solde.
Et elle n'aurait quand même pas eu à vous payer.
www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006198528/

Connexion pour participer à la conversation.

Absence due ou non ? il y a 2 ans 10 mois #10

Djune écrit:

Bambouminounette écrit: Donc dans le doute et comme mon ordinateur buguait, j'ai appelé l'inspection du travail.
Mon employeure m'a dit qu'elle avait perdu sa journée, et moi aussi du coup, elle ne voulait bien me payer qu'une heure avec une IE.
La dame de l'inspection trouve aussi que c'est pourri, mais elle n'est pas obligée de me payer, cependant si la maman, au lieu de se ficher de l'état de santé alarmant de sa fille, aurai vu le médecin, elle aurai pu avoir un certificat pour un arrêt. Et de se fait, etre payée de sa journée de travail manquée. Et du coup, me payer.
.

D'où la maman aurait été payée avec certificat médical ? Les journées enfants malades sont des jours sans solde.
Et elle n'aurait quand même pas eu à vous payer.
www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006198528/


désolée dans certaines entreprises elles sont rémunérées..

Connexion pour participer à la conversation.

Absence due ou non ? il y a 2 ans 10 mois #11

Bonjour,

Oui, en effet dans son entreprise, 4 jours par an sont rémunéré pour garder un enfant malade sous présentation d'un certificat médical (elle perd ses primes si prime il y a ces jours-là).

Connexion pour participer à la conversation.

Absence due ou non ? il y a 2 ans 10 mois #12

J'ajouterai que dans la fonction publique d'État cela peut aller pour un salarié à temps plein dont le conjoint ne bénéficie pas de jours enfant malade rémunérés jusqu'à 12 jours par an.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2