Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bébé 19 mois pleure sans arrêt quand pas dans les bras il y a 2 ans 2 semaines #1

Bonjour,

Ma fille Athyna, pleure souvent quand elle se retrouve pas dans les bras.

Exemples fréquents. Je n'arrive pas à faire mes tâches quotidiennes. Elle veut toujours être dans les bras. Je l'ai déjà laissé pleurer mais ne se calme pas je suis monté le plus haut a 30 minutes avant de la reprendre, rien a faire. Besoin d'attention. C'est épuisant.

Quand on doit faire 1heure de route elle pleure les 1 heure du coup (je sais c'est pas bien mais ça arrive qu'on prenne des petites routes plus longues et la détache de la voiture et l'installe un des 2 parents celui qui ne conduit pas.

Endormissement : elle peux pleurer jusqu'à 1:30. Doit absolument s'endormir dans les bras avant de la laisser dans le lit

Besoin de conseils svp.

Aris

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 19 mois pleure sans arrêt quand pas dans les bras il y a 2 ans 2 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
certains enfants ont effectivement besoin d'être bcp rassurés, c'est épuisant mais ce sont des enfants qui sont trés sensibles émotionnellement et sont très empathiques
apparemment déjà elle réagit ainsi avec vous 2, ce n'est pas qu'avec vous
l'avez-vous déjà laissé à une autre personne? et est-ce que ça se passe bien? c'est à dire pas trop de pleurs......
pour les tâches ménagères lui proposez-vous de vous "aider" en lui donnant un chiffon lors du ménage ou un petit balai, en l'intégrant à la préparation des repas...cela prend plus de temps forcément et pas fait de la façon que vous voudriez mais c'est un début et lâcher prise sur le rendu peut vous aider à vous
les jeux de cache-cache aident bcp et en général ils adorent, c'est la permanence de l'objet même quand on ne le voie pas il est tjrs là, ce qui permet de mieux appréhender le fait que l'adulte puisse s'éloigner ou changer de pièce

pour les trajets en voiture il y a régulièrement des enfants qui pleurent bcp, pas de solution miracle si ce n'est que forcément on évite (pk on le peut) s'installer à côté en jouant, chantant.....
l'endormissement, avez-vous essayé avec un ballon de gym? ma petite fille s'endormait plus facilement ainsi c'est la sage-femme qui avait donné l'astuce, vous prenez l'enfant contre vous et rebondissez sur le ballon en position assise

tout ce que je peux vous dire c'est que pour ma petite fille qui présentait les mêmes particularités que votre fille (ainsi que ma fille aînée qui n'est pas sa mère) cela s'est atténué vers ses 2 ans même si l'endormissement reste compliqué (elle a 3 ans) car il faut rester à ses côtés
bcp de patience, d'amour et d'accompagnement que ce soit pour elle qui est débordée par ses émotions mais pour vous aussi si votre entourage peut être mis à contribution pour vous permettre de faire des pauses
pk effectivement la laisser pleurer ne sert à rien car elle ne peut pas réguler ses ressentis seule, un enfant a besoin d'être accompagné car son cerveau n'est pas mature et c'est votre exemple qui va l'y aider
donc quand elle pleure accepter ses émotions en les nommant, en lui faisant un câlin qui peut être une alternative au bras et une fois qu'elle est calmée vous pouvez lui parler de vos sentiments, vos besoins à vous aussi : le ménage, la préparation des repas.....en lui proposant des choix : tu veux m'aider, jouer à côté de moi....
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 19 mois pleure sans arrêt quand pas dans les bras il y a 2 ans 2 semaines #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour aller plus loin il y a 3 auteurs bienveillants qui aident à comprendre et aider votre enfant à grandir le docteur catherine gueguen, isabelle filliozat et thomas gordon
car autant avant cela reposait sur des suppositions, autant maintenant la science a démontré ce qui se passait dans le cerveau de l'enfant
et un site que je recommande aux parents pour les aider dans l'accompagnement de leur enfant est celui de "papa positive "sur FB même certaines de mes collègues m'en remercient

bon courage à vous
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1