Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le Guide des Assistantes Maternelles 2014 il y a 9 ans 9 mois #1

J ai juste une question au sujet du livre "Le Guide des Assistantes Maternelles 2014"
Est il complet? Envie de laisser un peu l ordi et me remettre à la lecture sur papier.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Le Guide des Assistantes Maternelles 2014 il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour,
Le guide de l'Ass Mat appelé aussi "la bible de l'Ass mat" est très complet à considérer comme un livre de chevet ;) ;) .
Il est remis à jour tous les ans. Je m'en sers beaucoup mais en parallèle je viens aussi sur ce site.
Vous pourrez aussi trouver en vente sur le site notre Convention Collective Nationale commentée, que je recommande aussi vivement.
La revue l'Ass Mat aussi nous est très utile. Ce sont des outils très pratiques et utiles pour faire avancer notre profession dans le bon sens.
Car ce que j'entends soit de collègues ou personne responsable de Relais :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
C'est un investissement mais après à chacune et chacun de voir.

A vous de faire votre choix. Bonne continuation.
Ce message a reçu les remerciements de : monique67

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Le Guide des Assistantes Maternelles 2014 il y a 9 ans 9 mois #3

merci je suis dejà abonner à la revue "assmat".
Pour la cnn j ai celle de la fepem.
C'est vrai que les personnes du Ram ne sont pas toujours compétente, je suis déjà passé par là et je n irai jamais les revoir surtout avec des parents...Le contrat ce fait chez moi et ce sera le mien car celui de la paje n est pas très complèt.
Merci pour ton conseil , je pense que je vais l acheter.

Connexion pour participer à la conversation.

Le Guide des Assistantes Maternelles 2014 il y a 9 ans 9 mois #4

De toute façon le contrat ne regarde que l'Ass Mat et le PE pas Les responsables de RAM.
Le contrat ne se fait pas avec les personnes responsable de RAM mais au domicile de l'Ass Mat avec le PE.
Que fera le Pe ou l' Ass Mat quand ils auront des problèmes parce que le contrat aura mal été rédigé avec l'aide d'une personne de RAM,
et que des confits seront générés entre PE et Ass Mat qui les règlera surtout pas le ou la responsable de RAM = les Prud'hommes.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Le Guide des Assistantes Maternelles 2014 il y a 9 ans 9 mois #5

oui ca c est vrai , je suis en conflit avec un pe et le ram m avait dit "on ne peut rien faire si pas de contrat" mais c est faut, l affaire passe au prud' homme, pour mon avocat le pe ma forcer de refuser son fils, car il me promettait de venir faire le contrat mais ne tenait pas parole.....Pour le ram c etait 4 jours de bosser pour rien et c est faut....mais heureusement que j avais gardé les mails que j avais envoyé au pe.
C'est aussi pour cela que je veux rester fidèle à un bon et vrai site, c est vrai que sur le net on trouve du n importe quoi
J etais aussi sur un forum d'assmat et là les filles soit disant syndiquer, mon aussi dit " que c est bien fait pour moi, jamais accueillir un enfant sans contrat.....mais faut pas oublier qu il y a parfois des parents dans l urgence, suite à une maladie de leur assmat et donc cela peu se faire du soir au lendemain.

Encore une question sur SPAMAF..faut il se syndicaliser?
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Le Guide des Assistantes Maternelles 2014 il y a 9 ans 9 mois #6

La rédaction d'un contrat de travail n'est pas obligatoire pour faire reconnaître nos droits.... J'ai travaillé plus de 9 mois avec un pe qui s'est toujours défilé pour en signer un..... (Mon 1er contrat, beaucoup de mal à trouver en pleine campagne, bref j'ai arrêté de réclamer) un jour sans préveni, plus de bébé et surtout 2 mois de salaire à se faire payer.... Et bien le prudhommes m'a donné raison sans chercher un contrat (jamais il m'a été demandé)... Saisie arrêt sur le compte bancaire du pe par un huissier.... Bref ça leur a coûté le double....

Voilà un extrait d'un texte.... Pour nous les documents sont surtout un bulletin de salaire paje emploi qui fait preuve que le pe nous a déclaré comme son salarié....


"La loi française n’impose pas un contrat de travail écrit, elle prévoit cependant la remise au salarié de la copie de la déclaration nominative d’embauche et du bulletin de paie comportant obligatoirement de nombreuses mentions.
S’il n’est pas obligatoirement écrit, une directive CEE de 1991 fait pourtant obligation aux employeurs de donner au salarié dans les deux mois de l’embauche les documents écrits comportant des informations sur les éléments essentiels du contrat de travail (lieu de travail, qualification, identité des parties, rémunération, date de début de contrat, durée du travail, mention éventuelle de la convention collective, durée du préavis et des congés payés)."
Ce message a reçu les remerciements de : bani, monique67

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2