Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rupture de contrat il y a 10 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes,
je vous adresse ce petit mot, car j'en ai gros sur le coeur.
Voilà mon histoire, depuis 5 ans je garde une enfant charmante, 3 ans après j'ai en garde sa soeur. La plus petite rentre à la maternelle en septembre et c'est là que ça se complique. Les parents décident que la grande restera à l'école publique et que la petite ira à l'école privée. Ils me demandent d'accompagner les 2 enfants à leurs écoles respectives, distantes d'environ 400 m..De plus j'ai un autre périscolaire à l'école publique et un bébé. Je leur ai toujours signalé que je ne ferai pas les 2 écoles non pas pour la distance mais pour un problème d'organisation et surtout pour le bien-être des autres enfants. D'autres nounous ont fait les 2 écoles et elles disent toutes que c'est très stressant pour tout le monde et même limite dangereux.Depuis, je n'ai que des réflexions désagréables alors qu'avant j'étais la meilleure nounou. De plus,hier, elle m'annonce que je ne les aurai plus, alors qu'il reste une semaine avant les vacances scolaires.Je ne vous dis pas ma surprise, je n'ai même pas pu dire au revoir aux enfants, ni ma fille avec qui a tissé des liens forts avec la plus grande.
Pourquoi, lorsqu'il y a rupture de contrat, le comportement des parents change radicalement.
Je me fais du souci au sujet de la régularisation de salaire.
Que pouvons nous faire pour nous prémunir?

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat il y a 10 ans 9 mois #2

Bonsoir.
Je comprend que vous en ayez gros sur le coeur. Pour les périscolaires qu'on doit emmener à l'école, je comprend que ce n'est possible que si tous les enfants sont à la même école, on ne va pas faire la tournée du centre ville ou du bourg tous les matins ! Surtout que les heures de début de classe sont peut être les mêmes pour tout le monde. Si les pe ne peuvent pas comprendre ça, il bien qu'ils se tapent le trajet eux même !
Concernant votre fin de contrat, votre pe vous a prévenu uniquement oralement ou vous avez eu une lettre ? Si pas d'écrit, le contrat court toujours, vous n'êtes pas en préavis. A la fin du contrat, si vous n'avez pas de nouvelle des pe, vous leur envoyez un courrier LRAR avec un délai de 8 jours pour vous régler votre salaire, le solde de tout compte et vous donner vos papiers. Si le délai n'est pas respecté vous allez aux prud'hommes.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

rupture de contrat il y a 10 ans 9 mois #3

Oui je vous comprends, c'est difficile. Certains employeurs ne prennent absolument pas en compte le fait que nous sommes attachées aux petits que nous gardons, quelquefois dès leurs premiers mois.
C'est un métier très difficile du point de vue psychologique et affectif je trouve, et pourtant professionnellement on nous conseille toujours de garder un certain recul. J'ai bientôt comme beaucoup d'ailleurs en ce moment une fin de contrat qui se profile....
Je sais qu'on doit faire avec, mais l'attachement est là et c'est toujours difficile malgré tout.
Bon courage et bonne soirée.

rupture de contrat il y a 10 ans 9 mois #4

Bonsoir,

Dur cet fin de contrat. Je comprends que vous ne pouvez pas être à 2 endroits en même temps.Ce Pe ne rend pas compte de l'organisation plus que difficile, le stress et la fatigue pour vous, le bien-être des enfants et la sécurité des enfants et la vôtre. Quel dommage de finir ainsi.
Bon courage à vous.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)
  • Page :
  • 1