Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maladies il y a 1 an 4 mois #1

Bonjour,
Mon enfant a attrapé la Varicelle, maladie notée sur le contrat de travail de mon assmat comme non accueilli. Sachant qu il nous à fait une Varicelle au top puisque pas de température, il avait la forme et pas énormément de boutons. Le médecin me dit que ça n est plus une maladie d éviction et qu il ne fait donc pas de certificat médical. Dois-je maintenir le salaire de mon assmatt? J ai dû prendre des journées au boulot non rémunérées puisque personne dans mon entourage pour garder mon enfant...

Connexion pour participer à la conversation.

Maladies il y a 1 an 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
si vous ne les avez pas déjà utilisé dans l'année il y a droit à 5 jours de déduction par an pour maladie mais sur présentation d'un certificat médical
vous en réclamez un à votre docteur, ils sont rigolos eux, effectivement c'est ce qu'une infirmière a dit à l'école en scolarisant son enfant résultat tous ceux qui ne l'avaient pas déjà eu l'ont attrapé sympa le cadeau

Connexion pour participer à la conversation.

Maladies il y a 1 an 4 mois #3

c'est votre assmat qui refuse l'acceuil,donc vous enlevez le salaire
la varicelle ,pied main bouche ,ne font plus partis de l'eviction en creche aussi.
chez nous non plus du coup,il faut que votre assmat ce mette au gout du jour,car maintenant si elle refuse l'acceuil ,
elle n'a pas de salaire.
Ce message a reçu les remerciements de : Roba72

Connexion pour participer à la conversation.

Maladies il y a 1 an 3 mois #4

Bonjour,

effectivement le ministère de la santé n'a pas classé la varicelle dans les maladies à éviction de collectivité, la fréquentation de la collectivité est juste déconseillée durant la phase aigüe de la maladie.
Cela n'est pas récent (de mémoire il y a plus de 10 ans c'était déjà le cas), pour autant la position de votre AM n'est pas "délirante". Dans au moins une crèche de mon secteur il y a encore une éviction de 8 jours, c'est ce que préconisait encore notre puer il y a quelques années quand des collègues lui demandaient conseil... .
Pour ma part j'aurai tendance à "couper" en deux cette absence :
- les jours où vous n'avez pas confié votre enfant de vous-même car trop fébrile ou vraiment pas bien à cause des boutons (manque d'appétit, problème de sommeil...) ou tout simplement parce que vous alliez chez le médecin, ces jours sont à déduire dans la limite des 5 jours annuels s'ils n'ont pas déjà été pris (à moins qu'une clause plus favorable à la salariée ait été négociée);
- les jours où vous vouliez confier votre enfant et où votre AM car son état était compatible avec l'accueil en mini collectivité a refusé l'accueil conformément à son contrat mais sans obligation émanant du ministère qui sont à déduire.

Connexion pour participer à la conversation.

Maladies il y a 1 an 3 mois #5

Bonjour, merci pour vos réponses, mais comme je disais son état était compatible à l accueil, très peu de boutons, aucun trouble du sommeil ni de l appétit. Même le médecin m a dit sans les boutons nous n aurions pas su dire... nounou ne voulait pas l accueillir tant que les boutons n avaient pas séché.. je me suis retrouvée avec 5 jours en moins sur mon salaire.. et au final les autres enfants l ont attrapé... évidemment si son état avait été différent je n aurais même pas cherché des renseignements. Je ne pense pas être mauvais employeur mais la perdre autant de salaire et payer tout de même le max... de plus j utilise déjà mes 5 jours enfants malade étant donné que mon fils a eu un cancer et qu il est hospitalisé tous les 3 mois 1 journée pour son suivi...

Connexion pour participer à la conversation.

Maladies il y a 1 an 3 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pas évident pour vous, j'espère que tout ira bien
pour les jours comme il s'agit d'un refus d'accueil vous les déduisez
perso pour la varicelle à part les 2 premiers jours de fièvre (souvent) j'accepte l'accueil étant donné que l'enfant était déjà contagieux avant l'apparition des boutons
mais le pied main bouche trop compliqué à gérer avec plusieurs enfants donc là je refuse mais je déduis ce qui m'est arrivé 1 fois en presque 20 ans
Ce message a reçu les remerciements de : Roba72

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2