Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enceinte et plus de nouvelles de mon employeur il y a 9 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes,

Je n'ai plus de nouvelles de mon employeur depuis le 18 juin dernier, ce matin en allant chercher mon courrier je déccouvre une enveloppe avec mon salaire qui est dû quand même tous les 3 de chaques mois et un certificat de maladie de l'enfant datant du 18 juin 2014 et pour une durée de 30 jours.

Mon employeur est au courant que je suis enceinte depuis le 14 avril 2014, car je lui ai remis un courrier main propre contre décharge.

Je pense qu'elle ne veut pas se mettre en portafaux en me licenciant, donc elle fait durer le plaisir et m'a donc fait sauter 15 jours de salaire en juin et je pense qu'elle fera de même pour juillet, je suis en congé maternité le 27 aout 2014.

Voilà je ne sais pas quoi faire pour justifier ce certificat datant du 18 juin que je n'ai eu en ma posession aujourd'hui 9 juillet 2014 ?

Car elle à droit à seulement 14 jours consécutifs, et je ne pense pas qu'elle le sache.

Hier je lui ai envoyé une lettre recommandée AR, lui précisant que je n'avais pas été payé, et que j'étais toujours disponible pour acceuillir son enfant, sachant que je ne pouvais prendre personne d'autre à la place vu mon état de grossesse avancé.

Voilà pouvez vous me conseiller je suis perdu.

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Enceinte et plus de nouvelles de mon employeur il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour,

vous devez envoyer un courrier à votre employeur lui rappelant la convention collective et lui signalant qu'elle ne peut vous déduire plus de 10 jours par an pour maladie de l'enfant (14 jours c'est juste pour une hospitalisation)... Donc, si elle a déduit plus de jours, vous lui réclamez votre dû, sinon vous lui dites que vous ferez appel aux prud'hommes. Et attention, la déduction ne se fait pas au réel mais selon le calcul cour de cassation :

www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

En juillet, elle vous devra votre mensualisation complète, même si elle ne vous confie pas l'enfant... Et août, elle vous devra votre mensu jusqu'au 27 août (idem déduction par calcul cour de cassation pour la fin du mois)...

Vous n'avez pas posé de congés ?

De toutes façons, elle ne peut pas vous licencier, vous êtes protégée par votre grossesse...
Ce message a reçu les remerciements de : LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Enceinte et plus de nouvelles de mon employeur il y a 9 ans 9 mois #3

Bonjour.
Concernant les absences pour enfant malade, ce n'est pas 14 jours consécutifs mais 10 jours par an pour maladie ! Donc quand son enfant sera malade pour de vrai, elle sera obligée de maintenir votre salaire car elle a déjà utilisé les 14 jours auxquelles elle avait droit !
Concernant votre contrat de travail, que le pe vous dépose ou non l'enfant, votre salaire est bien sur maintenu. Donc, s'ils préfèrent ne pas vous laisser leur enfant, tant pis pour eux et tant mieux pour vous. Maintenant qu'ils n'ont plus d'excuses pour diminuer votre salaire...vous n'avez rien à craindre.
Pour le délai pour le certificat médical, il n'y en a pas, à part un délai dit "raisonnable". On estime donc que le certificat doit être donné avant la fin du mois concerné pour qu'il soit pris en compte dans le calcul du salaire.
Bon courage car une grossesse dans ses conditions, ce n'est pas évident. Mais pensez à vous et à votre bébé d'abord.
Ce message a reçu les remerciements de : LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Enceinte et plus de nouvelles de mon employeur il y a 9 ans 9 mois #4

merci beaucoup pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

Enceinte et plus de nouvelles de mon employeur il y a 9 ans 9 mois #5

Je me suis trompée... je viens de relire la convention... la maladie peut durer 14 jours consécutifs... mais au-delà la rémunération doit reprendre ou le contrat être rompu... J'ai bien peur que votre employeur n'évoque un motif étranger à la grossesse pour pouvoir rompre le contrat, comme la maladie de l'enfant... :unsure: De toutes façons, les 14 jours consécutifs sont passés et votre licenciement n'a pas été notifié... donc je ne pense pas qu'ils puissent utiliser cet argument...
Ce message a reçu les remerciements de : LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Enceinte et plus de nouvelles de mon employeur il y a 9 ans 9 mois #6

Bonjour,

Je pense qu'elle va continuer à me donner des certificats médicaux jusqu'a à mon congé maternité, les gens sont vraiment très mal honnêtes.

De plus elle m'avait déjà donnée un certificat medical et enlevé des jours de paie au mois de mars donc 5 jours, seulement je n'arrive pas à mettre la main sur le certificat je suis trop gentille, seulement le bulletin de paie pour prouver.

Donc il ne lui resterai plus que 5 jours à ne pas me payer sur les 10, maintenaant je n'ai rien pour le prouver à moins que je le retrouve.

Merci Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2