Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Doit-on faire confaiance au RAM il y a 9 ans 9 mois #1

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 2 de mes petits qui rentrent à l'école en septembre, donc j'ai invité les mamans à rencontrer le responsable du Ram afin de mettre au clair les fins de contrats et la régul. de salaires.

Le problème est que les 2 parents me font une avance de 10% du salaire net, je leur ai expliqué que c'était hors convention collective et qu'en fin de contrat, ils me devraient de l'argent, ça leurs semble moins lourd financièrement.

Une des maman s'est déplacée au RAM, le responsable lui à demandé si tous les congés avaient été pris, elle a répondu que oui, qu'elle me donnait une avance de 10% sur le salaire net pour CP et celui-ci à répondu qu'elle ne me devait plus rien, excepté la prime du 120eme.

Me voila bien embêtée parce que vous dites dans les messages que le calcul se fait sur le brut et maintenant que je calcul la différence entre l'avance NET et le BRUT, je trouve une différence de 300€ en 1 ans et demi (le calcul n'ayant jamais été fait à la date anniversaire).

Ou alors je me trompe ! Ou c'est le RAM, et dans ce cas comment faire pour réclamer à la maman qui pense que le Ram est le bon dieu et qu'il sait tout. Et d'ailleurs moi aussi je pensais qu'il suffisait d'aller au RAM pour avoir toutes les infos !!

Merci de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Doit-on faire confaiance au RAM il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour, il n'y à que la convention collective à imprimer pour faire valoir ses droits.

Il y est bien indiqué que la méthode des 10% c'est sur le BRUT et pas le net.
En faisant ainsi celà veut donc dire également que vous n'avez pas cotiser pour la sécu retraite et compagnie, vous êtes donc perdante dans tous les cas.

La ccn, avant tout !!
Ce message a reçu les remerciements de : bani, Corinne27456

Connexion pour participer à la conversation.

Doit-on faire confaiance au RAM il y a 9 ans 9 mois #3

bonjour
mais nous calculons bien en brut, et nous sommes payées en net, donc le calcul du brut est a remettre en net, est payé en net .
brut avec brut, net avec net

Connexion pour participer à la conversation.

Doit-on faire confaiance au RAM il y a 9 ans 9 mois #4

Merci pour vos réponses mais pouvez-vous me dire si 10% du net correspond bien à 10% du brut sans les cotisations et si dans ce cas le Ram est dans le vrai, la maman ne me doit plus rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Doit-on faire confaiance au RAM il y a 9 ans 9 mois #5

Corinne27456 écrit: Merci pour vos réponses mais pouvez-vous me dire si 10% du net correspond bien à 10% du brut sans les cotisations et si dans ce cas le Ram est dans le vrai, la maman ne me doit plus rien.


Il faut calculer en brut et se faire payer en net‚ pour des comptes plus justes.

Vous devez comparer avec le maintien du salaire et sur chaque période de référence.

Si le maintien est plus favorable le PE vous doit la différence avec ce qui vous a déjà été payé.

N'oubliez pas la recul des salaires.

Vous avez une calculette sur le site pour la recul.

Connexion pour participer à la conversation.

Doit-on faire confaiance au RAM il y a 9 ans 9 mois #6

Corinne27456 écrit: Merci pour vos réponses mais pouvez-vous me dire si 10% du net correspond bien à 10% du brut sans les cotisations et si dans ce cas le Ram est dans le vrai, la maman ne me doit plus rien.



Dans tous les cas, 10% du net ou du brut dès le début du contrat sont hors convention. Il fallait appliquer la ccn, qui précise bien qu'il faut faire la comparaison entre les 10% des bruts perçus pendant la période de référence et Y COMPRIS la rémunération brute des cp acquise la période précédente (sauf fin de contrat avant prise des congés), et le maintien de salaire.

Il y à de nombreux posts à ce sujet, je suis sûre que vous y trouverez votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2