Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

pose et paiement des congé mère de famille il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour , j' ai un contrat actuellement en année incomplète . j' ai acquis 10 jours de congés payés la première année et j ' ai 3 enfants en dessous de 15 ans . J' ai donc compris que j' avais acquis 6 jours supplémentaires de congés . L' été dernier aout 2014, j ' ai posé 1 mois de vacances soit 24 jours .
je prends une autre semaine en février 2015 donc encore 6 jours ce qui fait 30 au total pour l année en cours.
Je pensais avoir 16 jours de congés payés et le reste sans solde puisque j' avais demandé au parent employeur de prendre mon congé mere de famille à la suite de mes congés d' été .
or, sur la paye d 'aout , la maman m' a compté 10 jours de congés, du 4 au 14 aout c tout. et payé 1/12 de mes 10 jours de congés acquis .
j' ai posé mon 1er et 2 septembre , j' avais demandé de récupéré mon 15 aout, jour normal d accueil de l enfant ( car pose congé mère de famille à la suite ) et un jour sans solde et là elle me décompte 2 jours de congés mère de famille et dit qu' il m en reste 4 à poser en dehors de mes vacances .!! payé mensu normale

la maman s est renseignée et. elle me dit si le jour férié tombe sur un jour de non présence, il n est pas récupérable . est vrai ?
congé mère de famille: a prendre mais non rémunéré
1 si la prise du congé mère de famille se fait sur une période de travail prévue au contrat , il y a maintien du salaire sans indemnisation complémentaire et mention sur le bulletin de salaire

2 si la prise du congé mère de famille se fait sur une période non travaillée prévue au contrat , il y a indemnisation compléméntaire selon la formule suivante : valeur d une journée mère de famille. 1/10 des salaires bruts percus pendant la période de référence divisé par le nombre de congés acquis .
or jusqu' ici j ai seulement eu 1/12 de mes congés par mois

les congés mère de famille si on a pas acquis 30 jours doivent se rajouter au solde des congés acquis non ? et non en dehors ? ils doivent etre payés non sinon je ne vois pas l intérêt d en acquérir ? je suis un peu dans l incompréhension là . Et le jour férié , qu en est il ? Si vous pouviez m' éclaicir sur la question . Merci d ' avance

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lagrenouille. Raison: résoudre un congé mère de famille

pose et paiement des congé mère de famille il y a 9 ans 5 mois #2

C'est une mensu année incomplète et vous avez convenu de faire payer les congés par 12e.

Donc fin mai vous aviez acquis 10 + 6 = 16 jours ouvrables de congés.

Avez- vous calculé les congés en argent ? 16 jours ouvrables/6 x nbre de jours travailles dans la semaine = jours à payer x nbre d'h x tarif horaire.

Ce montant, qui devait être plus favorable que les 10 % , devait ensuite être divisé par 12 et le résultat payé tous les mois depuis juin 2014. C'est pas ce qui a été fait ?

Connexion pour participer à la conversation.

pose et paiement des congé mère de famille il y a 9 ans 5 mois #3

Bonjour.
Chaque année, du 1er mai au 30 avril, vous devez prendre 5 semaines COMPLETES de congés, qu'ils soient acquis ou non tout employeurs confondus, c'est à dire sans aucun enfant.
Vous êtes en année incomplète donc tous les ans au 31 mai, vous calculez les CP acquis lors de la période de référence qui vient de se terminer selon 2 méthodes : maintien de salaire et 10% et les pe vous payent en plus de la mensu le montant le plus favorable pour vous.

Pour ce qui est des congés sup pour charge de famille, ce ne sont pas des congés à prendre en plus des 5 semaines de congés. Ce sont juste des congés PAYES supplémentaires. Par exemple si à la fin d'une période de référence vous avez acquis 10 jours ouvrables de CP, vous en aurez en fait 16 de payés puisque vous avez 3 enfants de moins de 15 ans. Ca signifie que sur les 5 semaines complètes de congés, il y aura 16 jours ouvrables de congés payés. La prise des congés sup ne se prend donc pas sur une période qui devait être travaillée mais sur vos 5 semaines de congés.

Pour les jours fériés qui tombent sur une semaine de congés payés en année incomplète, ils sont soit à se faire payer en plus de la mensu avec le calcul du maintien de salaire, soit à récupérer sur un jour normalement travaillé (pas toujours facile quand on a plusieurs pe).
Si le jour férié tombe sur une semaine de congé sans solde ou sur une semaine de congé des pe, il n'est pas à récupérer.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

pose et paiement des congé mère de famille il y a 9 ans 5 mois #4

Merci beaucoup à vous deux pour vos éclaircissements . C' est bien ce que je pensais . Merci encore

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] pose et paiement des congé mère de famille il y a 9 ans 5 mois #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1