Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

congé il y a 9 ans 4 mois #1

bonjour es que on peu prendre les 5 semaines de congé consécutive?

Connexion pour participer à la conversation.

congé il y a 9 ans 4 mois #2

Bernadette26574 écrit: bonjour es que on peu prendre les 5 semaines de congé consécutive?




:) bonjour, ben woui on pose nos cp à notre convenance entre le 1er jour du contrat et sa date anniversaire et si vous avez plusieurs employeurs, sinon c'est les pe qui décident

Connexion pour participer à la conversation.

congé il y a 9 ans 4 mois #3

Bonjour.
Non, d'après le code du travail, un salarié ne peut prendre que 24 jours consécutifs de congés entre le 1er mai et le 31 octobre. La 5ème semaine ne peut être prise qu'à partir du 1er octobre. Sauf cas particuliers comme arrêt maladie, congé maternité...
www.infoprudhommes.fr/note-juridique/512...ut-choisir-ses-dates
Je cite un extrait :
" Le « congé principal »



Les droits à congés pour un salarié qui a eu un temps de travail complet (temps de travail effectif et assimilé) sont de 4 semaines. Ces 4 semaines de congés sont à prendre impérativement dans l’année nonobstant tout arrêt imprévu (maladie, ATMP, congé de maternité ou de parternité) : disposition européenne
Le code du travail précise la répartition de ces congés : chaque salarié doit bénéficier d’un « congé principal » d'au moins 12 jours ouvrables « continus » compris entre deux jours de repos hebdomadaires (L3141-18). Ce principe résulte d’observations médicales aux termes desquelles il est apparu que votre rythme biologique naturel, première source de repos, a besoin de 2 semaines de congés pour se réinitialiser. Lorsque le droit à congés en raison de la date d’entrée du salarié est inférieur à 12 jours, le congé doit être prise en une seule fois.
Le congé dit « principal et continu » doit en principe être attribué pendant la période légale (1er Mai -31 Octobre) sauf dérogation prévue par la convention ou accord collectif ou acceptation du salarié
Si ce congé est fractionné à la demande de l’employeur ET que l’employeur impose une prise de congés en dehors de la période estivale légale (art L3141-19) celui-ci indemnise le salarié en octroyant des congés supplémentaires dits « de fractionnement »

SAUF accord collectif comportant des dispositions différentes le fractionnement donne lieu à deux jours supplémentaires de congé lorsque vous prenez au moins 6 jours ouvrables en dehors de la période légale, et un jour si vous prenez entre 3 et 5 jours ouvrables en dehors de la période légale.

Le fractionnement de la 5ième semaine ne donne pas droit à des congés supplémentaires.

le congé principal continu ne peut excéder 24 jours ouvrables. La "5ième semaine" devra donc être prise à part du congé principal SAUF pour les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières, comme les travailleurs étrangers retournant dans leur pays d'origine pendant leurs congés qui peuvent accoler la 5ième semaine à ce congé. "

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

congé il y a 9 ans 4 mois #4

bonjour
comme il est obligatoire de prendre 12 jours entre le 1er mai est 31 octobre.
pour tous
j'ai eu l'air d'une neuneu quand j'ai dis a ma belle sœur qui se plaignait de ses CP, quelle devait avoir 2 semaines consécutives obligatoire.
elle n'est pas assmat,mais sa boite fait comme bon lui semble, et vaille.et elle ne dira rien.comme quoi ses CP.ya pas que chez nous
mais je vais lui prouver.NA ....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1