Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Prise de congés il y a 9 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je garde des enfants pour 4 familles différentes. Un contrat identique a été signé avec les 4 familles: une mensualisation sur 45 semaines de garde ( donc 7 semaines décomptées pour le calcul du salaire mensuel). J'ai remis à chaque parent, avant le 1<sup>er</sup> mars, mon planning de congé pour cette année, à savoir 1 semaine en février, 1 semaine en avril, 2 semaines en juin et 3 semaines en août).1 famille n'accepte pas ce planning en ce qui concerne les 3 semaines d'août, et annonce qu'elle les prendra en juillet en ne me payant pas pendant cette période.
A-t-elle le droit de procéder ainsi ?
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés il y a 9 ans 1 mois #2

sokhette écrit: Bonjour,

Je garde des enfants pour 4 familles différentes. Un contrat identique a été signé avec les 4 familles: une mensualisation sur 45 semaines de garde ( donc 7 semaines décomptées pour le calcul du salaire mensuel). J'ai remis à chaque parent, avant le 1<sup>er</sup> mars, mon planning de congé pour cette année, à savoir 1 semaine en février, 1 semaine en avril, 2 semaines en juin et 3 semaines en août).1 famille n'accepte pas ce planning en ce qui concerne les 3 semaines d'août, et annonce qu'elle les prendra en juillet en ne me payant pas pendant cette période.
A-t-elle le droit de procéder ainsi ?
Merci pour votre aide


Bonjour,

il faut bien différencier vos 5 semaines de congés payés des 2 autres semaines qui sont des semaines d'absence de l'enfant et donc sans solde. Vous devez présenter aux parents vos 5 semaines de congés au 1er mars... Comme vous êtes multi-employeurs, vous pouvez imposer vos 5 semaines de congés. En revanche pour les deux autres semaines sans solde, cela relève de la négociation avec chaque employeur, ces deux semaines n'étant pas obligatoirement communes à tous vos employeurs (contrairement à vos 5 semaines de congés)...

Je pense qu'il faut représenter vos projets de congés en ne notant que vos 5 semaines de congés et voir au cas par cas pour les 2 autres semaines. Si vous souhaitez maintenir vos 3 semaines d'août comme congés payés, cette famille ne peut pas s'y opposer.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Prise de congés il y a 9 ans 1 mois #3

Depuis quand date ce contrat ?
Avez-vous bien expliqué aux parents la prise des congés ?
Etant multiemployeurs vos 5 semaines obligatoires doivent être "imposées" aux parents...Ensuite les autres semaines ( pour vous comme pour les PE) sont sans soldes donc décomptées de la mensu...

Du coup vous auriez-du partir sur 45 - 3 en plus ( vacances décalées des parents)....

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés il y a 9 ans 1 mois #4

Merci pour la réponse. Je commence un peu à comprendre les diverses facettes des congés. Je trouve juste un peu dommage que ce soit l'employée (donc la "nounou") qui est obligée d'expliquer son boulot à 'employeur.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés il y a 9 ans 1 mois #5

Bjr
Vs êtes partis sur 45 semaines donc il y en 5 à vous et 2 à l'employeur, vous ne pouvez pas décider de toutes les semaines. Si vous voulez en prendre 3 en août vous pouvez vu que vous êtes multiemployeurs, par contre après il en reste de 2 à choisir entre février avril et juin. Les PE ne sont pas obligés de prendre les leurs en même temps que les autre PE.
Ce message a reçu les remerciements de : sokhette

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés il y a 9 ans 1 mois #6

J'aurais sans doute mieux fait de partir sur 47 semaines. Ainsi, j'aurais eu mes 5 semaines de congés, sans remise en cause par les parents, et je pouvais, par ailleurs, décidé de prendre 2 semaines à mon compte plus facilement. D'autres part, mon salaire mensuel aurait été supérieur car sur 47 semaines travaillées, et non 45. N'est-ce pas ? Maintenant, il doit être possible de faire un avenant au contrat pour aller dans ce sens. Qu'en pensez-vous?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2