Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

jours d'absence il y a 10 ans 4 mois #1

Bonjour à tous et merci d'avance aux personnes qui prendront du temps pour me renseigner.

J'ai eu la visite de parents pour un eventuel accueil de leur petit. Au cours de l'entretien la maman me dit qu'il se pourrait qu'il y ait des jours dans le mois où les grands parents veuillent s'occuper du bébé ,donc il ne me serait pas confié,ce serait 2 jours par mois apparamment, elle me demandait donc comment ca se passerait pour le salaire?

J'ai pas trop su quoi lui repondre,juste que c'etait juste un premier contact ensemble et que si il me choississait on verrait dans le contrat ce qui est preconise dans ce genre de cas.
J'ai ensuite réfléchit à la question et voila ce que j'en pense:

Lorsque l'on etablira le contrat,pour le calcul de la mensualisation on retira 4 semaines supplementaires dans les semaines d'absences programmées:
*2jours par mois X 12 mois égal 24 jours d'absences ,ce qui vaut a environ 4 semaines
alors le contrat sera établit comme suit :
52 semaines - 5 semaines de congés - 4 semaines = 43 semaines

Si je ne me trompe pas alors ces 2 jours ne seront pas comptabilisés dans le mois , vu que deja deduit lors du calcul de la mensualisation.

ou au contraire j'ai tout faux ,comme toute heure prevue au contrat doit être remuneree,les 2 jours seront comptés (sauf indemnites).

J'ai aussi une autre question qui me vient en tête :

On prevoit 2 jours d'absence dans le mois soit 24 jours dans l'année....mais si jamais un mois la mamie decide qu'elle ne veut pas prendre bébé seulement 2 jours mais 8 jours alors :
*on deduit les 2 jours (prevue lors de la mensualisation) mais les 6autres on compte les heures (hors indemnites)
*on deduit les 8 jours et alors il ne restera plus que 16 jours dans l'année où l'enfant pourra être absent.

merci d'avance et j'espere avoir été assez clair dans ma demande.

Connexion pour participer à la conversation.

jours d'absence il y a 10 ans 4 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
et bien moi pour les retirer je demanderais à ce que ces jours soient connus

car 2j d'absence dans le mois ne se cumulent pas pour faire des sem comme tu l'as mis on calcul nbre de sem à X heures + nbre de sem à Y heures /12

et cela évite aussi un autre souci qui est = quand tu prends tes congés il n'est pas dit que les 2j d'absence soient respectés (moi par ex je prends 3 sem en aout et le mois fait 4 ou 5 sem selon les années)alors mieux vaut des jours bien définis et otés de la mensu dés son calcul

ok trés bien vous retirez des jours que j'ai besoin de connaitre pour mon organisation mais comment ferez vous si les grands Pe ne le font pas? vous m'amenez l'enf mais moi je ne suis pas obligée d'etre dispo, je peux trés bien accueillir un enf ce jour là et ne pas avoir la place pour le votre
une disponibilité se paie

c'est une négociation mais les choses doivent etre bien claires = ta disponibilité n'est engagée que sur le contrat signé pour la mensu donc à partir du moment où on retire des jours ou des sem à ce contrat et bien les Pe croiseront les doigts si les grds parents sont partis eux aussi en vac (et ça arrive aussi :P )
Ce message a reçu les remerciements de : ness60

jours d'absence il y a 10 ans 4 mois #3

ness60 écrit: Bonjour à tous et merci d'avance aux personnes qui prendront du temps pour me renseigner.

J'ai eu la visite de parents pour un eventuel accueil de leur petit. Au cours de l'entretien la maman me dit qu'il se pourrait qu'il y ait des jours dans le mois où les grands parents veuillent s'occuper du bébé ,donc il ne me serait pas confié,ce serait 2 jours par mois apparamment, elle me demandait donc comment ca se passerait pour le salaire?

J'ai pas trop su quoi lui repondre,juste que c'etait juste un premier contact ensemble et que si il me choississait on verrait dans le contrat ce qui est preconise dans ce genre de cas.
J'ai ensuite réfléchit à la question et voila ce que j'en pense:

Lorsque l'on etablira le contrat,pour le calcul de la mensualisation on retira 4 semaines supplementaires dans les semaines d'absences programmées:
*2jours par mois X 12 mois égal 24 jours d'absences ,ce qui vaut a environ 4 semaines
alors le contrat sera établit comme suit :
52 semaines - 5 semaines de congés - 4 semaines = 43 semaines

Non surtout pas ! 2 jours par mois ne feront jamais 4 semaines. Ce principe est faux, car au final la semaine sera travaillée que les 2 jours soient comptés ou pas. La mensualisation est donc faussée. Faites comme dit Dacia soit les journées seront retirées avec votre accord selon le principe cours de cassation à concurrence de xx jours par an perso 24 c'est trop. Ou bien vous considérez que des absences sont des absences sans justificatif donc maintenues en salaire. Mettez bien tout ça au contrat noir sur Blanchard sinon vous allez vous faire avoir.

Si je ne me trompe pas alors ces 2 jours ne seront pas comptabilisés dans le mois , vu que deja deduit lors du calcul de la mensualisation.

ou au contraire j'ai tout faux ,comme toute heure prevue au contrat doit être remuneree,les 2 jours seront comptés (sauf indemnites).

J'ai aussi une autre question qui me vient en tête :

On prevoit 2 jours d'absence dans le mois soit 24 jours dans l'année....mais si jamais un mois la mamie decide qu'elle ne veut pas prendre bébé seulement 2 jours mais 8 jours alors :
*on deduit les 2 jours (prevue lors de la mensualisation) mais les 6autres on compte les heures (hors indemnites)
*on deduit les 8 jours et alors il ne restera plus que 16 jours dans l'année où l'enfant pourra être absent.

merci d'avance et j'espere avoir été assez clair dans ma demande.

jours d'absence il y a 10 ans 4 mois #4

Merci pour votre réponse. En lisant votre réponse je me rends compte que vous avez tout a fait raison et au final je me rallie a votre pensée.
Comme quoi demander l'avis de personnes exterieur a toujours du bon ;

Je vais noter votre raisonnement,reflechir a tout ca et au besoin voir avec le Ram de ma commune,prendre les devants au cas ou la maman me rappelle ou que j'ai d'autres demandes comme celle la.

jours d'absence il y a 10 ans 4 mois #5

ness60 écrit: Merci pour votre réponse. En lisant votre réponse je me rends compte que vous avez tout a fait raison et au final je me rallie a votre pensée.
Comme quoi demander l'avis de personnes exterieur a toujours du bon ;

Je vais noter votre raisonnement,reflechir a tout ca et au besoin voir avec le Ram de ma commune,prendre les devants au cas ou la maman me rappelle ou que j'ai d'autres demandes comme celle la.

Eh bien j'espère que votre ram sera compétent, car ne n'est malheureusement pas le cas.

Voiçi les arguments qu'il vous faudra donner :

Les semaines qui doivent être déduite de la mensualisation sont OBLIGATOIREMENT des semaines complètes.

On ne reconstitue pas des jours d'absences éparpillés en semaines fictives, car soit une semaine est travaillée et donc compte pour le calcul des semaines d'accueil, soit elle ne l'est pas DU TOUT;

Si l'employeur n'est pas sûr de pouvoir par exemple, ne pas confier l'enfant 1 vendredi par mois, alors il n'est pas possible dès le début de déduire des heures du calcul de la mensualisation.

A l'inverse si c'est certain que l'employeur pose par ex 1 vendredi (ou autre jour), sur deux, là on peut calculer la mensualisation ainsi :

XX semaines à YY heures + XX semaines à ZZ heures / 12 = total des heures mensuelles.

Sinon, tout vous sera préjusdiciable, et vous ne saurez jamais quels jours seront réellement non travaillés. Et (je parle par expérience acquise avec d'autres collègues), à la date anniversaire du contrat, on ne rend compte que tous les jours prévus de RTT ou autre, n'ont pas été pris (mais par contre bien déduit dès le départ avec le principe de jours perlés reconstitués en semaines fictives), et des parents qui ne veulent pas entendre parler de régularisation. (et les collègues qui ne disent rien de peur de se faire licencier..)?

De plus avec un raisonnement de compiler des jours en semaines, par exemple 10 rtt perlés,reconstitués en 2 semaines déduites, soit au total 7 semaines retirées, on part sur un accueil de 45 semaines année incomplète, mais à la date anniversaire, on à travaillé réellement 47 semaines, soit donc année complète avec le préjudice financier qui va avec;

• Page :
  • 1