Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Démarches à suivre il y a 9 ans 3 semaines #1

Bonjour à toutes et à tous!

Je ne suis pas assistante maternelle mais je souhaite le devenir.
Je suis actuellement salariée et mon entreprise est sur le point de fermer mon agence pour des raisons économiques. Bref...

Depuis plusieurs mois je souhaite vivement me reconvertir professionnellement (donc au final un licenciement "tombe plutôt bien" car j'aurai jamais eu le courage de quitter mon CDI.

Je suis enceinte de mon premier bébé et je viens de rentrer en congé maternité (depuis hier exactement).
Je souhaite en profiter pour me renseigner sur les démarches à suivre car la seule que j'ai trouvé c'est un formulaire pour demander un agrément.
Je ne sais pas si j'ai des démarches à faire en particulier avant d'envoyer l'agrément et comment ça se passe par la suite.

Par contre je me pose aussi la question si j'ai le droit de faire des démarches alors que je suis en congé maternité et toujours employée de mon entreprise?

Je suis complètement perdue mais devenir assistante maternelle est très important pour moi et me tient véritablement à coeur.

Merci pour vos aides et conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Démarches à suivre il y a 9 ans 3 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui à la base c'est la seule formalité un formulaire à remplir mais pour ma part c'était au cours d'un entretien auxquelles étainet conviées toutes les personnes souhaitant devenir AM
on ne pouvait pas se procurer cet imprimé autrement qu'en assistant à cette réunion prévue tel jour à telle heure
il faut ensuite le complèter avec diverses pièces

une personne passera vous "évaluer" à votre domicile pour connaitre vos motivations, connaissance de la petite enfance, pratiques....ainsi qu'évaluer votre domicile pour le nbre d'agrément (sachant que vos enf de moins de 3 ans vous prennent 1 place d'agrément)

vous recevrez un courrier par la suite vous donnant ou non une réponse positive puis il vous faudra effectuer la 1ère partie de la formation de 60h pas en 1 fois mais qques jours par ci par là

attention ce n'est pas une formation rémunérée donc le délai entre la demande et l'agrément est long

vous devriez vous renseigner aussi sur votre secteur afin de savoir ce qu'il en est des demandes car selon le lieu de résidence nous n'avons pas la meme demande et bcp on plus que du mal à en vivre :(

Connexion pour participer à la conversation.

Démarches à suivre il y a 9 ans 3 semaines #3

bonjour,

Le seul conseil que je peux vous donner aujourd'hui et ce n'est pas pour vous décourager.......surtout faite bien une enquête de "terrain"' avant de vous engager comme assmat .

Le lieu d'habitation est très important et j'en fais les frais actuellement . :(
Même s'il est vrai que cela reste aléatoire car la demande peut varier d'année en année a l'endroit même ou l'on habite,il reste quand même des endroits ou il sera toujours plus facile d'exercer qu'a d'autres .
Quand j'ai fais construire ma maison dans un nouveau village ,on m'avait pourtant prévenu qu'il y'avait déjà beaucoup d'assistantes maternelles,crèche...et peu de demandes !

J'ai tenté quand même et aujourd'hui même si j'ai eu de la chance avec deux bons contrats et des familles très respectueuses, j'angoisse tous les jours d'avoir un téléphone qui reste désespérément muet depuis presque deux ans !
Sans compter que le peu de familles qui sont venues me voir étaient des contrats soit de peu d'heures soit voulaient contourner les règles de notre convention a leur avantage !

Si c'est pas vous,ça sera une autre de toute façon ! m'a dit une maman .

Aujourd'hui,pour pouvoir continuer d'exercer le métier,ça ne me dérangerait pas de pouvoir vendre ma maison et partir ailleurs .
Mais au risque d'y perdre en vendant et après j’étudierais avec plus de soin le lieu d'exercice .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1