Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

assmat et congés matérnité il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,
Je viens à vous car je suis vraiment perdu... Voilà je vous explique je viens d'apprendre que j'était enceinte et ma date présumé d'accouchement est prévu le 6 juillet. Actuellement j'ai une petite en garde depuis début octobre , le trucs c'est que sa se passe mal avec la maman et j'en peu plus. Ce qui me fait peur c'est que c'est la première foi que je serais en congés mat en tant qu'assistante maternelle et sur les 12 dernier moi je suis passer par une période d'activité et une période de chômage donc vais j' pouvoir y prétendre si je rompt mon contrat maintenant ? Quand pensez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

assmat et congés matérnité il y a 9 ans 5 mois #2

Carole38 écrit: Bonjour,
Je viens à vous car je suis vraiment perdu... Voilà je vous explique je viens d'apprendre que j'était enceinte et ma date présumé d'accouchement est prévu le 6 juillet. Actuellement j'ai une petite en garde depuis début octobre , le trucs c'est que sa se passe mal avec la maman et j'en peu plus. Ce qui me fait peur c'est que c'est la première foi que je serais en congés mat en tant qu'assistante maternelle et sur les 12 dernier moi je suis passer par une période d'activité et une période de chômage donc vais j' pouvoir y prétendre si je rompt mon contrat maintenant ? Quand pensez vous ?

Bonjour,

Si vous démissionnez, vous n'aurez pas le droit aux allocations chômage et les indemnités de congés mater sont calculées sur les salaires mais pas sur les indemnités de chômage donc si vous avez eu des périodes sans salaire, il peut y avoir une incidence sur le montant de vos allocation de congé mater.

Perso, je pense qu'il n'est pas prudent, d'un point de vu financier, de perdre ce contrat.

N'oubliez pas que vous êtes protégée contre le licenciement, l'employeur ne peut pas rompre de contrat comme bon lui semble.

www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches...tes-journalieres.php

Dernière édition: par biscotte.

assmat et congés matérnité il y a 9 ans 5 mois #3

Merci pour votre réponse , la maman vient de m'annoncer quelle avait perdu son travail , donc elle cherche un autre emploi , ce qui va encore plus me compliquer les choses car elle veut rompre le contrat en attendant et pour le moment je ne peut prétendre au chômage. Donc a mon avis je ne pourrais prétendre au congés maternité

assmat et congés matérnité il y a 9 ans 5 mois #4

Carole38 écrit: Merci pour votre réponse , la maman vient de m'annoncer quelle avait perdu son travail , donc elle cherche un autre emploi , ce qui va encore plus me compliquer les choses car elle veut rompre le contrat en attendant et pour le moment je ne peut prétendre au chômage. Donc a mon avis je ne pourrais prétendre au congés maternité

Elle ne peut pas vous licencier si elle est au chômage, ce n'est pas une raison suffisante. A moins qu'elle ne puisse justifier qu'elle n'a plus de revenus, en sachant qu'un allocataire pôle emploi bénéficie du droit aux allocations Pajemploi.

• Page :
  • 1