Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

des cris incessants il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit bout de 19 mois que j'accueille depuis l'année dernière et tout se passe au mieux durant l'arrivée et la journée à la maison : mais depuis un moment, au départ, lorsque maman arrive il se met à crier à en faire mal aux oreilles, la maman est très gênée et c'est vrai que c'est très énervant de le voir réagir de la sorte. Je pense que c'est sa façon de se "venger" de maman qui l'a laissé avec Mouna : sa maman l'a puni en le mettant au coin dans sa chambre sur le coup il se calme un peu, mais recommence de plus belle : elle m'a dit que chez elle c'est pareil dès qu'elle franchit le seuil de la porte, il a le même comportement : ce qui agace son mari.
Si vous avez une solution merci de m'en faire part. J'aimerai tellement que tout redevient comme avant : et ce n'est pas faute de lui parler, avant l'arrivée de maman je lui explique qu'elle va bientôt arriver et qu'il va rentrer à la maison et qu'il va retrouver papa et son chat Mouna, mais je m'aperçois que rien n'y fait.
Merci pour vos réponses et bonne journée à toutes et tous :)

Connexion pour participer à la conversation.

des cris incessants il y a 8 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
tant qu'ils n'ont pas bien acquis le langage, ce genre de désagréments arrivent souvent c'est leur façon d'exprimer leurs tensions de la jnée de meme que les pleurs du soir pour un bébé
nous aurons beau les préparer au départ cela fait partie du cycle, quand la crise est là ils sont en plein dedans donc ne peuvent exprimer leur ressenti, il faut en parler avec eux une fois appaisé mais les punir....non ce n'est à mon sens pas la bonne réponse, on peut aussi leur proposer de prendre 5 mn afin de se préparer à partir le temps de faire un petit bilan aux Pe ou les habiller avant l'arrivée des Pe tout dépend de l'enf et de son envie du moment
mais c'est une étape dans son évolution de meme que l'opposition, ce n'est pas pour rien si l'enf s'appaise vers 4/5 ans quand il possède plus de vocabulaire

aprés les Pe peuvent mettre en place chez eux des "défouloirs" un coussin ou une peluche sur qui on se "vide" du stress de la jnée

Connexion pour participer à la conversation.

des cris incessants il y a 8 ans 5 mois #3

C'est normal ! Les enfants se déchargent sur leur principale figure d'attachement, à savoir la maman.
A montrer à la maman (et au papa aussi) :
www.les-supers-parents.com/la-figure-d-a...-isabelle-filliozat/

Extrait :
"– La figure d’attachement principal

La figure d’attachement principale est la personne qui va nourrir l’attachement de l’enfant : la personne qui va s’occuper de l’enfant en priorité et de façon privilégiée, qui va lui permettre de grandir et de construire son intelligence en toute sécurité… c’est le plus souvent la maman, mais pas forcément.

Plus la figure d’attachement nourrit ce lien, plus on remplit le réservoir affectif de l’enfant… plus on développe ses compétences émotionnelles, sociales et intellectuelles.
– Le comportement de l’enfant avec la figure d’attachement

L’enfant se nourrit de sa figure d’attachement, et profite au maximum de sa présence pour remplir son réservoir affectif. Ce n’est jamais une intention de l’enfant de nous embêter.

Parfois, il peut être très dur pour l’enfant de s’endormir sans sa figure d’attachement, car il a besoin de se ressourcer, de se rassasier en confiance, en amour inconditionnel, avant de lâcher prise sur cette séparation qu’est le sommeil.

Et parfois, c’est l’inverse ! L’enfant va avoir des comportements excessifs avec sa figure d’attachement avant de s’endormir (ou autre moment), parce qu’elle est justement la personne en qui il a le plus confiance et avec qui il se sent parfaitement en sécurité, la ressource en laquelle il peut décharger ses émotions, ses surcharges émotionnelles.

Isabelle Filliozat donne deux exemples pour illustrer ce rapport à la figure d’attachement :

Alors qu’ils ont passé une très bonne journée à la crèche, et que jusqu’ici tout se passait bien, maman rentre du travail. Les enfants se métamorphosent et deviennent des terreurs.
L’enfant qui a accumulé des tensions toute la journée, qui est plein émotions refoulées, explose dès qu’il est avec sa figure d’attachement : il décharge en fait son stress sur la personne en qui il a le plus confiance…"


La punition n'est franchement pas une bonne idée. Il faut écouter l'enfant, le prendre dans les bras, sans rien dire ou en disant "oui, je sais, c'est dur". En 2 minutes, c'est fini.
Pièces jointes :
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Diabolo1

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1