Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

vision de votre metier il y a 9 ans 4 mois #1

bonjour, a toutes et a tous,

voila pour valoriser notre metier et le R.A.M de notre ville je vais répondre à une petite interview pour le journal de la ville.(demain)
mais le stresse :unsure: me monte à la tête et du coup je me pose mille est une questions sur ce qui faudrait dire pour vraiment montrer ce qu'il y a de positif, ce que peut apporter notre metier aux enfants, comparait à un autre mode de garde, ainsi que ce que peut apporter le fait d'aller au R.A.M.

si cela ne vous dérange pas de me donner vos avis positif , d'avance merci .

Connexion pour participer à la conversation.

vision de votre metier il y a 9 ans 4 mois #2

Bonjour,

Les points positifs de notre mode de garde:
Un accueil personnalisé et plus chaleureux qu'en crèche ( moins d'enfants)
Plus de respect du rythme des enfants car moins de contraintes horaires ( repas, sieste....)
Souvent on accueille les enfants ( légèrement) malade.
Plus de souplesse devant les demandes des parents.

Le fait d'aller au RAM permet aux enfants de faire des activités que l'on fait pas forcément à la maison ou d'y apprendre de nouvelles.
Ça nous permet de rompre l'isolement et d'avoir des conseils pour les enfants en cas de doute.

Allez on souffle....no stress......

vision de votre metier il y a 9 ans 4 mois #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
ok avec rosy car c'est vraiment le point important de notre profession je trouve le fait d'etre dans un accueil collectif mais en meme temps trés souple que ce soit en ce qui concerne le respect du rythme de l'enf dans ses acquisitions mais aussi selon ses envies ou besoins du moment
nous pouvons aussi nous adapter plus facilement qu'une structure collective et surtout l'enf a 1 seul référent car dans les autres types d'accueil entre les 35h, les congés.....l'enf a plusieurs intervenants ce qui n'est pas tjrs facile pour lui pour trouver ses marques
il n'y a pas comme à la creche de sectorisation en fonction des ages, tout le monde est accueilli au meme endroit et apprend à vivre ensemble dans le respect de chacun
l'enf est aussi responsabilisé envers les plus jeunes, nous les faisons participer et du coup quand l'enf rentre à l'école il y a tjrs 1 plus grand qui le prendra sous son aile car il avait la meme AM ou le rencontrait au RAM

le RAM devrait effectivement nous permettre de proposer des activités différentes ou tout simplement les memes mais dans un milieu différent et avec des enf autres que ceux qu'ils cottoient chez nous
pour ceux qui vont bientot rentrer à l'école c'est une façon de moins appréhender le jour J pk il va y retrouver d'autres enf qu'il connait déjà, le jour de la rentrée ça aide de retrouver ceux qui sont partis juste avant ou ceux avec qui il se retrouvait pour des activités

vision de votre metier il y a 9 ans 4 mois #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
moi je sais que quand je vais à l'école chercher 1 grand il est tjrs trés content de voir que nous on est 3 ou 4 par rapport à ceux qui partent à 1 ou 2 avec leur parent
le nbre oui ça doit les faire se sentir plus fort mais sans se sentir noyer dans la masse, je suppose

• Page :
  • 1