Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

arret contrat 1 h avant de démarrer le contrat il y a 8 ans 1 mois #1

Bonsoir,

J'ai signé un engagement réciproque le 17 février 2016, pour un contrat de 136h par mois sur 38 semaines.

Depuis le 7 mars j'ai commencé l'adaptation de l'enfant en augmentant les heures chaques jours jusqu'a hier 15h15 tout se passait très bien.

Le contrat devait débuté le aujourd'hui samedi 19 mars à 9h30, et à mon grand étonnement, la maman m'appelle à 8h30 ce matin et m'informe qu'elle ne me laissera pas son enfant et qu'elle préfère en rester là ????

Je ne vous dis pas ma déception et mon incompréhension, je suis tombée dénue!!!!!

Bref, en attendant je lui avait préparé le contrat depuis quelques jours pour qu'elle le signe car toujours pressée, et donc je me suis fais bien avoir, car elle ne veut bien évidemment pas le signer maintenant.

Suis-je en droit par rapport à l'engagement réciproque que nous avons signé de demander la moitié du mois même si je n'ai pas signé le contrat de travail?

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

arret contrat 1 h avant de démarrer le contrat il y a 8 ans 1 mois #2

Bonjour, vous commencez l'adaptation sans signé de contrat...................... là déjà il y a un probleme, le contrat doit être impérativement signé le 1er jour d'adaptation..

Pour ce qui est du 1/2 mois, je pense que vous pouvez le réclamer, puisque aucun contrat n'a été signé et aucunes preuves que l'adaptation a commencé, mais j'en suis pas sure, a confirmer par d'autres plus qualifiées que moi...
Ce message a reçu les remerciements de : LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

arret contrat 1 h avant de démarrer le contrat il y a 8 ans 1 mois #3

Bonjour,

les parents ne respectent pas l'engagement réciproque... Ils vous doivent donc un demi-mois de salaire + le paiement des heures effectuées et les indemnités qui vont avec, ainsi que des CP.

Normalement, le contrat aurait dû débuter avec le premier jour d'adaptation...
Ce message a reçu les remerciements de : LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

arret contrat 1 h avant de démarrer le contrat il y a 8 ans 1 mois #4

Normalement les parents peuvent à tout moment retirer l'enfant et donc ne pas payer le 1/2 mois de salaire SAUF que le contrat n'a pas été signé donc c'est assez compliqué...

Si les parents apportent la preuve que vous avez commencé...( fiche de paie) alors là, seuls les prud'hommes pourront statuer car il y a quand même faute de l'employeur ( pas de contrat signé)...Bref très compliquée comme situation...
Ce message a reçu les remerciements de : LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

arret contrat 1 h avant de démarrer le contrat il y a 8 ans 1 mois #5

J'avoue que je suis un peu écoeuré par ce métier, les parents se croyent tout permis.

Je leur ai fais confiance, car le courant était bien passé, je lui ai laissé les contrats à signés et j'étais loin de me douter de ce qu'il allait se passer,
puisque que même la veille rien ne présager ce changement.

Merci pour vos réponses et futures réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

arret contrat 1 h avant de démarrer le contrat il y a 8 ans 1 mois #6

Bonjour,

vous avez commencé à accueillir l'enfant pour l'adaptation donc légalement le contrat a commencé.
Dans notre profession la CCN prévoit que le contrat doit être écrit mais dans d'autres professions ce n'est pas obligatoire (c'est juste une habitude qui évite bien des soucis).

Néanmoins les parents ne peuvent pas partir comme ça sans vous payer en estimant que rien ne vous lie.
S'ils ne vous avaient pas du tout confié l'enfant ils auraient du vous payer 1/2 mois de salaire comme le prévoit l'engagement réciproque.
Là ce n'est pas le cas donc cette clause est maintenant caduque, par contre en ne signant pas le contrat les parents ont peut-être cru qu'ils ne vous devraient rien mais c'est une erreur puisque du coup il n'y a pas de période d'essai (la période d'essai ne se présume pas, sa durée doit être explicitement indiquée au contrat, à défaut il n'y en a pas), ils doivent donc exercer leur droit au retrait de l'enfant en suivant la procédure et vous devront les 15 jours de préavis en plus de la période d'adaptation ;) .

Si vous êtes syndiqué ou si vous avez une protection juridique n'hésitez pas à les contacter pour faire un courrier rappelant à ces PE leurs obligations.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2