Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour,

Suite à une dégradation majeure des relations avec mon AM (lié à "ses pratiques pour le moins olé olé :woohoo:" dixit Dacia et une faute qui lui a valu d'être convoquée par le médecin de PMI), je l'ai enfin licenciée.
Je lui ai annoncé vendredi soir et sa réaction a été assez violente verbalement.

Ça fait maintenant 4 ans que je l'emploie et notre relation a toujours été compliquée mais on avait trouvé un équilibre: elle m'arrangeait par rapport à mes horaires de travail, me ramenait,les enfants à la maison pour que la baby-sitter prenne le relais, ... et je l'arrangeais en retour en fermant les yeux sur certaines pratiques et surtout en encaissant sans rien dire ses remarques désobligeantes sur tout ce qui concernait mes enfants (l'éducation, la nourriture, le choix de mon médecin traitant, etc...)
Le problème c'est que ce rapport s'est nettement déséquilibré ces derniers temps et son attitude à mon égard est devenue insupportable (d'où le licenciement).
Vendredi soir elle m'a balancé pas mal de choses à la figure et entre autre qu'elle avait informé la PMI du fait que je "négligeais" mes enfants!!!

De son coté elle a pris l'habitude de confier les enfants dont elle a la garde à son mari ou à la fille d'une amie (qui n'a aucun diplôme) pour se rendre à des rendez-vous privés ou autre. Rien que dans le dernier mois, elle a laissé les enfants 3 fois! 2x à son mari (pour emmener sa fille de 20 ans aux urgences car elle avait mal au ventre et pour se rendre la convocation du médecin de PMI) et 1x à la jeune fille pour aller chercher un papier dans une administration.
Quand je lui ai fait remarquer que c'était illégal, elle m'a répondu qu'elle nous avait toujours prévenu (ce qui n'était pas le cas à chaque fois! et une fois je lui ai proposé de venir chercher ma fille pour la libérer mais elle a refusé) et donc qu'elle ne voyait pas où était le problème!!!!
A priori, les autres PE n'ont rien osé dire non plus.

Jusqu'à présent j'ai gardé pour moi ses pratiques illégales car je ne voulais pas lui causer du tort et aujourd'hui j'ai peur que ça ressemble à une vengeance mais toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont dit qu'il fallait absolument que je prévienne la PMI.
J'aurais aimé avoir votre avis là dessus.
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #2

Et bien disons que c'est délicat, car ce n'est pas au bout de 4 ans qu'il faut prévenir la PMI de pratiques illégales. :angry:

Vous auriez du remettre les pendules à l'heure et l'assmat à sa place depuis bien longtemps

Votre assmat abuse clairement et elle commet des fautes graves, vous n'auriez jamais du laisser passer.
Vous avez des torts vous aussi, une assmat n'a pas à raccompagner les enfants chez eux, et je suppose aussi que le fait qu'elle emmène vos petits à ses rendez vous perso, ou qu'elle les fasse garder par son mari ou autre vous a certainement arrangé parfois et vous a évité de devoir posé un RTT ou autre à votre travail.

Donc clairement, si vous la dénoncez maintenant, ça fait très vengeance , oui :lol:
D'ailleurs, si le licenciement s'était bien passé, auriez vous pensé à le faire ?

Mais d'un autre coté, il est vrai que cette assmat n'agit pas du tout de manière professionnelle, loin de là. Et si en plus elle vous a vraiment signalé à la PMI, alors là, je crois qu'il n'y a plus d'hésitation à avoir ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
on ne peut pas prendre la défense de cette AM ni lui trouver de quelconque excuse :pinch: elle n'est pas professionnelle et jette le discrédit sur notre métier que nous nous efforçons tous et toutes de faire au mieux chaque jour

nous ne sommes pas famille d'accueil il n'y a donc pas autorisation pour confier les enf à une autre personne, à part une autre AM désignée par les parents
ce genre de pratiques encore utilisées par qqes une apparemment montrent bien à quel point nous n'exerçons pas tous et toutes notre profession de la meme façon et ce qque soit la date d'entrée en fonction car j'ai connu cette époque mais pour autant j'ai suivi l'évolution du métier et les personnes qui continuent d'agir ainsi sont à mon sens bien informées que c'est illégal

perso je ne me soucierais pas du qu'en dira-t-on, cela va bcp trop loin et pour moi cette façon d'exercer met en danger les enf accueillis et c'est à eux qu'il faut penser en 1er lieu
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91, koebi

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #4

Bonjour,

comme Dacia j'ai connu l'époque où les puers nous disaient que l'on pouvait sans souci laisser les enfants endormis à notre conjoint le temps d'emmener ou d'aller rechercher les grands à l'école du moment que les parents nous signaient une autorisation en ce sens.
Pour diverses raisons je ne l'ai jamais fait mais c'était alors une pratique courante et certaines continuent (même si on leur explique que ce n'est pas légal) à faire ainsi.
Mais même à l'époque il n'a jamais été question de confier l'enfant à la fille d'une amie pour aller chercher un papier dans une administration :ohmy: .

Que des parents parce que ça ne les dérange pas et/ou qu'ils ne savent pas que c'est interdit continuent à accepter que leur AM confie leur enfant endormi à leur conjoint le temps d'aller à l'école cela ne m'étonne pas, mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent se taire le jour où leur salariée dépasse vraiment les bornes. Cela arrive aussi bien souvent dans l'autre sens : des AM qui acceptent beaucoup de choses et qui le jour où ça va trop loin disent STOP.
Il ne faut pas oublier que dans certains secteurs (je ne sais pas si c'est le cas ici) les parents ne peuvent pas dire grand chose et sont obligés d'avaler un certain nombre de couleuvres s'ils veulent trouver quelqu'un pour garder leur enfant et donc pouvoir aller travailler.

Alors oui certains vont dire que vous vous vengez, mais il faut bien qu'un jour où l'autre ces pratiques soient dénoncées car elles jettent le discrédit sur notre profession et en plus votre AM se met dans une situation qui pourrait être terrible pour elle s'il arrivait un accident alors qu'elle a confié les enfants à une tierce personne.
Ce message a reçu les remerciements de : koebi

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #5

Bonjour,

Je vie dans le Gers et ici la pmi autorise ouvertement nos maris à récupérer nos péris à l'école à notre place avec l'accord des pe.

Idem si il nous arrive un pépin, on peut confier les enfants à nos maris et le temps que les pe viennent les récupérer.

Honnêtement je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
accord écrit ou oral ??avez vous un texte en votre possession en cas d'accident??

ici les personnes en charge de l'agrément sont au courant que certaines AM travaillent plus de 13h par jour....elles leur demandent un écrit = cela ne veut pas dire qu'elles sont protégées en cas d'accident du fait qu'elles ne respectent pas la coupure de 11h sans accueil

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3