Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
perso je ne trouve pas que ce soit un peu tard pour dénoncer ce genre de comportement
les parents acceptent parfois des situations par manque de mode d'accueil et par ignorance
donc elle a eu raison c'est de son devoir, elle l'a fait et c'est trés bien, maintenant effectivement il faut passer à autre chose et c'est bien dommage qu'encore une fois notre profession souffre de ce genre de comportement qui poussent les parents à se tourner vers des modes d'accueil collectifs car il n'y a pas assez de moyen pour que nous bénéficions d'un véritable suivi

certains parents arrivent chez moi après avoir eu des AM dans des villes où il y a peu de mode d'accueil et où leur AM leur a fait croire pendant des années qu'elles avaient 1j de formation par mois donc rémunéré, le droit d'aller en grande surface faire leurs courses de la sem, que les années incomplètes n'étaient plus admises ......

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #14

C'est scandaleux de voir des trucs pareils, je suis d'accord. Mais les parents ont leur part de responsabilité car honnêtement, combien se renseignent sur ce qu'est le métier d'assmat, sur les droits et les devoirs de chacun ? Que ce soit concernant la déontologie du métier ou la convention collective d'ailleurs.

Les petites choses qui gènent sont parfois compensées par des choses qui arrangent, jusqu'au jour ou ça va trop loin, ou un désaccord important apparait et là, miracle, les parents découvrent que leur assmat est en dehors des clous!!!

Je ne parle pas du cas particulier de ce post, mais de façon générale. Une fin de contrat qui se fini mal, une réflexion désobligeante de trop, et l'assmat qui a gadré bibou pendant 1 ou 2 ou 3 ans devient une mauvaise assmat, qui avait cependant fait l'affaire pendant plusieurs années.

On voit souvent ce cas de figure!!

Après, je suis tout à fait d'accord qu'on ne doive pas laisser ce genre d'assmat continuer à pratiquer de cette façon.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #15

Cedila je suis entièrement d'accord sur le fait qu'en fin de contrat on trouve parfois des parents qui cherchent tout ce qu'ils peuvent trouver, jusqu'à faire preuve de mauvaise foi ou inventer des choses, pour éviter de payer ce qu'ils doivent à leur AM et notamment l'indemnité de rupture... et quand on sait à combien elle se monte c'est bien souvent pitoyable.

Néanmoins je pense que le problème c'est que notre métier étant un métier de services on oublie trop souvent que c'est un métier et donc qu'il existe des règles qui doivent être respectées pour le bien de tous.
C'est aussi un métier où la confiance réciproque est importante et je pense que cela majore encore la déception lorsqu'une des deux parties se sent flouée. C'est aussi bien le cas des parents qui découvrent que l'AM a fait un contrat "à sa sauce" (ils lui confient ce qu'ils ont de plus cher au monde en toute confiance au vu de son agrément, il n'y a pas de raison qu'eux qui n'ont pas d'expérience en la matière ne lui fassent pas confiance en ce qui concerne l'administratif notamment), que de l'AM qui a fait confiance au PE (puisque c'est lui son employeur) et qui découvre qu'elle a été lésée depuis le début du contrat (année incomplète sans comparaison des méthodes de CP, changements de dernière minute...).

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #16

Bonjour à toutes et tous,

Koebi vous avez mis fin au contrat qui vous liait avec l'AM que vous avez employée pour la garde de votre enfant. Ce qui ne veut pas dire que le service PMI ne fera rien à cette suite, l'AM pourra soit être convoquée à un rdv avec le médecin et un cadre technique afin de s'expliquer sur sa pratique professionnelle dont de déléguer à une personne n'ayant pas d'agrément, voire même un passage en CCPD avec le risque de se retrouver avec une restriction du nombre d'enfants à accueillir ou un retrait d'agrément. Si cela arrive à l'AM que vous avez employée et mis fin au contrat vous n'aurez pas de compte-rendu du service PMI seul les parents qui ont encore un contrat avec l'AM seront informés si retrait d'agrément, car dès qu'elle reçoit le courrier en RAR environ 1 mois après le passage en CCPD au lendemain elle ne doit plus accueillir d'enfants.

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 11 mois #17

Si cette assmat est protégée par la puericultrice de pmi, vous écrivez au conseil général directement pour dénoncer les agissements de cette assmat et la pmi sera obligée de faire une enquete.

ce pe vient demander des conseils et je ne vois pas pourquoi elle devrait laisser tomber ! il y a trop d'assmats autour de nous qui se croient invincible et qui font du tord à celles qui sont professionnelles.

Combien de fois j'ai recadré des assmats que je voyais faire n'importe quoi avec les enfants en garde (laisser un enfant dans sa voiture pendant qu'elle allait à l'école chercher son enfant par ex)

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement "houleux" il y a 6 ans 10 mois #18

Bonjour à toutes (et à tous),
J'ai été absente quelques temps du forum mais me revoilà.
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour vos réponses.

Pour donner suite à la discussion, j'ai vu le médecin de PMI mercredi.
La puer m'a demandé de prendre RDV avec le médecin pour mettre en place un PAI pour ma fille
mais quand je suis arrivé le médecin m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire ce genre de choses,
mais qu'elle allait quand même examiner ma fille.
J'ai un peu eu l'impression d'être "surveillée" mais j'imagine qu'après un signalement c'est logique.
Bref, je lui ai parlé des pratiques douteuses de mon AM et elle m'a répondu que si je ne faisais pas d'écrit à ce sujet
elle ne pourrait rien faire.
En même temps, là je suis sure qu'elle est au courant maintenant.

Je vais finir le préavis histoire de ne pas rajouter d'huile sur le feu et je verrai ensuite si je vais plus loin.

J'aimerais que ce contrat ne se termine pas en bataille rangée ou pire aux prud'hommes
et donc je ne voudrais pas faire d'erreurs de calculs sur ce que je lui dois.
Je crois que je vais encore avoir besoin de vous pour régulariser tout ça :blush:
Je vais créer un nouveau post pour ne pas tout mélanger...

Merci encore.
Et je vous tiendrai au courant de la suite si ça évolue...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3