Bonjour,
je n'ai pas la solution miracle pour que vous retrouviez de bonnes relations, mais souvent rien que le fait d'écouter la position de l'autre et la comprendre c'est déjà un premier pas.
Vous étiez dans votre bon droit en déduisant ces journées.
Pour ma part je les déduisais pour mes premiers contrats, mais je négocie maintenant une clause supérieure à la CCN pour un paiement dès le départ car du fait de la spécificité de notre profession (des contrats qui durent en général entre 3 et 6 ans) nous avons tous les ans des contrats qui débutent et donc des déductions potentielles ce qui est pénalisant financièrement (alors que nos employeurs ce mois là n'ont aucune baisse ni de salaire ni de remboursement PAJE).
C'était donc la loi mais pour autant cela n'a pas semblé juste à votre AM, car loi et justice sont parfois deux choses bien différentes

.
Je vais vous donner un exemple où les rôles sont inversés pour illustrer mon propos.
Si vous employez votre AM du lundi au jeudi, que par ailleurs vous avez de bonnes relations avec elle, que vous "l'arrangez" régulièrement et qu'exceptionnellement vous avez besoin (parce que votre propre employeur vous a modifié votre planning cette semaine là) qu'elle travaille du mardi au vendredi (sachant que le vendredi elle travaille puisqu'elle accueille les autres enfants), comment réagiriez-vous si à la fin du mois vous aviez à payer le vendredi en HC ? Pourtant c'est la loi : le lundi c'est une absence non prévue au contrat donc indemnisée à 100% et le vendredi ce sont des heures non prévues au contrat donc à payer en HC. Vous seriez peut-être déçue, en colère... et pourtant elle serait dans son bon droit.
Par ailleurs vous n'avez pas essayé de négocier un avenant à la baisse du fait que vous ne confiez pas votre enfant le vendredi, c'est tout à votre honneur (si vous l'aviez fait, le contrat à peine commencé, là j'aurais compris que votre AM le prenne très mal et un refus de sa part aurait été très compréhensible).
Il existe des ouvrages sur la communication non violent que peuvent vous aider à mieux communiquer (et pas qu'avec votre salariée

).