Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour à tous,

Début mars 2017, nous avons signé un contrat avec une assistante maternelle agrée en année complète. La garde se déroule du lundi au vendredi, soit 45 heures hebdomadaires (9h/jour). Pour des raisons personnelles, je décide de ne pas emmener notre enfant le vendredi, malgré cette absence, nous maintenons la rémunération cette journée, nous respectons les clauses du contrat. Par méconnaissance, depuis le début du contrat, nous lui avons également payé les indemnités d'entretien tous les vendredis.

Ayant moins de 3 mois d'ancienneté, sur la période d'Avril-Mai 2017, nous avons déduit les jours fériés sauf le 01 mai que nous lui avons payé comme le stipulent le contrat de travail et la convention collective. En somme, nous avons respecté les dispositions du contrat de travail et de la convention collective.

Or, l'assistante maternelle conteste ces déductions, nous avons eu toutes les deux, (fin avril 2017) une entrevue avec le RAM qui nous avait bien indiqué que tout était en règle au niveau de la rémunération, que compte tenu de l'ancienneté inférieure à 3 mois, la rémunération n'avait pas à être maintenue.

L'assistante maternelle conteste à nouveau les déductions sur les jours fériés du 08 et 25 mai, elle m'explique que ses deux autres employeurs ne fonctionnent pas "comme ça", que ses collègues lui disent que ce n'est pas normal.
Elle m'a tenu des propos qui prennent la forme de chantage affectif, cela m'a beaucoup touché car je constate et analyse qu'elle se sent flouée, arnaquée. Elle estime que nous nous cachons derrière la convention collective et le contrat de travail pour "faire des soustractions pour telle ou telle chose" alors que nous appliquons tout simplement la réglementation. Je ne peux pas m'excuser d'être conforme aux dispositions conventionnelles et du contrat de travail qui régissent la relation de travail. Certes, ces points sont ici à son désavantage mais nous respectons le cadre légal, nous ne l'arnaquons pas.

Je suis mal à l'aise avec le fait qu'elle compare avec ses deux autres employeurs qui ont une ancienneté de contrat de travail bien supérieure à 3 mois, je les ai contacté et ils m'ont bien confirmé qu'ils lui payent les jours fériés mais la situation est différente. Nous sommes perçus comme de mauvais employeurs mais je pense que chaque relation parent employeur/professionnelle est singulière, unique. Je considère que les comparaisons sont dans ce cas de figure pas du tout adaptées.

Je suis vraiment blessée car nous avons quitté la crèche où était notre enfant depuis ses 3 mois et nous avons décidé de recourir à une assistante maternelle. A ce jour, nous ne regrettons pas du tout notre choix, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette professionnelle confirmée, elle correspond à nos attentes, notre enfant l'apprécie beaucoup, nous en sommes satisfaits.
Cette professionnelle est vraiment conciliante et très compréhensive, elle tolère mes retards matinaux permaments.

Mais ce litige a d'importants impacts sur notre relation de travail. Je lui ai proposé une 2ème rencontre avec le RAM afin de trouver une médiation, elle refuse car elle estime que cela ne servira à rien dans la mesure où elle me dit être consciente que nous respectons bien la convention pour les jours fériés mais elle n'approuve pas le fait que nous ne l'ayons pas rémunérée ces dits jours fériés. Elle s'est excusée pour ces propos et son positionnement.

Sincèrement, je ne sais plus quoi penser, je suis vraiment préoccupée, comment allons parvenir à retrouver un équilibre, un environnement serein et sain pour tout le monde, je suis prête à fournir des efforts.

Je me permets de vous exposer notre problème, car je me sens perdue, pourriez-vous svp me suggérer des pistes de travail afin de mieux communiquer avec l'assistante maternelle?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message.

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 10 mois #2

Gyal93 écrit: Bonjour à tous,

Début mars 2017, nous avons signé un contrat avec une assistante maternelle agrée en année complète. La garde se déroule du lundi au vendredi, soit 45 heures hebdomadaires (9h/jour). Pour des raisons personnelles, je décide de ne pas emmener notre enfant le vendredi, malgré cette absence, nous maintenons la rémunération cette journée, nous respectons les clauses du contrat. Par méconnaissance, depuis le début du contrat, nous lui avons également payé les indemnités d'entretien tous les vendredis.

Ayant moins de 3 mois d'ancienneté, sur la période d'Avril-Mai 2017, nous avons déduit les jours fériés sauf le 01 mai que nous lui avons payé comme le stipulent le contrat de travail et la convention collective. En somme, nous avons respecté les dispositions du contrat de travail et de la convention collective.

Or, l'assistante maternelle conteste ces déductions, nous avons eu toutes les deux, (fin avril 2017) une entrevue avec le RAM qui nous avait bien indiqué que tout était en règle au niveau de la rémunération, que compte tenu de l'ancienneté inférieure à 3 mois, la rémunération n'avait pas à être maintenue.

L'assistante maternelle conteste à nouveau les déductions sur les jours fériés du 08 et 25 mai, elle m'explique que ses deux autres employeurs ne fonctionnent pas "comme ça", que ses collègues lui disent que ce n'est pas normal.
Elle m'a tenu des propos qui prennent la forme de chantage affectif, cela m'a beaucoup touché car je constate et analyse qu'elle se sent flouée, arnaquée. Elle estime que nous nous cachons derrière la convention collective et le contrat de travail pour "faire des soustractions pour telle ou telle chose" alors que nous appliquons tout simplement la réglementation. Je ne peux pas m'excuser d'être conforme aux dispositions conventionnelles et du contrat de travail qui régissent la relation de travail. Certes, ces points sont ici à son désavantage mais nous respectons le cadre légal, nous ne l'arnaquons pas.

Je suis mal à l'aise avec le fait qu'elle compare avec ses deux autres employeurs qui ont une ancienneté de contrat de travail bien supérieure à 3 mois, je les ai contacté et ils m'ont bien confirmé qu'ils lui payent les jours fériés mais la situation est différente. Nous sommes perçus comme de mauvais employeurs mais je pense que chaque relation parent employeur/professionnelle est singulière, unique. Je considère que les comparaisons sont dans ce cas de figure pas du tout adaptées.

Je suis vraiment blessée car nous avons quitté la crèche où était notre enfant depuis ses 3 mois et nous avons décidé de recourir à une assistante maternelle. A ce jour, nous ne regrettons pas du tout notre choix, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette professionnelle confirmée, elle correspond à nos attentes, notre enfant l'apprécie beaucoup, nous en sommes satisfaits.
Cette professionnelle est vraiment conciliante et très compréhensive, elle tolère mes retards matinaux permaments.

Mais ce litige a d'importants impacts sur notre relation de travail. Je lui ai proposé une 2ème rencontre avec le RAM afin de trouver une médiation, elle refuse car elle estime que cela ne servira à rien dans la mesure où elle me dit être consciente que nous respectons bien la convention pour les jours fériés mais elle n'approuve pas le fait que nous ne l'ayons pas rémunérée ces dits jours fériés. Elle s'est excusée pour ces propos et son positionnement.

Sincèrement, je ne sais plus quoi penser, je suis vraiment préoccupée, comment allons parvenir à retrouver un équilibre, un environnement serein et sain pour tout le monde, je suis prête à fournir des efforts.

Je me permets de vous exposer notre problème, car je me sens perdue, pourriez-vous svp me suggérer des pistes de travail afin de mieux communiquer avec l'assistante maternelle?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message.

Bonne journée.

désolée si la réponse ne vous plait pas mais... je l'aurais aussi très mal pris..
1 elle vous rends service, souple dans les horaires... cela aurait été un geste pour la remercier de sa souplesse...
2 si elle s'en tient strictement au contrat comme vous tenez a l'être pour les déductions, elle le peut aussi sur les horaires et vous serez aussi bien embétée et tou ça pour quoi? 30-40€ ? votre patron sur votre fiche de paie il vous a déduit votre férié?
le montant que vous avez économisé vaut il la peine de vous brouillez avec votre am?

alors oui vous êtes dans votre droit..
mais votre am sera aussi dans son droit lorsqu'elle exigera de vous la ponctualité (savez vous qu'en cas de retard nous sommes en droit de contacter la gendarmerie? ) sera en droit de vous facturer la moindre minute qu'elle fera en plus et refuser de faire 1h en plus si un jour vous en avez besoin... perso un parent qui réagi comme vous.. et bien je fais comme lui je m'en tiens au contrat et je ne laisse rien passer...

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 10 mois #3

Bonjour,
Merci kikine 747 pour votre réponse.

1) oui en effet elle est très souple dans les horaires et je l'en remercie. Aussi, pour être précise, je dépose notre enfant le matin en retard c'est vrai, mais pour la récupérer je ne suis jamais en retard. Donc en aucun cas elle ne fait d'heures supplémentaires.
Quand elle doit s'absenter pour des rendez-vous, on vient récupérer notre enfant 1h00 en avance, en aucun cas nous lui avons déduit ces heures

Oui, je dois me remettre en question désormais, je vais respecter rigoureusement les horaires d'arrivée inscrits sur le contrat de travail.

2) Nos patrons respectifs appliquent simplement la convention collective et le contrat de travail comme nous nous efforçons de le faire.


3) Par ailleurs, veuillez noter que nous sommes aussi souples puisque nous lui payons le tarif journalier et les indemnités d'entretien tous les jours d'absence de notre enfant, alors qu'elle- même me dit que nous n'avons pas à lui payer normalement les indemnités d'entretien les jours ou notre enfant ne vient pas.

Je reconnais mes torts mais en aucun cas je n'admettrai être jugée comme un mauvais employeur, une arnaqueuse.
J'ai bien conscience que la relation est dégradée, je me remets en question afin de mieux travailler avec l'assistante maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 10 mois #4

bonjour,
je n'ai pas de piste pour vous aider mais je voulais vous apporter mon soutien.
de moi-meme je deduis les feries (ou rappel aux parents de le faire) quand -3mois. au moins les choses sont en regles
je suis souple sur les horaires et je fais en sorte que nous ayons une entente cordiale.
mais je demande de la ponctualité et des gestes retours en cas de besoin (journée sans solde....)
nous savons que les feries sont deduit meme si cela nous fais rager car injuste, comme nous avons très souvent des changement d'employeurs, nous sommes toujours lesées.

je pense que votre probleme actuel est le fait que votre AM s'attendait à un geste de votre part en lui payant ses JF puisqu'elle meme se montre conciliante à votre egart.

peut être pourriez vous envisager ce "geste" tout en lui rappelant que vous même avez été blessée de cette situation, après je ne sais pas si c'est possible ni meme autorisé...

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 10 mois #5

sachez qu'en aucun cas je ne vous juge, jene me le permettrai pas.

nous travaillons très souvent "au ressenti", c'est un metier exigeant, et les sentiments ne sont pas toujours compatible avec les loi, mais c'st un metier que j'aime

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 10 mois #6

Bonjour,

Merci Pôtam pour votre réponse, je pense que vous avez bien cerné les choses, on est sur du ressenti et cela vient complexifier les choses la relation.

Je suis profondément attristée par ce problème, j'espère que nous pourrons trouver un consensus.

Merci encore pour votre retour

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2