Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Absence de l'enfant il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander conseil. J'ai demandé conseil à ma puéricultrice, qui m'a renvoyé vers deux RAM. Chaque RAM me donne des conseils totalement différents.
Je vous explique ma situation : Depuis trois semaines, l'enfant, que j'accueille depuis ses 9 mois, ne m'est plus confié par les parents. Je ne l'ai eu qu'une journée complète durant ces trois semaines. Quand j'envoie des messages aux parents, ils ne me répondent pas. Je ne sais pas si l'enfant est malade ou si juste il ne m'est plus confié.
Je vous demande que dois-je faire dans un premier temps?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 6 ans 10 mois #2

Vous envoyez un courrier A/R en demandant la raison pour laquelle l'enfant est absent.
Si l'enfant est malade, vous aimeriez le savoir pour la suite de votre contrat.
Si les parents ont décidé de ne plus confier l'enfant vous devez recevoir une lettre de licenciement avec préavis à faire.
Vous stipulez qu'au jour d'aujourd'hui le contrat court toujours et que le salaire est maintenu .
Vous signifiez également que sans nouvelles d'ici 1 semaine vous serez contrainte de faire appel aux prud'hommes.



Si le courrier vous revient , vous ne l'ouvrez pas, il servira de preuve de votre bonne foi devant les prud'hommes.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 6 ans 10 mois #3

Bonjour.
Est-ce que les parents sont à jour concernant votre salaire et sa déclaration ?
Si oui, je leur enverrai simplement un courrier en lettre simple dans lequel je ferais part de mon étonnement devant cette absence de nouvelle et que le contrat continue toujours.
Si non, je leur enverrai 2 courriers identiques (1 en lettre simple et 1 autre en recommandé) dans lequel j'écrirai la même chose que plus haut et en leur donnant 8 jours pour verser le salaire et faire la déclaration, faute de quoi, vous serez obligée d'aller aux prud'hommes.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Absence de l'enfant il y a 6 ans 10 mois #4

Oui pour le moment les parents sont à jour concernant le salaire et la déclaration.
Je m'occupe d'envoyer le courrier le plus rapidement possible.
Je vous remercie pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 6 ans 10 mois #5

Bonjour,

J'ai enfin eu des nouvelles des parents au sujet de l'absence de l'enfant. Ils ne me le mettent pas, car il fait des crises d'angoisse. Dois-je quand même leur faire un courrier ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 6 ans 10 mois #6

Bonjour,

Des crises d'angoisse ? Mouaiiiiiiiii..............
Cela dit , qui garde actuellement l'enfant si les deux parents travaillent ?

Moi , je leur demanderais un justificatif comme quoi il y'a bien eu diagnostic de crises d'angoisse que seul un professionnel peut détecter .
Ce n'est pas les parents qui peuvent poser un tel diagnostique et je ne me laisserais pas endormir en leur rapellant qu'ils vous doivent malgré tout les semaines d'absences de l'enfant (ou un certificat médical indiquant bien le motif d'absence , mais moi je ne l'accepterais pas , j'ai posé une clause de toute façon !) ,y compris celles qui suivront tant que le contrat continuera a courir .

Par ailleurs, je trouve plus qu'étonnant que vous n'ayez pas eu de nouvelles plus tôt !
Pour moi, ils essayent simplement de vous endormir pour ne pas avoir a vous régler et c'est la mauvaise excuse !

Si par ailleurs , il s'agissait vraiment d'angoisses , alors il vous faut un justificatif et leur dire que suite a cela vous pourrez aviser de la suite a donner a l'accueil avec eux mais pas avant .

Avez-vous eu des signes avant-coureur sur le comportement de l'enfant avant son absence ?
Y'a t'il eu quelque chose qui a changé pour les parents ou vous avant l'absence ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.
  • Page :
  • 1
  • 2