Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

une fin de contrat tendue il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour
je suis parent employeur et toute nouvelle sur ce forum, je fais aujourd'hui appel a vous pour vous demandez votre avis et opinion.
J'ai un bébé de 9 mois, qui a été gardé par une assmat depuis ses 3 mois. contrat en incomplète 32h semaine, jours accueil irréguliers du lundi au vendredi(je suis infirmière) selon planning (1 mois de prévenance)
Aucune difficultés pendant cette période, bonne adaptation de l'enfant, malgrés certains moments difficile (colites, dents...)
Nous arrivons a mai avec le calcul des congés, et avec le souhait d'un coté comme de l'autre de passer en année complète, nous parlons donc d'un avenant au contrat qui prendrais effet début juin, elle en profite également pour rediscuté le taux horaire... (c 'est une période compliquée pour la nounou car elle a des rendez vous médicaux à prévoir, du coup je l'arrange au mieux en demandant des changements a mes collègues pour que ca colle avec ses rendez vous.)
Et la tout s'enchaine, alors qu'on s'apprétait a signer l'avenant, un vendredi soir début juin alors qu'on venait récupérer bébé aprés une journée d'accueil ,elle demande a nous parlé 5 minute, nous informe qu'elle a pris contact avec la pmi dans la journée car elle se trouve en echec avec l'enfant, selon elle il pleure toute la journée ne fait pas ses siestes, elle n'en peux plus burn out complet.., je précise qu'avec nous il est assez calme. Du coup elle nous dit qu'elle pense a une démission, veut bien essayer encore une semaine mais que si il ne se calme pas elle démissionnera, que nous avons 4 jours avec lui pour essayer de le réguler, (en effet il retourne chez nounou le mercredi qui suit)
On repart un peu tendu avec le papa, on essaie de relativiser et on se dit que il va falloir surement trouver une autre nounou car 4 jours c'est peu court pour essayer de changer le comportement d'un bébé, surtout que chez nous tout se passe bien...
Le mercredi matin mon mari va chez la nounou pour déposer bébé, et la elle lui refuse l'enfant, lui dit que ce n'est pas marquer sur son planning, que il y avait un lundi férié dans la semaine que cela fait trop d'heure sinon! il m'appelle sur mon lieu de travail panniqué "je fais quoi?", (il est chauffeur livreur), du coup bébé est déposé en urgence chez son papy qui ne l'a jamais gardé jusqu'alors, sans doudou couche ou sucette... (heureusement que j'ai une cadre qui a été compréhensive et ma laisser 1 h pour emmener le nécessaire a papy...)
Du coup le mercredi soir j'envoie un message a la nounou pour lui demander a se qu'on se voit le plus rapidement possible, (elle doit accueillir bébé le lendemain... mais je n'ai plus trop confiance, peur qu'elle me refasse le même plan...), on se voit donc se soir là, ou elle nous montre son planning ou elle ne sait pas marquer le mercredi (effectivement je lui avait envoyer un planning début mai ou elle ne travaillais pas ce mercredi, mais qui avait changer au 26 mai car elle m'avait demander un changement pour rendez vous médical, preuve à l'appui du renvoie de planning...
De toute façon, elle nous informe qu'elle a pris sa décision sa lettre de démission est là déjà faite, elle nous propose de faire ses 15 jours de préavis. Comme je n'ai plus confiance en elle, même pour la période de préavis je lui demande si elle veut effectuer son préavis, elle s'en fiche mais ne veut avoir a me le rembourser, nous convenont d'un commun accord qu'elle n'effectuera pas son préavis et qu'il ne sera pas indemnisée, en contre partie c'est nous qui la licencions (retrait d'enfants). Tout se fait rapidement lettre licenciement, solde de tout compte , régul salaire, congés, attestation assedic, nous nous quittons même en plutot bon terme. ce que je ne comprend pas c'est qu'il nous est arrivé de la recroiser et elle ne nous dit même plus bonjour...
D'ou ma question (parce que quand même ca me prend la tête)
avons nous fait quelque chose de mal?
au vu des éléments de la situation, pensez vous qu'elle ai été laisée?
qu'auriez vous fait a notre place?

Connexion pour participer à la conversation.

une fin de contrat tendue il y a 6 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il est très difficile de vous répondre sur le ressenti de votre AM
comme vous le dites elle traverse une période difficile donc je ne pense pas que VOUS soyez en cause mais plutot sa situation
de plus elle se sent peut etre mal aussi de vous avoir mis dans l'embarras

perso je trouve que vous avez bien agi et effectivement pris la meilleure option pour votre enf, votre AM saura se tourner vers des professionnels qui l'aideront
je vous souhaite une bonne continuation, en espérant que cela ira mieux pour vous avec votre nouvelle AM mais malheureusement personne n'est à l'abri de ce genre de revers dont la 1ère à souffrir est votre ancienne AM :(

Connexion pour participer à la conversation.

une fin de contrat tendue il y a 6 ans 9 mois #3

Bonjour

C'est impossible de vous répondre :)
Est ce que bébé était plus difficile chez elle que chez vous, avez vous la même notion de ce qu'est un bébé "pénible" ?
Est ce son problème de santé qui la fatiguait et la stressait d'avantage ?

Pour l'histoire du mercredi et du jour férié, tout dépend aussi de ce qu'il y avait d'indiqué au contrat. Bien souvnet, les horaires variables avec des jours non définis finissent par poser problème, car effectivement, un 32h par semaine, quand il y a un férié, l'assmat est lésée car les parents considèrent souvent que si l'assmat travaille bien es 32h, ils ne lui doivent rien. Il faut inscrire au contrat que si le jour férié tombe sur un jour potentiellement travaillé, il comptera dans les heures de la semaine.

Après, refuser un enfant le matin même, perso, je trouve cela non professionnel , sauf en cas de problèmes importants et reccurents avec les parents.
Mais là, ne connaissant pas les protagonistes de cette situation, on ne peut rien dire.

Quant au fait qu'elle ne vous dise plus bonjour, c'est soi un malaise de sa part vis à vis de vous, ou un ressentiment, mais lequel?
Vous seule pouvez avoir une idée s'il y a eu, durant le contrat, une raison qui explique ce comportement.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1