Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Récupération du temps de travail il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour,

J'ai rencontré une assistante maternelle pour faire garder mon fils. Elle travaille 9h par jour et est au taux horaire maximum (48,80 € brut par jour). Nous souhaitons l'embaucher pour garder 4 jours par semaine notre fils pour 9h30 dans la journée. Comme elle est déjà au taux horaire maximum, nous ne pouvons pas lui payer la demi-heure supplémentaire car cela ne nous permettrait plus de toucher l'aide de la PAJE (obligatoire de ne pas dépasser 48,80 € brut par jour).

Pouvons-nous légalement (et si elle accepte bien évidemment) récupérer la demi-heure supplémentaire par jour :
- soit en récupérant notre fils plus tôt un jour dans la semaine pour compenser
- soit en faisant le calcul sur l'année et en ne le mettant pas 2 semaines sur l'année tout en la payant en plus des 5 semaines de CP (le contrat portera sur une année complète)

Merci par avance de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération du temps de travail il y a 6 ans 9 mois #2

bonjour,
La détermination du dépassement du plafond se fait en divisant la mensualisation par le nombre de jours d'activité.
si vous n'avez pas déterminé ni l'un ni l'autre il n'est pas possible de savoir si vous dépassez le plafond.
Avez vous calculez la mensualisation et le nombre de jours d'activités?

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération du temps de travail il y a 6 ans 9 mois #3

Pour info
en année complète
H hebdo x 52 /12 x tarif
jours d'activité =22j
en année incomplète
h hebdo x nb semaine travaillée /12 x tarif
jour d'activité nb jour semaine x nb semaine /12

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération du temps de travail il y a 6 ans 9 mois #4

L'assmat garderait notre enfant 38h / semaine.
Son tarif horaire est de 5,42 € brut.

En faisant le calcul, la mensualisation est de 892,5 € brut.
Son nombre de jours d'activités par mois est de 18 (car elle ne garderait l'enfant que 4 jours sur 5).

En divisant la mensualisation par le nombre de jours d'activités, je tombe sur 49,60 € brut (supérieur à 48,80 € brut qui donne droit à l'aide).

Je ne maîtrise pas totalement le sujet mais de ce que je comprends je suis au dessus des plafonds.

D'après votre message, il semble possible de rester dans les tarifs pour avoir droit à l'aide si on précise au contrat qu'un jour on vient le chercher plus tôt ou alors qu'on le retire un jour par mois ? Dans l'idéal, je préférerais récuperer les "heures supp" sous forme de semaine de vacances à prendre en plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération du temps de travail il y a 6 ans 9 mois #5

Non, il faudrait soit baisser le tarif horaire pour rentrer dans les clous, soit déclarer un jour de plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération du temps de travail il y a 6 ans 9 mois #6

Shania écrit: Non, il faudrait soit baisser le tarif horaire pour rentrer dans les clous, soit déclarer un jour de plus.


Donc la payer pour 5 jours par semaine avec l'indemnité d'entretien qui va avec .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3