Bonjour,
personnellement quand je rappelais un parent en cours de journée pour une gastro ou une forte fièvre et que le lendemain les parents gardaient l'enfant je déduisais sans demander le certificat médical, mas les parents savaient dès le début du contrat qu'en cas de doute ils devraient me le fournir. C'était pour moi une question de confiance mutuelle (car eux aussi me faisaient confiance quand j'étais absente un journée pour gastro sans certificat médical pour cause de pénurie de médecin dans le secteur) et pendant des années aucun n'a jamais essayé de profiter de la situation. Aujourd'hui comme beaucoup j'en suis venue à négocier une clause plus favorable que la CCN sur ce point et la question du certificat ne se pose plus

.
Maintenant dans votre cas le PE renverse la situation.
Qui est responsable légalement de la fiche de paie et donc des déductions d'heures ? Le PE.
Qui doit fournir le certificat médical s'il déduit des heures? Le PE.
Donc là c'est lui qui est en faute puisqu'il a appliqué la déduction sans vous fournir le certificat correspondant.
Donc jusque là il n'a pas appliqué la loi, soit, vous lui faites cadeau de ces déduction "illégales" (pas sûr que si les choses étaient dans l'autre sens il ne demanderait pas remboursement

) mais cette fois-ci et les suivantes il applique la loi.