Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #7

Souvent les parents confondent baby sitter et AM.
Nous sommes des employés et pas payées à l'heure mais mensualisées.

Nous sommes à notre poste de travail donc prête à travailler. L'absence de l'enfant due aux conditions météorologiques font parties des absences pour convenance personnelle.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #8

Bonjour,

personnellement ces jours là j'accepte d'accueillir les enfants plus tôt et de finir plus tard pour que les parents puissent se rendre à leur travail dans les meilleures conditions possibles.
Dans votre cas les autres parents vous ont confié leur enfant, preuve que la circulation était possible, donc il n'y a légalement rien à déduire ou à rattraper.
Néanmoins, je comprends que cette maman n'ait pas voulu prendre le risque de prendre son véhicule (je ne le prends plus moi-même dans ces conditions depuis des années, mais mon mari lui conduit) et donc comme elle doit sans doute récupérer sa journée auprès de son employeur je verrai si exceptionnellement il y a une journée où je travaille avec les autres enfants et où je ne devais pas l'accueillir qui permettrait une "récupération". Par contre aucune récupération un jour où je n'ai pas d'autre enfant car ma journée de travail a déjà été faite et je ne travaille pas 2 jours pour le prix d'1.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #9

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais le réexpliquer à la maman. Mais, surtout, ce n'est pas la 1ère fois qu'elle me demande de récupérer des heures et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne se sent pas concernée. J'ai beau lui expliquer que c'est noté dans la convention collective, je n'ai pas l'impression qu'elle est très réceptive. Et, effectivement, quand ces enfants ne sont pas chez moi, j'ai d'autres enfants qui prennent la place. Donc difficile pour moi d’échanger une journée. En plus, c'est la seule maman qui me demande à chaque fois de récupérer les heures. J'ai vraiment l'impression de me répéter à chaque fois.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #10

Bonjour manounou28,

Vous dites que cette maman vous demande régulièrement de récupérer les heures, mais vous, avez-vous déjà accepter?
Si elle insiste comme celà peut-être avez-vous déjà accepté et maintenant elle profite de la situation.
Si vous n'avez jamais accepté, et bien continué ainsi, elle finira bien par comprendre.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #11

Dans ces conditions, continuez à dire non, vous êtes dans votre droit.

S'il y avait eu interdiction de sortir de chez soi (comme ça a été le cas lors d'ouragans), là elle aurait pu demander de déduire les heures mais n'aurait pas pu vous obliger à les rattraper, là rien de tel, on pouvait circuler donc c'est SON choix de ne pas vous confier son enfant donc une absence non prévue au contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 3 semaines #12

je pense que vous pouvez vous référer à l'article que l'ass mat à publier dans le numéro de novembre 2017 "ouragan et rémunération ". En effet L'article L. 423-20 du code de l'action social et des familles pose un principe: le maintien du salaire en cas d'absence de l'enfant non justifié par certificat médical ou dû à l'ass mat. Mais un évènement climatique comme la neige suspend les obligations contractuelles de chaque partie qui y est confrontée. (article 1218 du code civil). du coup l'employeur ne peut sanctionner son employé qui ne peut accomplir son travail, et lorsque c'est l'employeur qui ne peut se déplacer, il est dispensé de fournir le travail convenu et donc de maintenir la rémunération du salarié. Il est donc en droit d'effectuer une retenue sur salaire strictement proportionnelle au temps d'absence. Il peut également proposer au salarié de récupérer les heures de travail perdues ou les imputer sur ses congés payés ( donc si c'est une journée entière la déduire de vos congés payés )

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3