Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les difficultés de circulation qu'il y a eu pendant l'épisode neigeux qu'on a eu il y a quelques semaines. Je devais normalement accueillir 4 enfants ce jour là. Sur les 4 enfants, 3 n'ont pas pu venir à cause des difficultés de circulation ce jour là. Une des mamans me demande ce jour de rattraper cette journée. Je lui ai répondu que, normalement , je n'avais pas à rattraper cette journée parce que, personnellement, j’étais prête pour accueillir les enfants ce jour là. Elle me répond qu'elle veut se renseigner par rapport à la convention collective et savoir ce qu'il y a de noter concernant cette situation Elle me dit également que ce n'était pas de sa faute s'il lui était impossible de rouler ce jour là. J'ai regardé la convention collective mais je n'ai rien trouvé concernant cette situation. Est-ce que certains ou certaines d'entre vous aurez une réponse à ma question ? Je précise également que ce n'est pas la première fois qu'elle me demande de rattraper des journées et qu'à force, je ne sais plus quoi lui répondre concernant nos droits, à part consulter la convention collective. Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #2

Bonjour,
C'est vrai que la situation n'est pas évidente.
Voilà comment moi, perso, je gèrerais :
En fait, tout dépends des relations que j'entretiens avec les parents. Pour des parents respectueux des horaires, respectueux de mon travail et que je sais qu'ils n'abuseront pas, pour maintenir une bonne relation et en précisant que la situation est exceptionnelle, je serais prête a faire un effort.
Par contre, pour des parents moins respectueux et qui demandent souvent de permuter des journées ou autre, et bien ce sera non car ce sera la porte ouverte à d'autres demandes.
Visiblement cette maman vous a déjà demander de permuter des journées, et avez-vous accepter?

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #3

caline12 écrit: Bonjour,
C'est vrai que la situation n'est pas évidente.
Voilà comment moi, perso, je gèrerais :
En fait, tout dépends des relations que j'entretiens avec les parents. Pour des parents respectueux des horaires, respectueux de mon travail et que je sais qu'ils n'abuseront pas, pour maintenir une bonne relation et en précisant que la situation est exceptionnelle, je serais prête a faire un effort.
Par contre, pour des parents moins respectueux et qui demandent souvent de permuter des journées ou autre, et bien ce sera non car ce sera la porte ouverte à d'autres demandes.
Visiblement cette maman vous a déjà demander de permuter des journées, et avez-vous accepter?

non une journée non travaillée ne se rattrape pas, on ne compense une heure par une autre, elle peut toujours chercher dans la ccn ou ailleurs si elle le souhaite la journée est due, vous vous étiez a votre poste et vous avez même travaillé la ccn est clair a ce sujet "toutes les absences (hors maladie de l'enfant avec certificat dans la limite de 10 jours) sont dues"

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #4

Bonjour.
Vous n'avez rien à récupérer dans ces cas là. En effet, notre ccn ne prévoit pas qu'on doit récupérer les jours non travaillés, surtout que là, il ne s'agit pas de votre fait mais de celui de votre pe. De plus, sur quel jour elle voudrait que vous récupériez ? Vous pouvez très bien ne pas être dispo du fait que vous avez d'autres contrats ou des rdv perso.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pour ma part je suis la 1ère à ne pas prendre ma voiture si il neige ou qu'il y a trop de verglas
de plus je ne suis pas dans une région où la neige tient régulièrement au sol et je comprendrais tout à fait si un de mes employeurs déduisait une journée où cela se produirait au titre de "cas de force majeur"
ma voisine a eu un beau carton une année à cause d'un automobiliste qui l'a percuté en ayant perdu le controle de sa voiture, résultat 1 mois d'arret et elle a repris le boulot car son mari pouvait l'y conduire n'étant pas en état de le faire, alors n'aurait il pas mieux valu pour elle et son employeur qu'elle reste chez elle ce jour là??

donc moi j'accepterais la déduction et le jour demandé en plus serait facturé en HC si j'acceptais d'accueillir l'enf (pas en remplacement mais bien en HC car les heures du jour non travaillé auraient été déduites)

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération d'une journée il y a 6 ans 1 mois #6

Bonjour,

Ce jour là, je n'ai pas eu le seul enfant que je devais avoir (c'était un mercredi) et les PE ne m'ont ni demandé de récupérer, ni de déduire cette journée. S'ils l'avaient fait, j'aurais refusé autant l'un que l'autre, d'autant que j'ai été prévenue + d'1h30 après l'heure à laquelle il devait arriver, soit vers 8h30 alors que l'heure d'arrivée est à 7h. Je me suis levée à 6h pour rien et j'étais prête à l'heure.
Bien-sûr que ce n'est pas leur faute s'il neige et que la circulation est compliquée, (En plus, la maman prend le RER, alors évidemment... hahahaha ! Neige = pas de RER,surtout sur notre ligne, c'est un roman !!) mais ce n'est pas la nôtre non plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounoucoco91.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3