Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

congés il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je voudrais de conseils concernant les congés de l'assistante maternelle.

Je suis PE, nous avons un contrat en année complète, depuis le 20/09/2016, 36h par semaine
Avec son accord, nous lui réglons ses congés payés par anticipation (je veille bien à ce qu'ils soient bien acquis pour les lui payer)

Nos relations sont excellentes, je rencontre néanmoins un souci.

J'ai bien noté que l'AM doit avoir 5 semaines de congés sans aucun enfant en accueil.
Le souci est que lorsqu'elle m'a donné ses dates de congés pour cette année, elle n'en a posé que 4 et, lorsque je lui indique qu'il manque 1 semaine (généralement elle pose 1 semaine en MAI), elle me dit que cette année elle ne va pas poser en mai, car avec 4 employeurs c'est difficile de contenter tous les employeurs.

Nos relations sont excellentes, elle est vraiment gentille (même trop parfois)
Jusqu'à présent, comme elle n'avait pas acquis 30 jours au titre de notre contrat, je ne m'en étais pas vraiment préoccupée.

Dans l'absolu, elle fait ce qu'elle veut, mais ce qu'elle ne comprends pas c'est que, sauf erreur de ma part, les CA non posés sont perdus.
De plus, je ne voudrais pas me retrouver à lui devoir une ICCP en fin de contrat, alors qu'elle n'a pas voulu les poser.

Comment faire ? Je pourrai la mettre en congé "d'office", mais étant donné qu'elle a 3 autres employeurs, je ne veux pas interférer dans ses autres relations de travail

Merci d'avance pour vos conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

congés il y a 6 ans 1 mois #2

Bonjour,
votre Ass mat est dans l'obligation de poser ses 5 semaines, c'est comme ça. Elle ne pourra jamais satisfaire tous ses employeurs, alors si on suit son raisonnement elle n'aurait jamais de vacances. Elle doit poser sa 5 eme semaine
Ce message a reçu les remerciements de : brvfsf3

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elodie21200.

congés il y a 6 ans 1 mois #3

Merci pour votre réponse mais néanmoins je ne vois pas ce que je peux faire vis-à-vis de ses autres employeurs
Que puis-je faire ?

Connexion pour participer à la conversation.

congés il y a 6 ans 1 mois #4

Bonjour,
En effet, votre assmat est obligée de prendre 5 semaines, elle n'a pas le choix... autrement, il me semble qu'en effet, elle perd sa semaine restante, mais ça, c'est à confirmer, je n'en mettrais pas ma main à couper.
Vous êtes en année complète ou incomplète ?
Si vous êtes en année complète, elle ne pourra considérer que ses jours sont acquis qu'au 31 mai. Si vous êtes en année incomplète, les semaines sont déjà déduites, en principe...

Connexion pour participer à la conversation.

congés il y a 6 ans 1 mois #5

Appelez l'inspection du travail ( la direccte).
J'avais lu un post où une AM ne voulait pas prendre ses 5 semaines et apparemment si tout le monde est ok ( papier signé à l'appui) elle peut se faire payer sa semaine de travail supplémentaire.

Connexion pour participer à la conversation.

congés il y a 6 ans 1 mois #6

ce n'est pas à vous de gérer ses autres employeurs c'est à elle.
ça me dépite ça, elle a le droit à 5 semaines et ne veut pas les prendre, et après les gens se plaignent.
je m'étais renseigner auprès d'un syndicat qui m'avait confirmé que c'est obligatoire mais en effet appeler l'inspection du travail mais bon sur le principe ce n'est pas à vous de gerer les envies de votre ass mat mais à elle d’être dans les normes :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elodie21200.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3