Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pb avec parents pour une journée sans solde il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je voudrais savoir si un employeur peut refuser une journée qu'il a déjà accepté'?

J'explique, courant janvier je donne mes dates de congés pour l'année soit jusqu'en janvier 2019.
Par écrit évidement. Sur ce papier j'ai mis également 2 jours sans soldes ( dans mon contrat il est stipulé que j'ai droit de prendre des journées pour convenances personnels sans limite de jours).
Papier que les parents m'ont rendu signé.
Hier je lui fait un rapel car c'est dans un mois, et là sur le cahier le parent me met qu'il n'est pas au courant et que c'est non!

Je précise aussi que ce jour là l'école est fermé, donc ce qui suppose des heures complémentaires pour moi (en sachant qu'ils me sont le plus souvent imposé et non demandé, mais ça c'est un autre problème).
Donc voilà je ne voit pas trop comment faire, car moi vu qu'ils ont signé la feuille et n'ont rien dit en retour je suppose que c'est accepté, du coup j'ai prévu autre chose. Si elle peut me retirer ma journée et qu'elle me met l'enfant aussi, moi je ne pourrais pas le prendre en HC entre 8h30 et 11h50, vu que ce sont des heures hors contrat, mais pas d'école ce jour là......

Bref que faire?

Connexion pour participer à la conversation.

Pb avec parents pour une journée sans solde il y a 6 ans 1 mois #2

bonjour,
et bien , sur le cahier de liaison, vous indiquez que ce jour là, vous refusez de faire des heures complementaires. (deja on commence par du dialogue ;) ) ensuite vous pourrez leur redire en lettre AR : 1 - que vous aviez posée cette journée acceptée par signature 2- que vous ne ferez pas d'HC ce jour là

legalement, les jours sans soldes sont au bon vouloir des parents, mais legalement aussi, les heures complementaires doivent être acceptées par l'employée. l'employeur ne peut pas vous imposer de les travailler.

mais me direz vous s'il amene sont enfant et que l'ecole est fermée (la visiblement on en est plus au dialogue :whistle: ) : et bien vous lui dites de revenir chercher sont enfant et s'il ne vient pas, vous telephoner aux personnes designées au contrat.

puisque que apparement, ils vous imposent des HC sans votre accord, peut etre que vous montrer plus ferme serai necessaire. certains parents malheureusement ne comprenne que cette façon.

ceci n'est que mon avis bien sur, bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Pb avec parents pour une journée sans solde il y a 6 ans 1 mois #3

Deslila écrit: Bonjour,

Je voudrais savoir si un employeur peut refuser une journée qu'il a déjà accepté'?

J'explique, courant janvier je donne mes dates de congés pour l'année soit jusqu'en janvier 2019.
Par écrit évidement. Sur ce papier j'ai mis également 2 jours sans soldes ( dans mon contrat il est stipulé que j'ai droit de prendre des journées pour convenances personnels sans limite de jours).
Papier que les parents m'ont rendu signé.
Hier je lui fait un rapel car c'est dans un mois, et là sur le cahier le parent me met qu'il n'est pas au courant et que c'est non!

Je précise aussi que ce jour là l'école est fermé, donc ce qui suppose des heures complémentaires pour moi (en sachant qu'ils me sont le plus souvent imposé et non demandé, mais ça c'est un autre problème).
Donc voilà je ne voit pas trop comment faire, car moi vu qu'ils ont signé la feuille et n'ont rien dit en retour je suppose que c'est accepté, du coup j'ai prévu autre chose. Si elle peut me retirer ma journée et qu'elle me met l'enfant aussi, moi je ne pourrais pas le prendre en HC entre 8h30 et 11h50, vu que ce sont des heures hors contrat, mais pas d'école ce jour là......

Bref que faire?

vous avez la chance d'avoir un écrit signé pour ces dates donc vous lui dites que si, il est bien au courant puisqu'il a signé (faites une photocopie du papier) et basta que votre porte sera clause ce jour

edit je rajoute que si ils insistent pour que vous gardiez la petite ce jour vous leur précisez bien que : a 8h30 soit vous contactez une personne du contrat pour venir chercher l'enfant et si personne ne peut venir et bien vous serez contrainte de contacter la gendarmerie pour prendre l'enfant en charge (comme le ferait l'école) mais que vous refuserez les hc

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Pb avec parents pour une journée sans solde il y a 6 ans 1 mois #4

Oui mais légalement a t'il le droit de le faire?
Accepté puis du coup refuser?
Car dans se cas à quoi ça sert de signer une clause qui m'autorise à avoir des congés sans soldes, et à quoi sert un écrit signé si il peut revenir dessus?

Connexion pour participer à la conversation.

Pb avec parents pour une journée sans solde il y a 6 ans 1 mois #5

Bon j'ai juste eu à sortir mon papier signer et parler d'inspection du travail pour savoir comment faire et tout est rentré dans l'ordre...
Le parent a oublié de le noté.
Du coup contrairement à se qui était écris, cela ne pose plus de problème.... Ben oui le parent m'a quand marqué qu'en mai je ne devait pas prendre un seul jour en mai, car pas possible pour eux. Et j'ai aussi interdiction de prendre une seule journée en juillet...

Bon déjà je ne sais pas si il peut m'interdire ça comme ça, mais ce n'est pas dès journées pour le plaisir, c'est pour des rdv médicaux....
Donc pendant les vacances quand on fait 7h/19h avec tout employeur confondu, cela devient compliquer de ne pas poser de jours sans solde.... Et parfois en jonglant avec nos petit temps libre, ben il arrive aussi qu'on est juste dans le temps pour être à l'heure....

Connexion pour participer à la conversation.

Pb avec parents pour une journée sans solde il y a 6 ans 1 mois #6

Deslila écrit: Oui mais légalement a t'il le droit de le faire?
Accepté puis du coup refuser?
Car dans se cas à quoi ça sert de signer une clause qui m'autorise à avoir des congés sans soldes, et à quoi sert un écrit signé si il peut revenir dessus?


bonjour,
Légalement un employeur n'est pas obliger d'accepter des congés sans solde.
Mais vous avez une clause spécifique que l'employeur a signé. La clause est un peu limite car imposer à l'employeur des congés sans solde sans définir leurs nombre et leurs dates ne facilite pas la gestion de ceux-ci par l'employeur . Maintenant ils sont certainement justifiés par des contrainte particulières. Pour moi ce n'est pas des heures complémentaires car les congés sans solde n'ont pas été déduits de la mensualisation et donc font partie de votre rémunération.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2