Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Désabusée !!! il y a 6 ans 1 semaine #1

bonjour,
J'exerce ce métier depuis 20 ans et 2 années avant de prendre ma retraite.
J'ai souvent eu 2 à 3 enfants en garde en même temps avec des parents pour la plupart trés corrects et sans souci particulier.
Aujourd'hui je m'interroge sur les difficultés du métier et voudrait avoir le témoignage d'autres ass.mat. pour connaître leur ressenti car
au cours de nombreux entretiens que j'ai eu avec des parents mon constat est qu'ils ont vraiment de plus en plus d'exigences.
On me demande de visiter la maison, si j'ai une salle de jeu, que j'amène les enfants à la bibliothèque ou à la crèche, le type d'activités exacts...et j'en passe.
Je m'occupe d'enfants toute la journée avec balades, jardin d'enfants, animaux, jeux éducatifs, dessins, peinture, musique.
Et pour clôturer dès que j'annonce mon tarif çà bloque . Je précise que je n'ai pas augmenté celui ci depuis qqs années c'est la première fois que je fais çà car les demandes sont rares et la crèche est à un tarif trés bas mais je ne veux pas travailler au rabais non plus il ne faut pas exagérer.
Je suis certaine que les parents s'arrêtent au salaire uniquement, malgré les aides et la déduction d'impôts.
Rencontrez-vous le même problème ?

Connexion pour participer à la conversation.

Désabusée !!! il y a 6 ans 1 semaine #2

J'ai moins de recul que vous et dès le début de mon activité j'ai fait sur mon ordi un livret d'accueil qui parle de moi, ma famille, mon fonctionnement, les activités proposées, les repas, les changes, les médicaments, la propreté, les sorties, les aides accordées etc....( parce que je me doutais bien que les parents allaient me demander tout ça et c'est normal)...

Donc quand j'ai un appel, je leur envoie d'abord mon livret d'accueil par mail et ensuite, s'ils sont d'accord avec mon fonctionnement on se rencontre. De plus on gagne énormément de temps à l'entretien car tout est pratiquement noté dans mon livret.

Ensuite pour le tarif ( hé oui , cela préoccupe les parents et c'est normal aussi). Je fais en direct devant eux une simulation sur ce site ( onglet outils, combien coûte une nounou).
Il faut qu'ils remplissent grosso modo leurs revenus annuels ( je les laisse faire sans regarder bien sûr) et ensuite on remplit le reste : nombre de semaines d'accueil, heures etc...et là casamape donne ce qui reste de leur poche par mois ( en retirant les aides de pajemploi et les impôts l'année suivante)..Et bien je peux vous dire qu'ils tombent des nues ! Et là ils ne tiquent plus et on signe ! Je n'ai jamais eu d'entretien qui s'est terminé en échec ( sauf un au début mais c'est moi qui ne voulait pas travailler avec une maman un peu space...)

Connexion pour participer à la conversation.

Désabusée !!! il y a 6 ans 1 semaine #3

Bonjour,
Faire visiter sa maison est quand même la moindre des choses.
Pour le reste je peux comprendre les exigences de certains parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Désabusée !!! il y a 6 ans 1 semaine #4

J'ai presque autant d'expérience que vous, j'ai suivit des formations, suis diplômée, j'ai un livret d'accueil que je tends aux parents que je rencontre, mais aucun ne se donne la peine de l'ouvrir, faire semblant de le lire...
Ce qu'ils veulent c'est quelqu'un de flexible, qui prenne moins de 3 euros de l’heure pour 30 heures par semaine dispos sur 5 jours sur planning.

je n'ai plus envie moi non plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Désabusée !!! il y a 6 ans 1 semaine #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
nous avons à peu prés toutes les memes pratiques mais force est de constater que les employeurs ont effectivement bcp d'attentes

que ce soit au niveau de l'éveil mais aussi de la flexibilité et oui car c'est pour cela qu'ils font le choix d'une AM et non d'une creche
sauf qu'ils veulent pour bcp la flexibilité sur les horaires et les jours mais pas forcément, et ce malgré le calcul du cout final, la payer à sa juste valeur
certains comprennent et pour la peine une fois expliqué et signé tout roule mais d'autres voudraient déduire les RTT non programmés, les absences injustifiées......alors que déjà à la base ce sont ceux là qui payent au minimum et ne sortent de leur poche que les 15% de reste à charge
et on a beau leur expliquer que comme dit dés le début de l'entretien on réserve une place pour leur enfant à un tarif qui nous satisfasse et qu'ils ont ainsi la garantie que nous ne démissionnerons pas pour un contrat plus intéressant et bien force est de constater qu'ils essayent de diminuer la facture malgré nos explications qui leur montrent que c'est leur aide qui diminuera et non leur reste à charge

pour nous bcp de petits contrats et oui les creches ont vu l'aide aux employeurs augmenter ces dernières années contrairement aux aides pour les employeurs d'AM et là aussi ce seraient à eux de faire remonter leur mécontentement, tout comme pour le tarif horaire et non journalier pour les aides accordées mais meme dans les employeurs concernés combien le font????
petits contrats avec une grande flexibilité alors quand l'employeur est correct pas de souci, c'est celui qui a bien pris connaissance de notre mode de fonctionnement pour voir si il lui convient et a préparé qques questions pour "ajuster" sa demande par rapport à notre offre et là il n'y a pas de pbme de fonctionnement, tout au plus qques réajustements ou précisions durant le contrat à apporter
en revanche celui qui a lu mais sans lire les pièces fournies et a bien compris que dans notre façon de travailler nous lui correspondions mais cherche à faire baisser la facture en permanence là il n'y a pas de solution car il a nmlmt compris que ce n'est pas son reste à charge qui diminue mais bien l'aide perçue et pourtant il optera pour une collègue qui pratique des taux inférieurs mais le laissera éventuellement tomber en cours de contrat ou accueillera plus d'enf qu'elle n'a de place ou remettra en cause le planing fourni ou ne respectera pas ses temps de pause entre chaque accueil et j'en passe mais là il sera satisfait pk dans les pub on nous matraque du payé au plus juste, 2 pour le prix d'1.......et cet employeur lui n'a retenu que cela et a l'impression de se faire arnaquer si 2 AM lui proposent 2 mensu différentes malgré tous les arguments évoqués plus haut
mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une grosse perte meme si j'en rencontre de plus en plus et que j'ai bcp de difficultés à comprendre comment ils peuvent concilier le discours "amour de ma vie, prunelle de mes yeux" et économie de bout de chandelle où l'on ne s'occupera pas de leur enf comme il se doit

Connexion pour participer à la conversation.

Désabusée !!! il y a 6 ans 1 semaine #6

Bonjour.
C'est normal que les parents veulent voir les pièces où vivront leur enfant toute la journée.
Pour la salle de jeux, je n'en ai pas et je n'en vois pas l'utilité : les enfants en accueil sont dans le salon, ce qui me permet d'avoir un oeil sur eux même quand je suis dans la salle à manger ou la cuisine car tout est ouvert chez moi. Je trouve ça bien plus pratique qu'une salle de jeux où on ne peut finalement pas en sortir, sinon, on ne surveille plus les enfants !
Pour les activités et autres exigences de surstimulation, c'est à nous de dire aux parents qu'il faut privilégier le jeu libre car l'enfant apprend bien plus ainsi que lors d'activités dirigées ou d'emplois du temps de ministre. Quitte à leur proposer de lire le livre de Laurence Rameau "Pourquoi les bébés jouent ?". Il faut garder à l'esprit que nous sommes des professionnelles de la petite enfance et nous avons des formations et des connaissances que les parents n'ont pas forcément, donc c'est à nous de transmettre notre savoir.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor, nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2