Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Appris que la maman avait démissionner. Contrat débuter il y a même pas 2 mois. il y a 5 ans 9 mois #1

Bonjour,

J'ai commencé le 14 mai un contrat en année complète pour une fratrie.
Période d'essai se terminant donc le 14 juillet.

La maman vient de m'informer ce matin, qu'elle avait donné sa démission à son nouveau poste car cela ne lui convenait pas.

Je suis tellement resté "bête" pour rester polie que je ne lui ai pas demandé qu'elle était ses attentions envers notre engagement.

Il faut savoir que lors de notre entretien, elle cherchait un nouveau poste et ne savait pas si elle reprenait à 80%, mi-temps, plein temps, démissionner de son poste et aller ailleurs, etc...
Je l'avais informé de me recontacter lorsqu'elle serait car je ne pouvais garder 2 places pour "rien".

Chose qu'elle a fait en mai. Je lui ai fait confiance et j'était bien contente de trouver un tel contrat. (47h50/semaine en année complète + extra-scolaire le mercredi et vacance scolaire).

Et là.... elle m'annonce cela avec un sourire me disant ... "ah oui, j'ai oublié de vous dire, j'ai donné ma démission" et elle s'en va.

Et moi ?!!

Je voulais donc connaitre mes droits .....
Ce qu'elle devait faire si jamais elle me proposait de diminuer mes heures ou stopper nos contrats.

Car moi, j'ai refusé d'autre contrat et voyant ce qu'il m'arrive.... je suis "verte".

Merci à vous d'avance, pour vos bons conseils.

PS: maintenant, je comprend pk elle a bien insisté pour que je prenne mes congés en anticipé. Chose que je ne fessais jamais.

Connexion pour participer à la conversation.

Appris que la maman avait démissionner. Contrat débuter il y a même pas 2 mois. il y a 5 ans 9 mois #2

Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose, c'est un classique retrait de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Appris que la maman avait démissionner. Contrat débuter il y a même pas 2 mois. il y a 5 ans 9 mois #3

Re,

Je ne pouvais attendre demain matin...

La maman va me proposait un avenant au contrat le temps qu'elle retrouve un autre poste.
Si je souhaite tj travaillait pour elle.

Et ensuite un nouveau avenant au contrat lorsqu'elle aura trouvé un poste.

Donc 2 avenants.... Je verrais selon le moment si j'accepterais ou pas.

Si je n'accepte pas l'avenant qu'elle me proposera ou si je trouve un autre contrat que dois faire ?

Connexion pour participer à la conversation.

Appris que la maman avait démissionner. Contrat débuter il y a même pas 2 mois. il y a 5 ans 9 mois #4

Bonjour.
C'est délicat comme situation car normalement, concernant l'avenant, vous n'êtes pas obligée de rendre une décision tout de suite, vous avez droit à un délai de réflexion d'un mois. Mais c'est aussi une course contre la montre pour les pe qui vont sûrement profiter de la fin très proche de la période d'essai pour vous mettre au pied du mur : soit vous acceptez l'avenant à la baisse, soit ils mettent fin aux contrats tout de suite car ils ne vous doivent pas de préavis tant que vous êtes en période d'essai.

Sachez toutefois que, normalement, vous pouvez refuser l'avenant comme vous pouvez l'accepter mais en augmentant votre taux horaire pour ne pas perdre trop de salaire. Si vous refusez l'avenant ou si les parents refusent d'augmenter votre taux horaire, soit les contrats continuent tels quels, soient les pe mettent fin aux contrats de travail. Ce n'est pas à vous de rompre la période d'essai ni de démissionner.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Appris que la maman avait démissionner. Contrat débuter il y a même pas 2 mois. il y a 5 ans 9 mois #5

Nounoudamour écrit: Re,

Je ne pouvais attendre demain matin...

La maman va me proposait un avenant au contrat le temps qu'elle retrouve un autre poste.
Si je souhaite tj travaillait pour elle.

Et ensuite un nouveau avenant au contrat lorsqu'elle aura trouvé un poste.

Donc 2 avenants.... Je verrais selon le moment si j'accepterais ou pas.

Si je n'accepte pas l'avenant qu'elle me proposera ou si je trouve un autre contrat que dois faire ?


Bonjour

Si vous refusez l'avenant, soit le contrat reste en l'état, soit le PE vous licencie.

Si vous trouvez un nouveau contrat avant la proposition de l'avenant ou avant le licenciement, vous démissionnez ou vous attendez d'être licenciée. Mais la démission n'est pas conseillée, elle peut être lourde de conséquences pour, d'éventuels, droits à Pôle emploi.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Appris que la maman avait démissionner. Contrat débuter il y a même pas 2 mois. il y a 5 ans 9 mois #6

Merci Dauphin & Biscotte pour ces explications très claires.

J'ai fait mon calcul je perds 150€/mois pour la fratrie.
Après je me dis il faut mieux perdre 150€ et avoir un salaire qui rentre tout les mois.

Mais dans mon cas, je me demande ce qu'elle me proposera en second avenant lorsqu'elle aura trouvé un poste.
Si entre temps, on me propose un contrat plus intéressant.... choix difficile.... a part, je me dis si le contrat que je trouve est pour l'année prochaine ou dans plusieurs mois (comme c souvent des mamans enceintes). Dans ce cas, je refuse le second avenant...

Mais là, j'suis dans l'inconnue.... pour le moment j'attends !!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nounoudamour.
  • Page :
  • 1
  • 2