Bonjour,
j'ai toujours refusé les avenants à la baisse (sauf dans certains cas pour scolarité quand c'était prévu à l'avance et que le contrat même en péri m'intéressait).
Une maman enceinte a besoin de temps pour se reposer et préparer la venue de son bébé et elle continue de percevoir un revenu et les aides comme avant, de plus je garde en général la place pour le deuxième donc aucune raison de baisser mon salaire. Évidemment l'enfant peut venir moins mais moi je suis disponible pour l'accueillir et cette disponibilité à un prix.
Je fais de même quand un PE est au chômage.
Je m'engage avec les parents parce que plusieurs éléments me conviennent et le salaire en fait partie.
De toutes manières mon taux horaire varie en fonction du nombre d'heures mensualisées donc je veux bien signer un avenant avec moins d'heures d'accueil mais dans ce cas là j'augmente mon taux horaire pour gagner autant

.
J'ai déjà vu des collègues garder une place, accepter l'avenant à la baisse et juste avant la reprise apprendre qu'au final elle allait être licenciée car la maman prenait un congé parental (avec bien sûr des indemnités pôle calculées sur un salaire plus faible).