Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Assmat malade pas de rdv médecin il y a 5 ans 3 mois #13

  • Lo2411
  • Portrait de Lo2411 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Je trouve ça tellement mesquin de demander des justificatifs pour un décès, bon sang on peut quand même avoir confiance surtout quand la journée est retirée

Après Je me dis ok on doit justifier de son absence, mais’parfois Ce n’est pas possible.
Imaginons mon mari a un accident de voiture, je ne suis pas malade, ni mes enfants mais évidement je reste à ses côtés. Dans ces cas là ça ne me touche pas directement mais je ne travaille pas pour autant, et aucun justificatif juste notre bonne parole....
Je ne sais pas si devant un tribunal ça passerai et si ce n’est pas le cas on ne serait alors vraiment pas protégé en tant qu’employés.

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat malade pas de rdv médecin il y a 5 ans 3 mois #14

Ce n'est pas mesquin de demander un justificatif pour un arrêt maladie ni pour un décès : c'est la procédure normale, exigée par la loi.
Notre convention précise bien que chacune de nos absences doivent être justifiées.

Je ne me trouve pas non plus mesquine lorsque je demande un certificat médical pour déduire une journée enfant malade et je n'ai pas l'impression de violer la vie privée des pe car il y a le nom de leur médecin inscrit dessus. J'applique ce qui est prévu. Je fais appliquer mes droits, je respecte aussi mes devoirs.
Quand moi ou mes enfants sommes malades et que mon médecin traitant ne peut me recevoir (il ne travaille pas le jeudi) et bien il y a sos médecin dans la ville voisine, ou un autre médecin qu peut recevoir en urgence puisque maladie.

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat malade pas de rdv médecin il y a 5 ans 3 mois #15

Bonjour,

eh bien chez nous un seul médecin over-booké, idem dans les villages voisins et pas de SOS médecins, alors espérer avoir un RDV le jour même pour une simple gastro même pas en rêve. Les parents me font confiance, de toutes manières la journée est déduite. Quand je déduis pour un enfant hospitalisé je ne demande pas non plus de bulletin de situation aux parents! Nous gardons toute la journée ce qu'ils ont de plus cher, alors si notre relation avec les parents n'est pas basée sur la confiance je ne sais pas où on va.
Bien sûr il y a des règles (ça évite les abus, les personnes indélicates) mais pour moi ce sont juste des garde-fou que j'espère bien ne jamais avoir à utiliser.

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat malade pas de rdv médecin il y a 5 ans 3 mois #16

Oui, le PE est en droit de demander un arrêt ou un certificat médical pour l'absence de son assmat.
Mais l'employeur du PE ????
Et même si c'est un droit, ça reflète quand même un manque de confiance.
Ici, très peu de médecin dans le bourg voisin. On doit prendre la voiture pour y aller. Mon médecin traitant est surbooké aussi , mais on peut y aller entre 10h30 et 12h en consultations libre, sinon, délai de 15 jours.... Et pas de SOS médecins.

En tout cas, j'espère que Lo2411 aura les mêmes exigences pour toute absence de l'enfant.......

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat malade pas de rdv médecin il y a 5 ans 3 mois #17

  • Lo2411
  • Portrait de Lo2411 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
A la différence que nous nous demandons un justificatif car cela engendre une perte de salaire, pour le pe il nous déduit cette journée et perçois tout de même l’aide de la caf.
Alors oui on a des règles et devoirs à respecter je l’entend, et je ne vais pas contre (excepté cette fois ci car je ne vais pas inventer un rdv et encore moins aller a l’hopital Pour ça) mais je trouve juste que d’un point de vue moral c’est un peu dure d’avoir un tel manque de confiance.
Effectivement si la situation se répète trop souvent c’est normal de prendre des mesures mais dans ce cas précis il s’agit du deuxième arrêt en deux ans, le premier avec un bon certificat en bonne et due forme.
Je ne pense pas profiter

Connexion pour participer à la conversation.

Assmat malade pas de rdv médecin il y a 5 ans 3 mois #18

Les AM il faut arrêter un peu votre charabia!
Arrêter de croire que vous avez pas de vie privée car vous avez choisi votre métier!
Si les parents on demander un justificatif cela me parait pas si bizarre que ça!
Dans mon entreprise c'est aussi comme sa.
De plus, si votre medecin ne peut vous recevoir, il existe d'autre medecin et vous serait quand même rembourser puisque vous justifirai le remplacement du fait que botre medecin n'était pas dispo.
Ça me fait bien rire toute ses AM qui arrête pas de croise que les parents sont des enfoirés!
Pffff!

Connexion pour participer à la conversation.