Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 5 ans 2 mois #1

Bonsoir,

Je vous explique ma situation. Je suis assistante maternelle et je garde une fratrie de 2 enfants. J'ai moi même 2 enfants.
Sur le contrat nous avons marqué que la prise de congés doit se faire au minimum 1 mois avant.

Je travaille depuis le 1er septembre et je souhaiterais prendre 2 semaines cet été.

Je souhaiterais réserver assez rapidement car j'ai peur que nos vacances nous passe sous le nez. Nous avons trouvé des locations mais elles partent rapidement donc je lui ai demandé gentiment si nous pouvons déjà bloquer les congés.
Malheureusement mon employeur n'aura pas ses congés avant le 15 mai et elle ne peut donc pas encore m'accorder ses congés. Je comprends mais d'un autre côté je me retrouve bloqué.

De plus elle me dit qu'elle ne sait pas si elle va pouvoir avoir ses congés cet été mais plutôt en juin ou en septembre alors que moi ça ne m'arrange pas du tout car mes enfants sont scolarisés et mon mari a 1 mois cet été. Nous n'aurions donc aucune vacances ensemble.

Je sais que comme je n'ai qu'un employeur c'est elle qui fixe la date des congés mais est-ce qu'elle peut m'imposer de ne pas prendre de congés du tout en JUILLET et en AOÜT ? Comment puis je faire pour pouvoir avoir mes congés ? Je voudrais qu'on trouve une solution ensemble mais elle campe sur ses positions et elle me dit que si elle travaille elle aura personne pour garder ses enfants donc elle compte sur moi.

C'est la première fois que je me retrouve face à ce genre de situation, jusqu'à présent j'avais plusieurs contrats donc je pouvais choisir de poser mes congés.

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 5 ans 2 mois #2

petitetoile écrit: Bonsoir,

Je vous explique ma situation. Je suis assistante maternelle et je garde une fratrie de 2 enfants. J'ai moi même 2 enfants.
Sur le contrat nous avons marqué que la prise de congés doit se faire au minimum 1 mois avant.

Je travaille depuis le 1<sup>er</sup> septembre et je souhaiterais prendre 2 semaines cet été.

Je souhaiterais réserver assez rapidement car j'ai peur que nos vacances nous passe sous le nez. Nous avons trouvé des locations mais elles partent rapidement donc je lui ai demandé gentiment si nous pouvons déjà bloquer les congés.
Malheureusement mon employeur n'aura pas ses congés avant le 15 mai et elle ne peut donc pas encore m'accorder ses congés. Je comprends mais d'un autre côté je me retrouve bloqué.

De plus elle me dit qu'elle ne sait pas si elle va pouvoir avoir ses congés cet été mais plutôt en juin ou en septembre alors que moi ça ne m'arrange pas du tout car mes enfants sont scolarisés et mon mari a 1 mois cet été. Nous n'aurions donc aucune vacances ensemble.

Je sais que comme je n'ai qu'un employeur c'est elle qui fixe la date des congés mais est-ce qu'elle peut m'imposer de ne pas prendre de congés du tout en JUILLET et en AOÜT ? Comment puis je faire pour pouvoir avoir mes congés ? Je voudrais qu'on trouve une solution ensemble mais elle campe sur ses positions et elle me dit que si elle travaille elle aura personne pour garder ses enfants donc elle compte sur moi.

C'est la première fois que je me retrouve face à ce genre de situation, jusqu'à présent j'avais plusieurs contrats donc je pouvais choisir de poser mes congés.

Merci pour votre aide.

bonsoir
légalement ccn a l'appuie, les congés doivent etre posés au plus tard le 1er mars de chaque année

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 5 ans 2 mois #3

Bonsoir kikine merci pour votre réponse rapide !

En effet je viens de trouver ce texte :

En effet, la Convention collective des assistantes maternelles le stipule clairement : « … les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés. Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais. »

Si j'ai bien compris, je peux laisser passer le mois de février et attendre de voir si elle me donne une réponse. Sans réponse de sa part au 1er mars je pourrai alors poser 3 semaines en été comme bon me semble et même en août alors que ça ne l'arrange pas du tout c'est bien cela? Je voulais poser 2 semaines en juillet pour l'arranger elle mais comme elle ne veut pas m'accorder mes congés avant mai je pourrai poser mes congés au 1er mars en fonction des de ce que je trouve comme location sans même lui demander son avis ?

Merci pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par petitetoile.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 5 ans 2 mois #4

C'est compliqué car vous n'avez qu'un seul employeur...Appelez l'inspection du travail ( la direccte) car effectivement, comment faire si au 1er mars l'employeur ne s'est pas décidé ????

Je suppose que vous êtes en année complète ? Vous n'avez eu aucun congés en fin d'année ? Car même si les congés ne sont pas acquis vous devez poser 5 semaines par an !

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 5 ans 2 mois #5

le contrat a commencé quand? car que la pe n'ai pas de congés c'est son pb.. vous, vous avez l'obligation de poser 5 semaines avant la date anniversaire du contrat

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 5 ans 2 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
malheureusement cela ne va pas vous aider dans le cas présent mais ayant des dates trés précises pour etre en congé en meme temps que mon mari = noel et aout je l'impose dans mes contrats à la signature
pour noel cela ne peut etre qu'1 sem si ça arrange les employeurs et pour aout cela peut etre du type les 3 premières sem ou décalées d'1 sem mais c'est obligatoirement en aout pk accepté et signé dés la base

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2