Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 6 ans 2 mois #7

Bonjour,

comme Dacia j'ai une clause au contrat pour pouvoir, même si je n'ai qu'un seul employeur, fixer mes congés et donc être en vacances quand mon conjoint et mes enfants le sont. Pensez-y pour de futurs contrats car à la signature les parents n'y voient pas d'inconvénient et ça peut éviter des soucis par la suite. Vous n'aviez pas évoqué vos dates de congés annuels à la signature du contrat?

Vous souhaitez prendre des congés en juillet, honnêtement elle n'aura sans doute aucun mal à trouver une remplaçante voire une place en crèche car il y a toutes les places occupées par des enfants d'enseignants qui sont alors libres. En août ce serait plus compliqué car beaucoup d'entreprises et de crèches fermant à cette période et il y a moins d'AM qui travaillent.
Elle va aussi vous interdire de tomber malade car elle a besoin de vous?
On est début février elle a le temps de trouver une solution pour vous remplacer.
Puisque vous n'avez qu'un employeur et quelle ne souhaite pas prendre au final des congés en même temps que vous, pourquoi ne pas faire un avenant en année incomplète où vous imposez vos congés et où elle prend x semaines en dehors de vos congés?

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 6 ans 2 mois #8

Bonjour.
Elle doit vous donner vos dates de congé au plus tard le 1er mars et non le 15 mai. Mais si elle ne vous dit rien au 1er mars, est-ce que vous pouvez imposer ? Je ne sais pas. Demandez à la direccte.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 6 ans 2 mois #9

Déjà un grand merci à vous tous pour vos réponses.

Pour vous expliquer plus clairement la situation :

J'ai signé mon contrat début septembre, effectivement je n'a pas pensé à parler des congés au moment du contrat et je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué, j'y songerai pour le prochain contrat. Le problème c'est que j'ai affaire à une maman qui travaille énormément et termine souvent tard le soir. Elle me donne les plannings le dimanche soir pour le jour suivant. Et se retrouve souvent embêtée car elle n'a aucune autre solution de secours donc elle me met la pression pour tout et n'importe quoi. Elle m'impose ses enfants quand ils sont malade, elle arrive tout le temps en retard car elle est retenue au travail. Le soir elle arrive tous le temps après 19h30 donc les crèches sont fermées en été elle ne trouvera personne. Elle m'a déjà dit qu'elle n'a pas de famille dans les alentours. Jusqu'à présent j'ai toujours fait preuve de souplesse pour l'arranger car je suis contente d'avoir du travail mais j'ai l'impression qu'elle abuse de ma gentillesse. La dernière fois elle m'a dit que j'aurais les enfants de 11h00 à 19h30 le mardi matin et le dimanche soir elle me dit changement de planning je vous ramène les enfants à 9h00 mardi matin car j'ai une réunion. Résultat j'ai du annuler mon rdv chez le dentiste, je suis bloqué je ne peux jamais rien faire sauf pendant mes jours de libres car son planning peut changer d'un jour à l'autre.

Le dernier point de désaccord c'est les congés, selon elle je n'ai pas le droit d'avoir des congé avant septembre car il faut que je travaille 1 an pour pouvoir poser des congés. Donc vous me dites que je dois avoir posés mes 5 semaines avant septembre mais elle, elle me dit que je ne peux pas en avoir avant septembre donc qui dois-je croire ?

Je sais que j'ai le droit à 2,5 jours de vacances pour 1 mois de travail donc j'ai calculé de septembre à juillet = 10 mois plein soit 25 jours ouvrable (soit environ 4 semaines vu que 1 semaine = 6 jours) mais elle de toutes manière m'a dit qu'elle ne peut pas m'accorder 4 semaines.

A noël, elle a pris 2 semaines pour elle mais sur les 2 semaines elle m'a laissé les enfants tous les jours. C'est son choix elle paie c'est normal mais je trouvais ça dommage qu'elle ne profite pas de passer du temps avec ses enfants qui ne voient pas beaucoup leur maman.

Donc si je résume elle est obligée de m'accorder 5 semaines avant le 1er septembre et ces dates doivent être posées avant le 1er mars ? Mais comme il ne s'agit pas d'un contrat multi employeur elle peut m'accorder les congés uniquement 1 mois avant et choisir elle même les dates c'est bien cela ? Je voudrais pas partir sur une année incomplète car je vais perdre pas mal niveau salaire, c'est l'équivalent d'un sans solde et comme je ne gagne déjà pas beaucoup ce ne sont plus des congés du coup. Pôle emploi me paierait la différence ?

Merci pour toutes vos réponses.

Employeur qui bloque la prise de congés il y a 6 ans 2 mois #10

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
pour nous assistante maternelle nous avons droit dés le début du contrat à prendre en temps nos 5 sem de congé pk nous pouvons avoir des contrats qui se commencent ou se terminent n'importe quand dans l'année
à la différence d'autres salariés dont les contrats sont en CDI et qui doivent attendre 1 an pk ils seront après sous contrat pour l'entreprise sans date de fin, nous ce ne sont pas de vrais CDI ils peuvent se terminer n'importe quand pour entrée à l'école, mutation....

de plus vous devez connaitre vos dates de congé pour pouvoir les donner à un autre employeur, cette maman pour le moment est votre seul employeur mais cela peut changer du jour au lendemain
vous etes certes sa salariée mais cela ne veut pas dire soumise à son bon vouloir, de plus à moins d'avoir signé un contrat de 45h sem qui est un temps plein dans notre profession vous devez connaitre vos planings à l'avance car un temps partiel doit pouvoir etre complété c'est la base
alors elle joue sur les sentiments et le fait qu'elle est votre unique employeur mais à vous de lui faire comprendre gentiment que vous avez aussi une vie en dehors de votre métier, de toute façon il est temps car ses enf seront à court terme scolarisés il faudra bien qu'elle fasse avec les horaires garderie et centres de loisirs

• Page :
  • 1
  • 2