Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 5 ans 1 mois #1

Bonjour à vous,

En contrat d'année incomplète démarrant au 25 mars, si mon assistante maternelle ne souhaite pas prendre de congés au mois d'août alors que nous ayons prévu d'être absent tout le mois, que doit-on faire ? Faut-il lui payer les congés en calcul de maintien de salaire, même si elle ne travaille pas ?
Ou est-ce que nous pouvons modifier le contrat et soustraire 3 semaines dans le nombre de semaines de garde programmées ? Et du coup, j'aurai à faire un avenant l'année suivante pour remettre ces 3 semaines dans le contrat ?

Merci de votre retour.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 5 ans 1 mois #2

Bonjour.
Si vous êtes parti sur un contrat en année incomplète, normalement, vous avez déjà pris en compte les 5 semaines de congés de votre assmat et toutes vos semaines de congés à vous en décalé par rapport aux siennes.
Comment avez vous calculé le nombre de semaine de présence de votre enfant ?
Ce message a reçu les remerciements de : H_Desval

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 5 ans 1 mois #3

Elle doit fixer ses dates de congés au 1er mars de chaque année. C'est obligatoire (on peut tout au plus négocier un délai 1er mars pour les vacances d'été, 1er octobre pour les congés d'hiver par ex).

Donc elle doit déjà connaître ses dates de congés et elles seront notées au contrat que vous allez signer. La mensualisation sera calculée en fonction de ses dates.

Si vous êtes son seul employeur, c'est vous qui choisissez ses dates de congés.

Si elle a plusieurs employeurs, elle peut fixer ses 5 semaines pour avoir 5 semaines sans aucun enfant. Les congés sont donc les mêmes pour tous les employeurs (les 5 semaines).

Elle ne peut pas dire qu'elle ne prend pas de congés : elle ne doit pas travailler plus de 47 semaines dans l'année.

Si vous avez plus de 5 semaines de congés (à vous), la mensualisation sera calculée sur le nombre de semaines d'accueil. Si au bout des 12 mois ce nombre n'est pas dépassé, tout est ok.
Ce message a reçu les remerciements de : H_Desval

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 5 ans 1 mois #4

Bonjour
Vous avez signé un contrat en année incomplète. Ce qui signifie que vous n'avez compté QUE les semaines de travail de l'assmat pour calculer le salaire et que vous avez déjà déduit TOUTES les semaines d'absence de votre enfant.
Si c'est bien le cas, vous n'avez rien à déduire de plus quand vous êtes en vacances ou quand l'assmat est en vacances.

Pour les congés, vous ferez un 1er point au 31 mai et compter ce que vous lui devez en fonction de ce qu'elle aura acquis, sans oublier d'ajouter, le cas échéant, 2 jours par enfant de moins de 15 ans à elle, et vous devrez comparer la méthode des 10% et celle du maintient de salaire pour lui régler la plus avantageuse au mois de juin.
Ce message a reçu les remerciements de : H_Desval

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 4 ans 10 mois #5

Désolé pour la réponse tardive.
En fait, au moment de la signature du contrat, nous n'avions pas connaissance de la date à laquelle les congés respectifs seraient posés.
Finalement, de ce que je comprends, si nous ne prenons pas les mêmes vacances, nous devons lui payer son salaire sur le surplus de vacances que nous prenons. Ca me semble clair.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 4 ans 10 mois #6

C'est clair pour moi.
Merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1