Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : Refus de prise de congés. Que faire ?

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 2 semaines 1 jour #1

Bonjour à vous,

En contrat d'année incomplète démarrant au 25 mars, si mon assistante maternelle ne souhaite pas prendre de congés au mois d'août alors que nous ayons prévu d'être absent tout le mois, que doit-on faire ? Faut-il lui payer les congés en calcul de maintien de salaire, même si elle ne travaille pas ?
Ou est-ce que nous pouvons modifier le contrat et soustraire 3 semaines dans le nombre de semaines de garde programmées ? Et du coup, j'aurai à faire un avenant l'année suivante pour remettre ces 3 semaines dans le contrat ?

Merci de votre retour.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 2 semaines 1 jour #2

Bonjour.
Si vous êtes parti sur un contrat en année incomplète, normalement, vous avez déjà pris en compte les 5 semaines de congés de votre assmat et toutes vos semaines de congés à vous en décalé par rapport aux siennes.
Comment avez vous calculé le nombre de semaine de présence de votre enfant ?

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 2 semaines 1 jour #3

Elle doit fixer ses dates de congés au 1er mars de chaque année. C'est obligatoire (on peut tout au plus négocier un délai 1er mars pour les vacances d'été, 1er octobre pour les congés d'hiver par ex).

Donc elle doit déjà connaître ses dates de congés et elles seront notées au contrat que vous allez signer. La mensualisation sera calculée en fonction de ses dates.

Si vous êtes son seul employeur, c'est vous qui choisissez ses dates de congés.

Si elle a plusieurs employeurs, elle peut fixer ses 5 semaines pour avoir 5 semaines sans aucun enfant. Les congés sont donc les mêmes pour tous les employeurs (les 5 semaines).

Elle ne peut pas dire qu'elle ne prend pas de congés : elle ne doit pas travailler plus de 47 semaines dans l'année.

Si vous avez plus de 5 semaines de congés (à vous), la mensualisation sera calculée sur le nombre de semaines d'accueil. Si au bout des 12 mois ce nombre n'est pas dépassé, tout est ok.

Refus de prise de congés. Que faire ? il y a 2 semaines 22 heures #4

Bonjour
Vous avez signé un contrat en année incomplète. Ce qui signifie que vous n'avez compté QUE les semaines de travail de l'assmat pour calculer le salaire et que vous avez déjà déduit TOUTES les semaines d'absence de votre enfant.
Si c'est bien le cas, vous n'avez rien à déduire de plus quand vous êtes en vacances ou quand l'assmat est en vacances.

Pour les congés, vous ferez un 1er point au 31 mai et compter ce que vous lui devez en fonction de ce qu'elle aura acquis, sans oublier d'ajouter, le cas échéant, 2 jours par enfant de moins de 15 ans à elle, et vous devrez comparer la méthode des 10% et celle du maintient de salaire pour lui régler la plus avantageuse au mois de juin.

• Page :
  • 1