Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Varicelle il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis, conseils, si cela vous ai arrivez qu'avez vous fait etc...

Voici la situation.

J'accueille 2 puces (A 16 mois & E 23 mois).

Ce matin, la maman de A me demande si mon fils et E ont déjà eu la varicelle. Mon fils oui mais pas E. Pourquoi ?
Elle me dit qu'ils vont rendre visite à un couple d'amis et que leur fille a la varicelle. Souhaite mettre en contact A pour qu'elle l'ai et ainsi être tranquille.

Je suis restée bête... !! Je lui ai rappelé que sur mon contrat il était bien stipulé que je n'accueillais pas les enfants malade, fiévreux et notamment ayant la varicelle. (toutes les maladies sont bien notifiés sur la feuille).

Après je me retrouve un peu "coincée" car le problème de cette maladie c'est que la contagion commence 24 à 36 heures avant l’éruption des premiers boutons. De ce fait E pourra l'attraper avant que je m'en aperçoit.

Les parents de E, m'ont déjà informé que si A était malade, il me retirait en accueil leur fille pour éviter la contamination. (bien sur cela n'est pas contre moi). Et pas de déduction de salaire puisque c'est leur choix.

De ce fait, je suis vraiment embête par ce genre de comportement ...

- Obligation de tout désinfecter.
- E ne viendra pas en accueil et donc cela met les parents en situation délicate par rapport à leur travail. Alors oui, c'est leur choix mais bon...
- Perte de salaire pour le contrat de A, car elle sera absente au moins une semaine ... le temps que les lésions soient recouvertes d'une croûte. Puisque je refuserais l'accueil et me "protégerait" par le biais de mon contrat.

Que feriez vous à ma place...?

Je demande des conseils pas d'être juger, c'est déjà bien compliquer d'avoir des parents qui n'ont pas de bon sens

Connexion pour participer à la conversation.

Varicelle il y a 4 ans 11 mois #2

Bonjour

Je pense que dans tous les cas, vous n'avez pas votre mot à dire, c'est le choix des parents de peut-être faire attraper une maladie bien contagieuse à leur enfant.

Cependant, si vous avez une fiche type sur la varicelle, pourquoi ne pas la leur donner ?

Car ils sont franchement mignons les parents, mais chaque enfant réagit diffèrement façe à une maladie,.....La fièvre peut vite amener des convulsions dans certains cas, et les petits boutons ce n'est pas génial non plus.

Sans vouloir dire d'âneries, il me semble en plus que ce virus mute quelque fois en zona ?

C'est la position que je prendrais en tout cas "d'informer" que la varicelle ce n'est peut-être pas si anodin que celà....
Car là on parle d'enfants, fragiles quelquefois, et la varicelle chez les adultes....,,,,:sick: :sick: :sick: :angry:
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Varicelle il y a 4 ans 11 mois #3

Même si contact, son enfant ne l attrapera pas automatiquement.

Une amie est venue passer un week end avec ses 3 enfants. Mes filles ont joué avec eux, y a eu des bisous des échanges de bave... Le lundi cette amie me prévient que 2 de ses enfants viennent de déclarer la varicelle.

Ma plus jeune ne l a jamais eu ( la plus grande l a contracté y a quelques années et elle a une belle cicatrice près de l'oeil )

Après moi je garde les petits avec la varicelle puisque c est trop tard si elle apparaît mais je ne peux garantir un bouton gratté et donc une cicatrice.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Varicelle il y a 4 ans 11 mois #4

metal1988 écrit:
Sans vouloir dire d'âneries, il me semble en plus que ce virus mute quelque fois en zona ?
:

oui c'est vrai
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Varicelle il y a 4 ans 11 mois #5

Bonjour,

C'est surtout pour les adultes qui ne l'ont pas contractée lorsqu'ils étaient enfants que cette maman devrait s'inquiéter car c'est pour eux (et les nourrissons, les personnes immuno-déprimées et les femmes enceintes) qu'il y a le plus de risques. Il existe un vaccin qui peut être utilisé chez les adultes y compris s'il y a eu contact avec un malade (mais il faut le faire très rapidement).

Ne pas mettre son enfant dans une bulle je trouve cela normal, par contre si on dérivait vers des varicelles party comme dans certains pays je trouverait cela inquiétant.

Donc que cette maman aille chez ses amis et vous prévienne qu'il y a un risque ça ne pose pas souci par contre si elle envisage de "coller" son enfant à l'autre je trouverait cela très limite.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Varicelle il y a 4 ans 11 mois #6

Bonsoir.
La seule chose que vous pouvez faire, c'est, conformément à votre contrat de travail, refuser l'accueil des enfants s'ils ont la varicelle. Si A est contaminé, d'ici qu'il ait des boutons et que vous le refusiez en accueil, il se peut qu'entre temps E soit contaminé aussi... ou pas. Vous ne pouvez pas le savoir à l'avance et vous ne pouvez rien faire contre ça.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2