Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul du nombre de jours de cp acquis il y a 4 ans 10 mois #7

Bonjour Shania et merci pour vos explications, en ce qui nous concerne (les assmat) on ne nous a jamais expliqué ceci comme ca.

Pour ma part le contrat en question comporte 11 semaines d'absences (6 semaines pe en plus des 5 semaines assmat)

Le ram nous a toujours expliqué les calculs suivants :
Contrat débuté le 04/06/2018, avec 5 semaines de cp (assmat) non acquis à poser entre le 01/06/2019 et le 31/05/2020 ceux ci ayant ete déduits de la mensu, avec un paiement des cp au 30/06/2019. Le contrat ayant débuté en juin 2018 période de Reference du calcul du nombre de jours de cp soit 06/2018-05/2019 je pensais avoir droit à 30 jours quelque soit le nombre de semaines travaillées, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre. Donc en fait c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. Le ram nous a toujours dit que nous pouvions prendre des cp dès le dèbut du contrat car déduit de la mensu, ce qui revient à prendre des cp sans soldes, et ceux acquis de 06/2019 à 05/2020 sont à poser entre le 1/06/2020 et le 31/06/2021 etc...

Dans vos explications pourtant très bien edetzillees tout comme dacia, je n'ai pas très bien saisi votre 1er , et 3 ème paragraphe.
De plus quel a été votre calcule pour arriver à 4,5 semaines de congés acquis pris ?

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre car j'ai l'impression d'avoir laisé mes employeurs sur le nombre de jours de prise de congés, ce qui ne me plait pas car je n'aimerai pas qu'on me le fasse.
En fait j'ai toujours pris 5 semaines de congés des la 1ère année avec tous les employeurs, car c'est ce que j'ai cru comprendre dans les explications du ram, car on nous disait qu'on ne prendrait jamais de cp dans le cas où nous avons un nouveau contrat par an par exemple.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre de jours de cp acquis il y a 4 ans 10 mois #8

Oui vous devez prendre 5 semaines de congés sur les 12 mois de mensu (dans votre cas entre juin et mai, mais pour un contrat commencé en janvier, cela aurait été entre janvier et décembre).

Comme vous êtes en année incomplète, les 5 semaines ont déjà été déduites. Donc vous touchez la mensualisation habituelle jusqu'en mai 2019.

Fin mai vous calculez les congés acquis entre juin 2018 et mai 2019. Seules les semaines travaillées et assimilées donnent droit à CP. Les semaines de congés parents et les semaines de congés sans solde (soit toutes vos 5 semaines de cette année) ou les absences maladie déduites du salaire, ne donne pas droit à congés payés. Avec seulement 41 semaines travaillées, vous ne pouvez pas acquérir 30 jours ouvrables (sauf éventuellement avec les congés supplémentaires pour enfant de moins de 15 ans).

Ensuite, admettons que vous avez fixé au 1er mars vos congés de la façon suivante : 3 semaines du 5 au 24 août 2019, 1 semaine en décembre du 23 au 28, et 1 semaine en février. Si vous obtenez 26 jours ouvrables, vous en prendrez donc 17 en août (à cause du férié qui ne compte pas), 5 en décembre (1ferie) soit 22 jours et vous poserez les 4 jours restant en février du lundi au jeudi inclus. À partir du vendredi vous êtes de niveau en sans solde (mais déjà déduit). Je rappelle qu'un préavis ne peut être posé pendant les congés acquis, mais il peut l'être sur des congés non acquis : en cas de rupture du contrat le préavis pourrait être posé à partir du vendredi de février.
Ce message a reçu les remerciements de : Limoges87

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre de jours de cp acquis il y a 4 ans 10 mois #9

Merci Shania pour ces précisions que vous m'avez apportées tout est bien clair pour moi.
Bonne fin de journée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2