Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouveaux enfants gardés il y a 4 ans 6 mois #1

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas l'habitude d'y participer, mais j'aurais besoin d'un éclairage si possible.
Mon fils est gardé chez une nounou depuis ses 4 mois, il a aujourd'hui 2 ans.
Tout semble bien se passer, à tel point que lorsqu'elle a déménagé, (l'année dernière), nous avons décidé de la suivre. Elle était à 5 min à pied de chez nous et habite désormais à 20 min de voiture. C'est très compliqué au niveau de notre organisation, mais quand on trouvé la bonne...
Elle est également assez chère: nous payons 741 euros pour 3 jours et demis de garde par semaine, mais voilà, elle fait pas mal de choses avec les enfants (ram, ludothèque, ferme pédagogique), donc ça se comprend.

Mais voilà, cette année, les 2 plus grands enfants qu'elle gardait, âgés de 3 ans sont entrés à la maternelle. Mon fils est donc désormais seul, avec les 2 bébés ( à peine 4 mois chacun) qui les ont remplacés.Mon mari et moi étions très inquiets de ce changement car c'est sa dernière année avant l'école et il ne côtoie plus d'enfants de son âge..
Passée la période d'adaptation, les bébés sont désormais présents à plein temps depuis 2 semaines. Et depuis 1 semaine, tout a changé pour fils:
1 ) La nounou n'est pas sortie de la semaine alors qu'elle a pour habitude sortir tous les jours. Je peux comprendre que les habitudes changent avec des bébés dont le rythme est différent, mais tout de même, il n'y a eu aucune sortie, même au parc d'à côté depuis 1 semaine.

2) Mon fils ( qui dort bien lors de ses siestes l'après-midi, souvent environ de 13h à 15h30/16h), ne dort plus autant. Elle le couche vers 12h45 mais il se réveille vers 14h30 voire 14h. Pour préciser, lorsqu'il est à la maison, il dort toujours autant comme à son habitude.

3) Mon fils ne veut plus manger chez la nounou, elle m'explique qu'il pleure et demande juste son yaourt, alors que ce sont des plats qu'il a mangé la veille à la maison ou simplement qu'il a l'habitude de manger. Du coup, le soir en rentrant à la maison vers 18h30, il réclame à manger tout de suite et engouffre tout ce qu'on lui donne. Il est affamé. Jamais il n'a refusé de repas, c'est un bon mangeur.

Voilà, vu l'accumulation de ces petites choses, j'en ai un peu parlé à la nounou ce matin: Elle ne s'inquiète pas et relativise en disant qu'il grandit et choisit surement ses repas..Alors oui, cela peut arriver qu'il choisisse et c'est normal, suivant ses goûts. mais voilà, ça ne colle pas, ce sont des repas qu'il mange la veille et qu'on lui prépare pour le lendemain chez la nounou. De même, le soir il rentre et mange tout sans poser de question...tellement il a faim.

Ain que vous ayez tous les éléments, il y a quelques mois avant les vacances, la nounou voulait imposer que les repas soient faits par elle, ce qui ajouterait à la note (déjà bien salée), 5 jours par jour de garde. Nous avons dû lui dire que ce n'était pas possible n'avons pas les moyens de payer aussi cher, sachant que nous souhaitons continuer à cuisiner pour notre fils.

J'aime vraiment bien la nounou, c'est surement pour cela que je m'efforce de taire mon ressenti et mon cœur qui bat fort depuis quelques temps.
J'ai donc besoin de votre avis parents employeurs comme ass mat, peut être ne suis-je pas assez objective.
Je crains que mon fils ne soit délaissé voire maltraité (le mot est peut être gros).
Je suis moi même assistante sociale, donc j'en ai vu des choses et ne souhaite pas que mon fils le vive.

Merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux enfants gardés il y a 4 ans 6 mois #2

Bonjour

Je vais tenter de vous répondre...

2 nouveaux arrivants en bas âge, comme l'a dû être votre fils à un moment donné...
Il est clair que ces deux BB demandent plus d'attention et de soin. Le rythme de chacun de ses deux bb, pour le moment, ne permet peut-être pas les sorties le matin...
Votre fils à peut-être également une petite régréssion, puisque deux bb sont arrivés, et lui ont pris "sa place" de petit dernier".

Ces changements sont normaux pour nous am, l'un part, le dernier accueilli devient le plus grand, il faut un temps d'adaptation pour tous...
1 semaine avec tous ces changements, ce n'est pas beaucoup pour s'inquiéter.....
Les enfants de deux ans, sont bien souvent en période d'affirmation.

Vous parlez de maltraitance, et oui, je trouve que vous y allez un peu fort... Il semblerait que vous pensiez que votre am ne va plus s'occuper de votre fils comme avant.... Mais comment celà se passait-il quand lui était en adaptation ??

De plus, vous mélangez tout çà avec son salaire...Je ne vois pas le rapport....
Ce message a reçu les remerciements de : Aude2110

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux enfants gardés il y a 4 ans 6 mois #3

Bonjour, effectivement votre fils se retrouve seul avec 2 bébés mais vous avez oublié qu'avant c'était votre fils le bébé donc oui une assistante maternelle a des contrats qui vont et qui viennent c'est comme cela, pour les sortis je comprends moi je fais en sorte de garder mes activités même avec un ou deux bébés car je ne veux pas pénaliser le plus grand cependant peut être qu'elle a besoin d'un peu de temps d'adaptation avec les deux bébés pour connaitre leurs habitudes de sommeil du matin par exemple et que plus tard et fera de nouveau des activités. En ce qui concerne le repas si vous donnez à votre fils le midi ce qu'il a mangé le soir, je comprends qu'il n'en veuille pas.. de plus 2 ans il rentre dans la période d'opposition et parfois il y a des enfants qui mangeaient de tout qui deviennent subitement difficiles c'est comme cela ça passera , moi je ne prends pas la tête pour les repas les enfants mangent ce qu'ils veulent ne jamais forcer et en générale tout ce passe bien. En ce qui concerne la sieste ce n'est qu'un passage parfois à cet âge les enfants dorment moins puis après tout redevient normal, j'ai eu un enfant d'environ 2 ans qui faisait 3 heures de sieste et d'un coup 1 h voir 45 mn et maintenant de nouveau 3 heures. Donc je dirai qu'il faut laisser faire le temps...
Ce message a reçu les remerciements de : Aude2110

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux enfants gardés il y a 4 ans 6 mois #4

je vous remercie pour votre réponse qui m'éclaire déjà un peu.
Tout s'est bien passé à l'adaptation de mon fils, comme je disais au début de mon message, je suis consciente que chaque enfant, suivant son âge, a son rythme et j'ai bien été contente qu'elle s'adapte lorsque le mien était petit. Je ne remets pas cela en question.
Quant au salaire, je vous donnais le contexte général, je cherchais des explications alors j'ai tout passé en revu.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux enfants gardés il y a 4 ans 6 mois #5

Bonjour,

2 semaines ce n'est pas long, il faut du temps pour que chacun prenne ses marques, alors pour l'instant le principal c'est que chacun s'apprivoise et le rythme se prendra petit à petit.

Devenir le plus grand chez nounou ça peut être super aussi. On apprend à prendre soin des petits (des gestes doux, parler doucement...), on peut avoir de nouvelles responsabilités ... . Pour les activités une fois que les bébés ont pris leur rythme elles peuvent se faire sans souci pendant qu'ils dorment le matin notamment.

Pour la sieste, il y a plein d'explications possibles et il faut sans doute juste un peu de temps pour que votre enfant prenne ses marques dans la nouvelle organisation chez sa nounou; il est aussi possible tout simplement que si un bébé pleure ça le réveille.

Pour les sorties peut-être que le rythme des bébés, le temps, la santé de l'un ou l'autre les ont rendues impossibles ces derniers temps.

Pour le repas, votre enfant le prend maintenant seul du fait du départ de ses copains? Cela pourrait expliquer les choses.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux enfants gardés il y a 4 ans 6 mois #6

Bonjour
Votre fils vit quelque chose d'habituel chez son assmat. Il passe du statut de petit à celui de grand. L'assmat lui demande surement un peu plus d'autonomie, son temps et son attention doivent être partagés avec 2 jeunes bébés, ce que le petit n'apprécie surement pas.
En fait, il réagit de la même façon que la très grande majorité des enfants quand des bébés déboulent dans leur vie. Comme si il avait subitement des petitsd frères.
C'est tout à fait courant que les grands "régressent " à ce moment là.
Je le vis, en tant qu'assmat, avec un enfant de bientôt 2 ans qui est devenu le plus grand. Avant les vacances, il voulait manger seul, maintenant, il ne veut même plus attraper son verre tout seul.
Mais ce n'est pas grave, il sait le faire et il recommencera à le faire quand il le voudra / sera prêt.

En plus, 2 ans n'est pas l'age le plus simple. On parle du "terrible two". l'enfant veut s'affirmer, il teste et s'oppose parfois, souvent, en fait.
Avec des bébés, le rythme est différent, bien sur. Et l'assmat n'a pas le choix. Elle doit respecter le sommeil des touts petits, comme elle avait respecté celui de votre fils quand il était bébé, et ce au "détriment" des plus grands.
Il faut un peu de temps pour que chacun s'adapte à la nouvelle situation. Les bébés vont se caler d'ici 1 ou 2 mois, l'assmat va trouver une organisation différente quand tout les enfants auront eux mêmes trouvés leur rythme, mais c'est sur qu'elle ne pourra certainement pas faire autant de choses qu'avec des grands. Tout comme vous, le jour où vous aurez un deuxième petit: il faudra bien que l'ainé s'adapte.

On est loin, très très loin, d'un souci de maltraitance.........

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1