Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

  • La formation professionnelle continue

    21 janvier 2020

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

  • Indemnisation chômage

    21 janvier 2020

    Licenciement, fin de contrat, retrait d'agrément, déménagement... toute assistante maternelle peut subir un jour ou l'autre une période de chômage total ou partiel.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2020

    L'Agenda de L'assmat 2020

    L'Agenda de L’assmat 2020, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 179 octobre-novembre 2019

    179 octobre 2019

    > Le droit à l’assurance chômage
    > Absences de l’enfant : quelles incidences ?
  • L'assmat n° 178 août-septembre 2019

    178 août 2019

    > Le contentieux administratif
    > Le déménagement de l’assistante maternelle
Bienvenue, Invité
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : abus et demandes d'un parent employeur

abus et demandes d'un parent employeur il y a 2 semaines 6 heures #1

Bonjour je vous écrit aujourd'hui car j'ai un parent employeur avec qui je termine enseptembre pour la rentrée à l'école de l'enfant,et depuis quelues temps c'est des abus au niveau horaires, genre le matin il arrive jusqu'à 15 mn en avance ou alors 30 mn en retard et me dit "oups j'avais oublié de vous prévenir", en ce moment tous les soir c'est 1 h en avance sans prévenir mais moi ca me dérange car en garde 4 enfants et au moment ou elle arrive c'est le plein boum ,bibis ,reveil de sieste etc....
Et quand je demande de finir plus tot pour emmener mes enfants à un rdv medical c'est "houla ca sera pas moi mais le papa et le jour J le papa se pointe 30 mn en retard et encore parce que je l'ai appelé!
Hors mis les horaires à côté depuis 8 jours il se pointe avec un jeu ou de la pâte à modeler de son enfant ,et le soir il me dit "vous allez faire des activités prochainement car je voudrais qu'il en fasse pas mal avant sa rentrée!!j'en fait régulièrement pourtant mais il faudrait je pense que l'enfant ramène chaque jour un truc.
Mais à côté de ça le gamin il est insolent ,il répond tape dit des gros gros mots dès que son parent arrive il se met à courir , hurler jeter les jouets enfin la débandade, mais là on ne fait rien!
Alors est ce moi qui ais un soucis ou eux qui abuse vraiment car là je ne pige pus rien!

Limite il faudrait qu'il sache lire avant son entrée à l'école!!!!merci pour vos avis et témoignage
bonne soirée

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

abus et demandes d'un parent employeur il y a 2 semaines 5 heures #2

Ne pas ouvrir le matin
Facturer les retards du soir
Dire le soir vous arrivez trop tot sans m’avoir prévenu, revenez quand l’enfant sera pret

Préparer l’enfant le soir le tenir par la main , et le passer a son parent, si il s’échappe, le rattraper et lui dire fermement que sa maman est la et que ta journée avec lui est finie.....faut être ferme ....

Pour les activités faites la sourde oreille....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

abus et demandes d'un parent employeur il y a 1 semaine 6 jours #3

Misstigris écrit: Ne pas ouvrir le matin
Facturer les retards du soir
Dire le soir vous arrivez trop tot sans m’avoir prévenu, revenez quand l’enfant sera pret

Préparer l’enfant le soir le tenir par la main , et le passer a son parent, si il s’échappe, le rattraper et lui dire fermement que sa maman est la et que ta journée avec lui est finie.....faut être ferme ....

Pour les activités faites la sourde oreille....

idem le matin n'ouvrez pas la porte avant l'heure et quand vous ouvrirez dites lui clairement que l'heure c'est l'heure votre contre contrat stipule 8h et non 7h45, pour le soir vous leur dites que passé 15 min de retard vous êtes en droit de déposer l'enfant à la gendarmerie surtout si vous avez un rdv médical
pour le soir vous ne pouvez pas faire grand chose

pour les activité dites lui que vous n'êtes pas institutrice et donc se n'est pas votre rôle si il insiste dites lui que les activités il n'a qu'à les faire lui même avec son enfant.. l'am n'a aucune obligation en la matière

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

abus et demandes d'un parent employeur il y a 1 semaine 4 jours #4

merci pour vos réponses ,après les activités j'en fait mais après quand l'enfant n'est pas captivé,on peut pas le forcer.Et puis ce petit est hyper turbulent et ses parents l'on habitué à "décider",quand il veut un gâteau ,une fois ouvert il ne le veut plus et bien ses parents lui en ouvre un autre et ça peut durer longtemps! Pour manger à table c'est pareil ses parents n'insistent pas .Moi derrière je ne peut pas le forcer.La seule chose c'est que moi pour les gâteaux au goûter je lui en propose une sorte et il n'y a que ça!
Enfin merci pour vos témoignages ça me rassure car je pensais que j'étais un peu réac !

bonne soirée à toutes et tous

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

abus et demandes d'un parent employeur il y a 1 semaine 4 jours #5

Comme les collègues.
Le matin, si l'enfant est le premier, je n'ouvrirai pas. 15 minutes, c'est le temps de mon petit café au calme, pour rien au monde je n'accepterais qu'on vienne me perturber !!! Si l'enfant n'est pas le premier, j'espère que tous les quarts d'heures sont facturés!! Et je dirais aux parents qu'ils doivent faire un avenant pour modifier l'horaire. Vu la sitation, pas sure que je l'accepte, cet avenant !!
Pour l'avance du soir, je parlerais fermement au parent en lui disant que ce n'est pas l'heure de départ et que cet horaire ne me convient pas. Pareil, si c'est récurrent, avenant, sinon, il patiente devant la porte que j'ai terminé ce que je suis entrain de faire.
Pour les repas, que ce soit au déjeuner ou au goûter, je propose une chose, pas 36. L'enfant mange, parfait, il ne mange pas, tant pis. Pour la comédie à l'arrivée du parent, je n'hésiterais pas à empoigner le gamin fermement et à ne pas le lacher en disant haut et fort qu'il y a des règles à respecter et que chez moi, c'est moi qui les dicte.
Pour les activités, je dirais aussi à ce papa que son enfant n'est pas tout seul, que je fais des activités si j'ai décidé d'en faire , en fonction de mes envies et de celles de la totalité des enfants. il aura bien le temps d'en faire une fois à l'école.
Il faut recadrer ce pe sans attendre, bon courage.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

abus et demandes d'un parent employeur il y a 1 semaine 4 jours #6

nanoualex écrit: - le matin il arrive jusqu'à 15 mn en avance ou alors 30 mn en retard et me dit "oups j'avais oublié de vous prévenir",
- en ce moment tous les soir c'est 1 h en avance sans prévenir mais moi ca me dérange car en garde 4 enfants et au moment ou elle arrive c'est le plein boum ,bibis ,reveil de sieste etc....
- le jour J le papa se pointe 30 mn en retard et encore parce que je l'ai appelé!

- il se pointe avec un jeu ou de la pâte à modeler de son enfant
- il me dit "vous allez faire des activités prochainement car je voudrais qu'il en fasse pas mal avant sa rentrée!!


1. Le matin j'ouvrirai une fois avant l'heure, en prévenant que là ils m'ont sortie du lit, ou de la douche et de faire attention aux horaires, que la prochaine fois ils devront patienter devant la porte.

2. J'ai une clause supp à la CCN précisant que les HC imposées par les parents sont à 10.15€ brut / heure, ça calme...
Un parents qui arrive en retard alors que j'avais prévenu que j'avais un rdv je l'appelle dans les 5 min de retard, quand il arrive je lui tend l'enfant habillé et je lui dis que vu l'heure je n'ai pas le temps pour la transmission et je pars dans la foulée. Je l'ai déjà fait avec une maman elle a du comprendre le message elle n'a plus jamais recommencé.

Hors de question de venir chez moi avant 16h, sauf cas exceptionnel bien sûr. Il y a des petits qui ne se lève qu'à 16h.
Si un parent veut venir plus tôt c'est à 16h ou après 16h30, pas entre deux. Entre deux c'est changement de couche, gouter .....

3. Je dirais au papa que j'ai de la pâte modeler qu'il peut laisser les pots dans le sac, et que je fais des activités manuelles en fonction de mon envie et celle de l'enfant.
Que ça ne sera pas chaque jour, que l'enfant aura tout le temps d'en faire à l'école justement.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2